Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Dailymotion va rebooter avec du contenu premium (plutôt que vos vidéos)

Florian Innocente

vendredi 14 avril 2017 à 17:30 • 17

App Store

Dailymotion se prépare à une refonte complète sur la forme comme sur le fond, avec une mise en retrait des contenus mis en ligne par les amateurs, au profit de vidéos d'éditeurs bien installés et en affaires avec Vivendi.

Maxime Saada, DG du Groupe Canal+ et PDG du service de vidéo, a détaillé chez Variety et auprès du New York Post (via) les principaux axes de cette stratégie. Des confidences faites auprès de la presse américaine puisque le service cherche de nouveaux partenariats avec des annonceurs, fournisseurs de contenus et opérateurs pour l'accompagner.

À la traine de YouTube auprès des plus jeunes, le service de Vivendi va essayer de séduire les 18/25 ans jusqu'à 54 ans et leur proposer davantage d'événements en direct. Depuis deux ans que Vivendi a acheté Dailymotion pour 217 millions d'euros, les pages ont été purgées autant que possible de leurs contenus litigieux ou à connotation sexuelle.

Le prochain Dailymotion, lancé en juin, veut du "premium", finies les vidéos faites à la maison. L'accès sera entièrement gratuit, financé par la pub. La page d'accueil actuelle fait d'ailleurs déjà la part belle à des contenus diffusés par des marques et médias de toutes sortes.

L'app mobile a été revue de zéro en prévision de ce reboot pour permettre, comme YouTube, de jouer une vidéo dans un coin pendant que l'on se promène sur d'autres sections du site.

Il s'agit de rendre l'utilisateur aussi captif que possible, en offrant « une expérience de lecture sans fin » résume Guillaume Clément, le directeur technique « Nous voulons vous donner le sentiment qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à regarder ». L'interface est décrite comme étant inspirée par Instagram, elle sera déployée sur PC ainsi qu'au travers des apps pour TV.

Afin de séduire des fournisseurs de vidéos, Maxime Saada promet une répartition plus avantageuse que chez YouTube, où 55 % des bénéfices publicitaires sur un clip sont reversés à son éditeur.

Actuellement, Dailymotion touche 300 millions de visiteurs uniques qui regardent environ 3,5 milliards de vidéos dont 500 millions lues aux États-Unis. Côté YouTube il y aurait 1,3 milliard d'utilisateurs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

10:00

• 31


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 38


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 10:30

• 128


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 26


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 13


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 70


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 22


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 2


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 12


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 28


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 12


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0