Dailymotion revoit son interface de fond en comble

Nicolas Furno |

Dailymotion [6.0.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 101 Mo – Dailymotion S.A.] n’est pas mort. Le service de streaming vidéo français a du mal à se faire une place, surtout face à un concurrent aussi énorme que l’est YouTube. Il reste toutefois le vecteur de diffusion de prédilection pour la presse traditionnelle et pour les chaînes et radios du service public. Et avec sa toute nouvelle app iOS, le service espère retrouver une place sur votre iPhone ou iPad.

Cliquer pour agrandir

L’interface a été entièrement revue autour de trois grandes rubriques : « Pour vous » rassemble les vidéos des chaînes que vous suivez, « Explorer » affiche les vidéos du moment sur le site et enfin « Bibliothèque » liste les vidéos que vous avez mises de côté ou que vous avez téléchargées en local. Dailymotion opte aussi pour un thème plus moderne et pas désagréable, mais qui affiche moins d’informations sur chaque écran.

L’écran de lecture a été particulièrement soigné. Il suffit de glisser n’importe où sur l’écran pour avancer ou reculer dans la vidéo. Dommage en revanche que Dailymotion n’ait pas repris l’idée de YouTube en affichant des contrôles de volume plus discrets. Par contre, on peut aussi réduire une vidéo en lecture et l’afficher sous la forme d’un bandeau en bas de l’écran pendant que l’on utilise l’app.

Lecteur de lecture personnalisé de Dailymotion, qui permet notamment de changer la position de lecture en glissant n’importe où sur l’écran. Cliquer pour agrandir

Cette nouvelle expérience Dailymotion ne sera pas réservée aux smartphones et tablettes, elle devrait être également proposée sur le web d’ici la fin de la semaine. Précisons que l’app incite à se connecter ou créer un compte pour l’utiliser, mais ce n’est pas obligatoire.

avatar gela | 

Le site où la pub dure plus longtemps que la vidéo qu'on souhaite voir. Moi je n'ouvre plus rien de Dailymotion. En plus je ne compte le nombre de fois où j'ai dû lui rappeler que oui, je suis un adulte. À mort DM.

avatar alan1bangkok | 

Si on aime la pub à gogo , alors oui à Dailymotion

avatar vlsf1 | 

De bonnes idées dans l'interface de l'application, mais pas mal de bugs et lenteurs, et des choses pas très intuitives: quand on avance dans la vidéo, il n'y a aucun point qui montre où la lecture en est une fois qu'on a commencé à aller en avant ou en arrière, on ne peut avancer dans la vidéo qu'avec un mouvement et pas un tap sur la barre... Ça casse tellement les habitudes, qui demeurent dans toutes les autres appli de vidéo, que ce n'est pas très naturel.

avatar farscape54 | 

Dailymotion qui dit que Safari sur macOS n'est pas compatible pour regarder leur vidéo ....
Voilà pourquoi je resterai sur YouTube

avatar Xire | 

Le service de streaming qui ne te permet pas de regarder une vidéo sans quelle se coupe en plein milieu à chaque fois (c'est pas faute d'avoir la Fibre...)

avatar Elmediterraneo | 

Dire qu'on aurait pu se débarasser de cette daube pour un peu plus de 230 millions € en la refilant a Yahoo et que cet abruti de Montebourg qui a tout fait foiré parce qu'il voulait voir un concurrent de YouTube..... français ???????????

avatar marc_os | 

@Elmediterraneo :
Tu aurais préféré mettre les gens de Dailymotion au chômage ?

avatar olaola | 

On est pas dans le secteur de la métallurgie ou du textile.
D'une part Yahoo aurait probablement pas virer les employés de Dailymotion, peut être à termes ils auraient proposer une relocalisation aux US et d'autre part, retrouver du boulot pour les personnes de Dailymotion c'est pas bien compliqué.
Bref c'était pas vraiment le problème ici.

avatar reborn | 

Ce site est tellement lent.. je le fuis autant que possible.

Sinon la tendance de design "à la Apple music est bien là"

avatar lll | 

Quelle haine dans les commentaires et dès qu'il s'agit de Dailymotion en général... Calmez-vous, les gens, et ayez un peu de compréhension envers un acteur français qui ne lutte pas avec les mêmes armes que Google ! Il m'arrive de regarder des vidéos sur Dailymotion (notamment la très bonne émission de Gamekult) et j'ai rarement des soucis, alors je ne comprends pas d'où vient cette haine quasi automatique.

avatar reborn | 

@lll

Le lecteur qui met 10 sec pour lancer une video ? Les pubs qui nuisent à l'expérience de lecture, bugs etc.. ?

C'est pas du troll anti dailymotion, il fut un temps (2009-2010) ou cela marchait très bien et où je l'utilisais dans le cadre scolaire.

C'est pourtant pas compliqué, même Vimeo n'est pas autant catastrophique.

