App Store : le gros nettoyage d’Apple

Mickaël Bazoge |

Plusieurs centaines de milliers d’applications ont été supprimées du catalogue de l’App Store, selon TechCrunch. Personne ne se plaindra de ce gros coup de balai, du moins aucun utilisateur d’iPhone ou d’iPad puisque les apps passées à l’as sont des clones ou du scam. En vertu de l’article 4.2.6 du guide de bonne conduite édicté par Apple pour les développeurs — il a été mis à jour pour la WWDC —, le constructeur se réserve en effet le droit de rejeter des applications créées à partir de thèmes commerciaux ou de services de création d’apps, à l'instar de PhoneGap d’Adobe qui permet de créer des apps avec des technos web sans avoir à connaitre Swift ou Objective C.

Les guidelines de l’App Store ont toujours eu la dent dure contre les clones (ce qui n'a pas empêché leur prolifération), mais les outils pour développer des apps en un tour de main se sont multipliés et génèrent des applications qui se ressemblent beaucoup. De fait, ces apps tirent l’App Store vers le bas, quand elles ne permettent pas à des malandrins de s’enrichir sur le dos des utilisateurs iOS (lire : Ces apps bidons qui remplissent les poches de leurs développeurs).

Ce nettoyage par le vide a débuté l’an dernier, croit savoir le site, et en plus des clones sans intérêt, Apple a aussi commencé à se débarrasser des apps qui ne prennent pas en charge le 64 bits et/ou qui n’ont plus été téléchargées depuis des années. La Pomme essaie néanmoins de ne pas complètement flinguer les outils de création d’applications qui permettent à tout un chacun de modifier et de publier des applications sans connaitre le moindre bout de code.

L’objectif est de ménager la chèvre et le chou en faisant le minimum de dégâts collatéraux. Ces outils peuvent en effet se montrer bien pratiques si on a une idée originale mais qu'on manque de compétences techniques pour la développer.


avatar NAVY7GAS | 

Kärcher MDRFKR!

Quand chaque key nuts commençaient par les chiffres de l'app store , me demande avec quoi ils vont magnifier le truc vu qu'il n'y a plus de score de fou pour se la peter ; ils auront tout nettoyé. Après les remerciements pour les dev d'avoir choisi l'App Store là ce sera plutôt "huh attention les pieds, pas sur la table! !".

avatar reborn | 

@NAVY7GAS

Quality over quantity.

avatar r e m y | 

@NAVY7GAS

Ils pourront communiquer sur les chiffres du nettoyage! Les centaines de milliers, et bientôt les millions... d'applications supprimées! Avec en complément, l'économie d'électricité des serveurs d'hébergement et l'impact positif sur l'avenir de la planète! (Planet of the apps...)

avatar armandgz123 | 

J'ai MSN qui c'est télécharger tout seul sur mon iPhone j'ai pas compris et je ne sais pas si ça a un rapport aha... la dernière fois que je l'avais, c'était sur mon iPhone 3G... ça date !

avatar r e m y | 

@armandgz123

Tiens, moi c'est mon Mac (iTunes paramétré pour télécharger automatiquement tous les achats) qui s'est mis à retelecharger des vieux trucs datant de mon iPod touch 1ère génération... pourtant des apps qui étaient deja présentes sur mon disque dur et semblent identiques (seule la date du fichier a changé et est maintenant celle d'hier soir)

Est-ce volontaire de la part d'Apple, pour qu'on conserve une copie des apps achetées qui ne seront plus retelechargeables après leur suppression?

avatar nhoizey | 

PhoneGap ne permet pas du tout de créer des apps sans écrire une ligne de code. Ça permet juste d'utiliser les technos Web plutôt que Objective C ou Swift, ET d'avoir un seul code pour des apps iOS et Android (et autres).

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, je suis allé un peu vite histoire de donner un exemple. J'ai précisé.
avatar melaure | 

Merci pour ceux qui gardent de vieux iPad avec de vieux OS ... l'Apple du jetable. Mon Mac Plus sera utilisable encore des décennies alors qu'on aura tout jeté des années 2010/2020 ... C'est beau la nouvelle Apple écolo ...

avatar heu | 

@melaure

Ne dis pas de bêtise. Tu es toujours libre de sauvegarder tes vieilles apps sur ton mac avec iTunes. De la même façon que ton mac+ ne fera pas grand chose non plus si tu n'as pas gardé une sauvegarde sur disquette de ses logiciels.

avatar alfatech | 

@melaure

"Merci pour ceux qui gardent de vieux iPad avec de vieux OS "

Tu as tes applis sur ton Mac, tu as même la possibilité de garder toutes les versions d'une appli.....C'était trop dur pour toi, fallait que tu fasses ta petite critique du jour.

avatar Mrleblanc101 | 

@melaure

Les apps sont toujours disponible dans sa sections “Achats”... Maintenant va troller ailleurs

avatar r e m y | 

@Mrleblanc101

Faux. Quand une app est retirée de l'appStore, impossible de la retelecharger sur son iPhone ou iPad... tu ne confondrais pas avec le Mac AppStore?

avatar ovea | 

C'est ça aussi Apple ?

(((Et pourtant je l'ai encore mauvaise pour mon MacBook Air 2011 qui n'est plus réparable – mais c'est matériel)))

Par contre au niveau développement générique pour plus pérenniser (scalability),
toujours rien de fracassant en programmation fonctionnelle
pour créer des applications lambda plutôt que bêta … ☠️
pour moins d'utilisateurs lambda et plus d'utilisation bêta (dans le bon sens du terme).

avatar PierreBondurant | 

Il faudrait aussi qu'ils suppriment définitivement les comptes des développeurs qui volent les idées des autres et ceux qui font des apps dans le but d'arnaquer les consommateurs

avatar Bigdidou | 

Faudrait aussi nettoyer la mac app store, c'est urgent.
Mais quand on voit comment ils mettent en avant un quasi-malware comme boom, c'est pas gagné.

avatar Mrleblanc101 | 

@Bigdidou

En quoi est ce un malaware ? MacG le met en avant à chaque mise à jour... Ils ont même sponsorisé lekeynote.fr et leur promo apparaissent souvent dans l’app si t’es pas membre

avatar LeGrosJeanLou | 

@r e m y

Tu racontes n'importe quoi.

Si tu as acheté une app qui n'est plus dans l'appstore tu peux la télécharger depuis l'onglet Achats.

Je viens de le faire avec Day One Classic qui n'est pourtant plus vendu depuis longtemps.

CONNEXION UTILISATEUR