Apple travaille toujours à se faire une place entre les grands réseaux sociaux et plusieurs développements sont en cours, dont une sorte de concurrent de Snapchat.
Bloomberg raconte qu’une app est en train d’être mise au point avec l’espoir d’une sortie l’année prochaine. Cet outil permettrait d’enregistrer de petits clips où l’on appliquerait des filtres, des dessins et des effets à la manière de Snapchat, en vue de les partager vers les réseaux sociaux.
Le tout serait conçu de manière à pouvoir être facilement réalisable d’une seule main et en moins d’une minute, a expliqué la source de Bloomberg.
L’un des prototypes testés reprenait le principe d’une image carrée, à la Instagram. Instagram, d’ailleurs, qui a cédé à la mode de ces vidéos que l’on peut réaliser sur le pouce pour raconter un événement du quotidien, avec sa nouvelle fonction “Story”. Un emprunt sans nuances aux “Stories” de Snapchat, lequel est devenu une véritable boussole pour ses concurrents pour savoir ce qui plaît aux ados.
Ce développement est réalisé par l’équipe en charge d’iMovie et de Final Cut Pro. La conception de l’app est supervisée par Joe Weil, cofondateur de KnowMe, éditeur d’une app du même nom, et débauché par Apple en décembre 2015. On peut voir sur Instagram quelques réalisations faites avec KnowMe, qui propose également de concevoir de petites vidéos personnelles sans prétention.
Rien n’assure que cette app verra le jour. L’idée a priori est d’en faire un outil autonome, mais il pourrait tout aussi bien intégrer l’app Appareil photo, souligne Bloomberg. Ce fut le cas pour la fonction “Souvenirs”, pensée à l’origine comme une app à part puis intégrée dans Photos avec le prochain iOS 10.
Autres confidences de cette source, Apple a planché depuis au moins un an sur des améliorations au sein même d’iOS afin de faciliter le partage d’informations avec ses contacts. Des évolutions qui rappellent ce que faisait webOS chez Palm, avec Synergy qui fédérait les contacts provenant de plusieurs réseaux sociaux et plateformes.
La société a également travaillé à consolider les communications entre les utilisateurs au sein d’un seul panneau. Par exemple, deux amis pourraient voir tous les messages texte, e-mails et les interactions sur les réseaux sociaux qu’ils ont eues, regroupés dans une seule fenêtre.
L’avenir de ces développements reste pour partie suspendu au feu vert que donnera la petite équipe chez Apple qui vérifie que cela n’enfreint pas la politique de la maison en matière de protection des données privées.
Bloomberg glisse également en conclusion que ces efforts logiciels autour de la vidéo pourraient profiter du système à double capteur du prochain iPhone 7, qui apporterait des fonctions plus évoluées en ce qui concerne le zoom.