Facebook lance un Messenger pour les enfants

Florian Innocente |

Votre enfant est trop jeune pour être autonome sur les réseaux sociaux mais il a envie ou besoin de discuter avec des proches ou des camarades.  Facebook lance aux États-Unis une nouvelle app de chat baptisée "Messenger Kids".

Tout comme YouTube a une version Kids aux contenus choisis pour un très jeune public (jusqu'à 11 ans), Facebook a voulu concevoir un espace de discussion protégé.

À en croire le réseau social, il ne fait que répondre une demande de parents et d'associations qui ont été consultés et qui ont exprimé le besoin d'une app très encadrée. On pourrait y voir un moyen pour Facebook de fidéliser de jeunes utilisateurs avant l'adolescence et avant qu'ils ne s'envolent pour d'autres réseaux concurrents, mais non. Rien de tout cela.

Cliquer pour agrandir

Messenger Kids permet donc aux utilisateurs de discuter par écrit ou en vidéo (avec 3 autres personnes simultanément). Il y a tout un assortiment de masques et de filtres à appliquer sur les visages ou de gif rigolos. Il n'y a pas de pub et l'enfant peut éventuellement bloquer certains contacts.

L'élément critique dans ce type d'apps est précisément la liste des personnes avec qui on est susceptible de parler. Facebook a trouvé une astuce : ce sont les parents et eux seuls qui décident qui peut discuter avec leur(s) enfant(s).

Gestion des contacts, sur Facebook, de l'app Messenger for Kids Cliquer pour agrandir

L'administration de l'app Kids se fait depuis l'app Facebook principale du parent, son enfant n'ayant pas à créer un compte sur le réseau social. Après avoir installé Messenger Kids puis s'être identifié pour ajouter un compte au nom de son enfant, le parent administre les droits d'accès depuis son smartphone, dans un nouvel onglet de Facebook. Ce sont ainsi les parents qui doivent accepter mutuellement que leurs enfants puissent se retrouver en ligne.

Pour l'heure, Facebook va tester l'accueil fait à cette app sur le sol américain uniquement. Elle arrivera sur Android et sur les tablettes Amazon dans les mois à venir mais rien n'est précisé encore pour un lancement à l'international.

Accédez aux commentaires de l'article