App Store : le gros nettoyage d’Apple

Mickaël Bazoge |

Plusieurs centaines de milliers d’applications ont été supprimées du catalogue de l’App Store, selon TechCrunch. Personne ne se plaindra de ce gros coup de balai, du moins aucun utilisateur d’iPhone ou d’iPad puisque les apps passées à l’as sont des clones ou du scam. En vertu de l’article 4.2.6 du guide de bonne conduite édicté par Apple pour les développeurs — il a été mis à jour pour la WWDC —, le constructeur se réserve en effet le droit de rejeter des applications créées à partir de thèmes commerciaux ou de services de création d’apps, à l'instar de PhoneGap d’Adobe qui permet de créer des apps avec des technos web sans avoir à connaitre Swift ou Objective C.

Les guidelines de l’App Store ont toujours eu la dent dure contre les clones (ce qui n'a pas empêché leur prolifération), mais les outils pour développer des apps en un tour de main se sont multipliés et génèrent des applications qui se ressemblent beaucoup. De fait, ces apps tirent l’App Store vers le bas, quand elles ne permettent pas à des malandrins de s’enrichir sur le dos des utilisateurs iOS (lire : Ces apps bidons qui remplissent les poches de leurs développeurs).

Ce nettoyage par le vide a débuté l’an dernier, croit savoir le site, et en plus des clones sans intérêt, Apple a aussi commencé à se débarrasser des apps qui ne prennent pas en charge le 64 bits et/ou qui n’ont plus été téléchargées depuis des années. La Pomme essaie néanmoins de ne pas complètement flinguer les outils de création d’applications qui permettent à tout un chacun de modifier et de publier des applications sans connaitre le moindre bout de code.

L’objectif est de ménager la chèvre et le chou en faisant le minimum de dégâts collatéraux. Ces outils peuvent en effet se montrer bien pratiques si on a une idée originale mais qu'on manque de compétences techniques pour la développer.

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