Je rajoute que cela me dégoûte tellement que je ne peux même pas y regarder des videos, qui pourtant m'intéresse.

avatar stefhan | 

@lll

J'ai utilisé aussi ce service au début mais très vite les plateformes youtube et Vimeo se sont montrées nettement plus performantes et fiables...

avatar lll | 

J'ai essayé de charger une vidéo (au hasard celle-ci, qui parle de Dead Cells, un jeu super prometteur mais pas encore sur Mac ^^ : http://www.dailymotion.com/video/x5lvay5) et le chargement ainsi que le déplacement dans la vidéo est bien plus rapide que sur Youtube (dans les mêmes conditions : navigateur Opéra, fibre 200Mb).

avatar reborn | 

@lll

C'est vrai que sur mobile c'est moins long à la détente que sur desktop. Je suis fibré en résidence universitaire avec du 6.0 mo seconde

Il faudra que je réessaye à la maison avec l'adsl qui plafonne à 1.5 mo seconde

avatar marc_os | 

@ III
C'est plus rapide que sur YouTube, même avec les 30 secondes de pub video ?
Faudrait que YouTube soit vraiment lent pour mettre 30 secondes à se charger !

avatar lll | 

Euh, je viens d'avoir un trailer de blockbuster américain sur Youtube : 26 secondes et pas de possibilité de zapper... De ce côté, tout le monde est plus ou moins logé à la même enseigne, non ?

avatar pat3 | 

@lll

Non. Tu peux intégrer des vidéos YouTube dans des diaporamas compliqués dans WordPress ou autre, c'est en général intégré. Les bloqueur de pub te permettent de bloquer les pubs YouTube. Personnellement, je n'ai aucune pub sur YouTube. Pour Dailymotion, vu la part de marché, aucun développeur ne produit d'outils. C'est un cercle vicieux, c'est sûr.

avatar armandgz123 | 

@lll

Non, utilises les deux régulièrement tu verras qu'il y a vraiment BEAUCOUP BEAUCOUP plus de pub (impossible à passer pour la plus part) sur DM... YouTube est tellement mieux sur ce domaine et ça change tout.

avatar damien.thg | 

PUB PUB PUB PUB PUB PUB

avatar marc_os | 

@ damien.thg
C'est vrai que chez Google, il n'y a pas de pub ! ?

avatar asseb | 

Je ne sais pas si c’est dû au fait que je suis en
Belgique ou à une absence d’accord entre mon FAI et DM mais je n’ai jamais eu une bonne expérience avec eux. Même en laissant 2 min de buffer la lecture se coupe au bout de 10 secondes.

avatar stefhan | 

Dailymotion ?
Fournisseur de publicités officielles.
Étonnants qu'ils soient encore là...

"Il reste toutefois le vecteur de diffusion de prédilection pour la presse traditionnelle et pour les chaînes et radios du service public."

C'est à peu près tout.
Et par obligation chauvine.

Qui utilise encore ce "service" aujourd'hui, à part les annonceurs ?

avatar marc_os | 

@ stefhan
Dailymotion ne peut pas profiter comme YouTube des revenus publicitaires de Google !
C'est cool pour Google : Ils inondent de pub tous les sites de la terre ce qui leur permet de s'enrichir, et du coup, ils peuvent offrir des "services" gratuits et sans pub ou presque comme YouTube...

Ceci dit, 30 secondes de vidéo publicitaire, c'est un peu beaucoup.

avatar rapx3 | 

Et rien sur l'Apple TV ?

avatar armandgz123 | 

Quelle merde ce site, remplie de pub... bien souvent je quitte avant d'avoir vu ma vidéo.

avatar jordan155 | 

Les mecs de dailymotion n'ont toujours pas compris que tant qu'ils ne diminueront pas le nombres de pubs, personne n'ira sur leurs site...

avatar marc_os | 

@ jordan155
Expliques-nous stp, comment Dailymotion qui ne bénéficie pas de l'argent de Google et de sa pub publiée ailleurs, devrait donc vivre sans pub (venant de Google) ?

avatar sams | 

"Il semblerait que cette vidéo ne puisse pas être lue dans ce navigateur"

Navigateur : Safari. 10% de part du marché quand même.

avatar iPop | 

C'est dommage, j'aimais bien au début mais trop dis fonctionnelle, non complète, trop compliqué, etc...j'ai laissé tombé.

avatar alan1bangkok | 

RIP Dailymotion

avatar tboy | 

Ca existe encore ??

avatar poco | 

Daillymotion : Une pub forcée avant chaque vidéo ----> Poubelle

Je n'ouvre plus rien de chez eux

avatar AMDRuby | 

I am from the USA. Dailymotion Ads = adblock plus or ublock origin. That's all you have to do.

avatar letb | 

ça marche pas sur mon mac, si il faut tout mettre à jour, très peu peu moi. Réponse d'un informaticien, il faut savoir se mettre à jour, tans pis pour les autres...ouais bon, ...acheter toujours plus, plus plus....et la pub, c'est un peu trop...j'en ai un peu marre d'être toujours en train de mettre à jour et repayer les logiciels qui fonctionne plus...le bazar total....pas compatible, mettre à jour...c'est au vendeur de s'adapter et pas au consommateur. Demain ils vont nous pondre un nouveau carburant, et il faudra tout changer.

avatar Marchandeur | 

J'utilise assez régulièrement le site ( certains vidéastes que je suis ne postant que sur celui-ci ) , j’étais parti en vacances et découvre la nouvelle interface aujourd'hui, et... Comment dire...
La nouvelle interface en soit, je suis ni fan ni allergique, mais il y a juste un problème... Le lecteur ne fonctionne plus !!!
Pas moyen de lire la moindre vidéo ! Ni sur Chrome, ni sur Firefox. ( qui sont les 2 seuls navigateurs que j'utilise ) . Je précise ( si besoin ) que je suis sous Windows 10 , et que bien sur, j'utilise adblock, comme toute personne normale ( ce qui permet de ne pas avoir une seule seconde de pub ) .
Me voila donc obliger de télécharger les vidéos via telechargerunevideo.com , afin de pouvoir la lire avec VLC. Trop de manips a long terme.
En deux mots: Adieu Daily !
Vous avez perdu un utilisateur fidèle. Vous n'aviez qu'a garder l'ancienne interface, qui fonctionnait parfaitement, contrairement a la daube actuelle.

CONNEXION UTILISATEUR