Près de 200 000 apps seraient bloquées par l’abandon du 32 bits

Nicolas Furno |

On ne sait pas si Apple compte abandonner les processeurs 32 bits dès iOS 11 et rendre ainsi son système uniquement 64 bits. On sait en revanche que c’est prévu : la bêta d’iOS 10.3 affiche un message assez clair avertissant que les apps les plus anciennes ne fonctionneront plus lors d’une future mise à jour. À défaut de savoir si ce sera dès le mois de septembre ou plus tard, on peut essayer d’estimer la quantité d’apps que cela représente.

Voici le message affiché par iOS 10.3 quand vous essayez d’ouvrir une app qui n’a pas été mise à jour pour les processeurs 64 bits. Cliquer pour agrandir

Apple ne fournit pas ce genre de statistiques, mais le service de statistiques mobiles SensorTower a estimé le nombre d’apps uniquement 32 bits qui sont encore dans l’App Store et encore utilisées. D’après ses mesures, environ 187 000 apps seraient bloquées si iOS devenait réservé aux processeurs 64 bits.

Le nombre peut paraître énorme, mais il faut rappeler qu’il y a plus de deux millions d’apps actives actuellement sur la boutique d’Apple. Par ailleurs, le constructeur a entrepris un grand ménage depuis quelques mois, les développeurs qui ont toujours des apps anciennes ont été contactés pour les informer de la situation. Ceux qui ne procèdent pas à une mise à jour verront leurs apps retirées de l’App Store. De ce fait, le nombre d'apps 32 bits qui seront effectivement bloquées sera probablement inférieur.

Si vous utilisez encore sur une app ancienne, votre seule option est de contacter son développeur pour qu’il la mette à jour. Si vous n’obtenez pas de réponse, sachez qu’elle cessera de fonctionner lors d’une prochaine version d’iOS…

Accédez aux commentaires de l'article