Les jeux pour smartphones pèsent encore peu dans les résultats de Nintendo

Mickaël Bazoge |

Les jeux vidéo de Nintendo destinées aux plateformes mobiles rapportent à l'éditeur : durant les trois derniers mois de 2017 (le troisième trimestre fiscal pour l'entreprise), ils ont représenté près de 103 millions de dollars de revenus, contre 80 millions au même trimestre de 2016. Le gros de ces revenus provient d'Animal Crossing: Pocket Camp, qui s'appuie sur la célèbre franchise (même si on passe beaucoup de temps à attendre que les choses se passent). Selon Sensor Tower, le jeu disponible depuis le mois de novembre a été téléchargé à 22 millions d'exemplaires et il a généré un chiffre d'affaires de 17 millions de dollars.

Évolution des revenus engrangés de la ligne "jeux pour smartphones et IP" de Nintendo. On voit la progression lors des lancements des jeux comme Super Mario Run, Fire Emblem Heroes et, dans une moindre mesure, Animal Crossing. Image Daniel Ahmad.

Fire Emblem Heroes fait partie des autres succès mobiles lancés par Nintendo l'an dernier (le jeu a été lancé il y a pratiquement un an). Sur les neuf mois de l'année fiscale se terminant en décembre, l'activité mobile de l'éditeur ajoutée aux revenus engrangés par les licences a bondi de 172%, soit un total de 267 millions de dollars. Au dernier trimestre, Nintendo a encaissé un peu plus d'un milliard de dollars de profits, pour un chiffre d'affaires de 4,2 milliards. L'activité "smartphones" reste donc encore relativement modeste.

Dans les notes qui accompagnent les résultats du groupe, l'éditeur écrit qu'il veut continuer à encourager plus d'utilisateurs à jouer à ses applications, ce qui apparait somme toute logique. Cela passera par des mises à jour régulières en termes de contenus, comme on y a eu droit pour Super Mario Run en septembre dernier.

Pour le reste, tout va très bien merci pour le constructeur. La Switch est un carton monumental avec 7,2 millions d'unités sous les sapins à Noël, et 12,13 millions d'unités vendues entre avril et décembre (14,86 millions en tout, la console étant sortie en mars). En neuf mois, la nouvelle console a fait mieux que la Wii U en cinq ans… Le lancement de nouveaux jeux et de l'intrigant Nintendo Labo ne vont sans doute pas freiner ce succès.


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