Les deux mises à jour pour les applications Pour l'école et En classe sont en ligne 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 26/05 — Apple vient de mettre en ligne les mises à jour pour les applications En classe et Pour l'école.


Article d'origine 21/05 — Apple va muscler ses outils destinés aux professeurs et aux étudiants. L'application Pour l'école va bientôt passer en version 2.0, a appris Cnet. Ce logiciel pour iPad donne un coup de main à l'enseignant pour le partage des supports de cours, le travail avec les élèves, le suivi de leur progrès ; elle permet aussi de diriger l'élève durant une activité dans une app.

La version 2.0 va intégrer Fichiers (mieux vaut tard que jamais) et une nouvelle bibliothèque Devoirs, qui permet de partager des exercices à faire à la maison. La fenêtre Devoirs va comporter un panneau à gauche qui facilitera la navigation au sein des différentes classes et dans la bibliothèque de l'écolier qui contient ses brouillons et ses favoris. Sur la droite prendront place des rappels ou les devoirs à faire. Pour l'école va également bénéficier d'une optimisation des performances.

Autre nouveauté de cette version 2.0 : la possibilité pour le professeur de contacter directement un de ses élèves par FaceTime ou Messages (l'inverse ne sera pas possible afin que l'enseignant ne soit pas constamment bombardé de messages). À l'heure où l'enseignement à distance s'est définitivement installé dans le paysage de l'éducation, l'idée n'est pas idiote.

L'application En classe, qui permet de guider les élèves durant un cours, partager des documents, gérer l'affichage sur les iPad des minots et encadrer leur travail, va également profiter d'une mise à jour (la dernière remonte au mois de décembre). Les classes créées à partir du portail School Manager vont se synchroniser automatiquement avec l'identifiant Apple ID du professeur. Il va également être possible de partager des informations avec AirPlay, pour peu que la salle ait le matériel nécessaire.

Par ailleurs, Apple va permettre aux élèves de travailler avec les iPad de l'école sans avoir nécessairement besoin d'une connexion avec leur identifiant Apple. Une fois le travail terminé, toutes les données seront effacées de la tablette. Ces deux grosses mises à jour sont attendues sous peu.


avatar iPop | 

Il suffit d’une catastrophe pour qu’Apple daigne penser à ses apps 🤔.

avatar Mrleblanc101 | 

@iPop

Ah oui clairement ils ont développer le tous le mois dernier 🤦‍♂️

Ou p-e que En classe et Pour l'école sont mis à jour à tous les printemps... 🤷‍♂️

avatar iPop | 

@Mrleblanc101

Oui, bon je disais ça en pensant à Pages qui intègre finalement les modèle de pages au bout de 10 ans (si c’est pas plus) quand Keynote et iBook Author en dispose depuis leur début. C’est à se demander s’il existe une quelconque coordination. Sans oublier que ces deux logiciels ont des comportements des fois différentes.
Enfin bref, on va pas bouder notre plaisir sur la dernière mise à jour.

avatar Chris_on_the_roof | 

@iPop

"Pages qui intègre finalement les modèle de pages au bout de 10 ans "

Tu parles de quelle version ? Je ne comprends pas ?

avatar Ventola7 | 

Apple est vraiment à la ramasse par rapport à ses concurrents sur ce secteur.

L’offre G Suite de Google et Office365 de Microsoft (gratuité pour les écoles) ont bien plus de fonctionnalités intéressantes.

Ma préférence va vers Office365 et sa plateforme collaborative « Teams » très pro avec laquelle on peut même utiliser des solutions externes à l’offre Microsoft (je pense à Wooclap et Wakelet par exemple).

Ils mettent également le paquet pour attirer la clientèle Apple vers leurs solutions : l’application Office365 Whiteboard exclusivement développée pour iPadOS (pas de version android je veux dire).

avatar Pyby | 

Je partage ton retour, sans vraiment tout connaitre.

Avec le confinement, les élèves étaient chez eux, sans matériel de l'école, pour la plupart.
Il a fallu donc faire avec les appareils des parents.

J'ai lu des retours d'expériences en France et Suisse romande durant ces deux derniers mois : Office365 gratuit pour les écoles et avec Teams, à l'air d'avoir eu un certains succès. Chez eux, les élèves ont plus de chance d'avoir un appareil compatible, qu'un iPad ou un Mac.
Mais la plupart sont resté sur des outils proposés par le Ministère de l'éducation nationale, pour partager les documents.

Les applications iPad d'Apple ont de la concurrence avec Google et Microsoft. C'est très bien, ça ne peut que pousser les acteurs à fournir de meilleures solutions, autant pour les élèves que le corps enseignant.

avatar deltiox | 

@Ventola7

Aucune comparaison possible pour une raison simple : la gestion des iPad eux mêmes par l’App En Classe

L’application en classe permet de verrouiller un iPad ou de « bloquer » les iPad sur une application donnée à discrétion par le professeur

C’est aussi une solution de gestion des appareils et pas un ENT

Bref une solution est un ENT collaboratif, l’autre solution se base sur une solution de gestion des appareils (un professeur pouvant par exemple distribuer des Apps sur les iPad des élèves etc)

Je dirais plutôt que les deux se complètent d’ailleurs il n’est pas rare d’avoir et En Classe et Office365

avatar Ventola7 | 

@deltiox

Je partage ton avis que la solution proposée par Apple est quelque peu différente de celle de G Suite ou Office365.

Malgré tout, toutes les nouveautés annoncées par Apple sont déjà des fonctionnalités bien présentes dans Office365 que je connais beaucoup mieux. Par contre, je ne vois pas comment on pourrait associer ces 2 solutions de manière bénéfique dans l’état actuel des choses. Il faudrait déjà qu’on puisse accéder à iCloud à partir d’Office365 par exemple.

Comme je le disais aussi, Office365 Whiteboard offre une solution de travail collaboratif on live entre élèves/enseignant et il marche très bien sur iPad.

avatar deltiox | 

@Ventola7

Je crois que nous sommes d’accord mais je ne pense pas qu’il y ait d’opposition ou de choix obligatoire entre les deux

Une solution gere les iPad en classe, la distribution des Apps sur les iPad (ou Mac), les profils de configuration (ce qui est permis ou pas de faire sur un iPad ), et la sauvegarde de l’iPad (iCloud)
Une autre propose du contenu et un ENT
Les solutions sont complémentaires
Pas besoin de vouloir tout opposer globalement
J’ai d’ailleurs des clients qui utilisent les deux solutions en même temps.

On peut utiliser de même iCloud et ASM et un MDM et aussi les Apps Google

Le tout est d’être content des outils mis à disposition

avatar steinway59 | 

@Ventola7

J’ai recherché l’application dont tu parles, car je cherche une solution alternative à la formule du CNED : bah l’application office365 whiteboard n’existe pas sur iPad !!!!!

avatar iPop | 

@steinway59

Ça sert à quoi ?

avatar steinway59 | 

@iPop

Apparemment ce serait une application développé par Microsoft qui serait un tableau blanc numérique mais en mieux / ma classe à la maison et qui enregistre où tu en es resté au cours précédent

avatar marc-aurel | 

@steinway59

L’appli se nomme : Microsoft whiteboard et est bien dispo sur l’app store.

https://apps.apple.com/fr/app/microsoft-whiteboard/id1352499399

CONNEXION UTILISATEUR