Apple tire discrètement un trait sur Clips, son application de montage vidéo ludique lancée en 2017. À sa sortie, on la présentait comme l’iMovie des réseaux sociaux. L’histoire en aura décidé autrement.
En effet l'app, qui permettait d’assembler vidéos, photos et images avec titres vocaux, musiques, filtres et effets, vient d’être retirée de l’App Store. Selon un document de support publié par Apple, Clips ne sera plus mise à jour et n’est désormais plus téléchargeable pour les nouveaux utilisateurs.

Prise en main de Clips
Les personnes qui possèdent déjà l’application peuvent continuer à l’utiliser et même la retélécharger depuis leur historique d’achats. Apple explique par ailleurs comment sauvegarder ses créations dans la photothèque ou ailleurs pour éviter toute perte. Mais pour les autres, c'est désormais impossible.
Clips était une vitrine technologique Apple, elle utilisait au mieux nombre de ses technologies : intégration des Memoji et Animoji, compatibilité avec le scanner LiDAR pour créer des effets AR immersifs, filtres colorés… Mais, la mayonnaise n'a jamais pris. En 2021, Apple avait essayé de relancer la machine en offrant la prise en charge de TikTok. Sans succès…

Ces dernières années, l’app n’avait plus reçu que des correctifs mineurs. Une page se tourne donc pour cette application qui ambitionnait, à son lancement, de démocratiser la création vidéo “à la sauce Apple”.
Source :