Clips, la nouvelle application iOS d’Apple présentée aujourd’hui et bientôt disponible, n’est pas sortie tout droit des cerveaux de Cupertino.
Le journaliste Mark Gurman, qui avait révélé le projet dès l’été dernier, fait remarquer aujourd’hui que le concept de Clips est basé sur celui d’une autre app, KnowMe… qui n’est plus disponible dans l’App Store. Son site web n’est plus en ligne également. De là à penser qu’Apple a acquis cette app pour mener à bien son projet — par ailleurs conduit par l’équipe en charge d’iMovie et Final Cut Pro —, il n’y a qu’un pas.
La vidéo de présentation de KnowMe qui est, elle, toujours en ligne montre en effet une application similaire à Clips : il s’agit de mettre bout à bout de petits clips (ou des photos) pour créer une vidéo (au format carré) à partager entre amis. Par rapport à l’originale, l’application d’Apple ajoute tout l’aspect effets spéciaux (filtres, emojis, bulles, légendes animées…).
Au bout du compte, les vidéos créées avec Clips rappellent les Stories de Snapchat, copiées par de nombreux services, dont ceux de Facebook.