Clips, une app pas comme les autres sur l’App Store

Nicolas Furno |

Clips [1.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 10 – 49,3 Mo – Apple] est disponible depuis hier soir et si vous n’avez pas encore joué avec, vous pouvez découvrir la nouvelle app de montage vidéo d’Apple avec notre précédent article. Si vous l’avez utilisée, vous aurez peut-être noté quelques différences avec les autres apps de l’App Store. Il y a des éléments d’interface différents, comme le menu de partage qui intègre les amis iMessage. Mais ce n’est pas la seule différence.

Clips en action avec des chatons-tout-mignon. À droite, l’un des éléments d’interface modifiés par Apple : le partage qui affiche vos contacts iMessage les plus courants en haut. Cliquer pour agrandir

Une fois Clips installée, vous pouvez commencer à l’utiliser en utilisant les deux caméras de votre iPhone ou iPad, ou bien une photo ou une vidéo déjà stockée dans la mémoire de l’appareil. Vous aurez peut-être noté que l’app ne vous a pas demandé d’accès à ces fonctions, alors que c’est normalement une obligation sur l’App Store. Vous pouvez utiliser les fonctions directement, sans passer par les traditionnels pop-up d’iOS.

Vérifications faites, Apple autorise bien son app à accéder à plusieurs fonctions sans avoir à demander l’avis des utilisateurs. Outre l’appareil photo et le microphone, outre l’accès à la photothèque, Clips accède à vos contacts sans permission. La seule chose que l’utilisateur doit valider, c’est l’accès à la géolocalisation, utilisée pour des titres contextuels.

Pour contextualiser le lieu en cours (en bas à gauche ici), Clips a besoin de la géolocalisation et l’utilisateur doit autoriser explicitement l’app. Cliquer pour agrandir

Ce passe-droit explique aussi que Clips n’apparaît pas dans les réglages de confidentialité d’iOS. Vous ne pouvez pas lui bloquer l’accès à l’appareil photo, par exemple, contrairement à toutes les autres apps de l’App Store. Ce n’est pas nouveau pour autant, iMovie agissait déjà de cette manière. On peut comprendre le raisonnement, et après tout, c’est une app développée par Apple en interne, le niveau de confiance est nettement plus élevé que pour un développeur tiers.

Sur le plan technique, Clips ne semble pas avoir adopté Swift, le nouveau langage de développement d’Apple. Sauf si l’app repose sur une technique encore inconnue, elle a été développée en Objective-C. Difficile de savoir pourquoi, peut-être que la raison est technique, ou alors peut-être que l’équipe qui s’en chargeait n’est pas passée à Swift. On sait que Clips est issue d’une acquisition, alors peut-être aussi qu’Apple s’est contenté d’adapter l’app tierce qui était déjà développée en Objective-C.

Il n’y a pas que les apps qui sont recyclées chez Apple, les icônes aussiCliquer pour agrandir

Quoi qu’il en soit, c’est intéressant pour l’anecdote, mais le choix du langage n’a aucune incidence sur l’utilisation de l’app. Les chatons sont aussi mignons en Objective-C qu’en Swift !

Accédez aux commentaires de l'article