En Iran, l'App Store referme un peu plus ses portes

Mickaël Bazoge |

Les propriétaires iraniens de produits iOS trouvent depuis quelques heures porte close quand ils essaient d'utiliser l'App Store, pour télécharger une application ou pour la mettre à jour. Un message d'erreur s'affiche, prévenant que la boutique n'est pas disponible dans le pays où ils se trouvent. Il reste cependant possible de contourner cette restriction géographique avec un VPN, selon un chercheur en sécurité iranien.

Depuis l'Iran, on peut continuer à baguenauder dans l'App Store, mais il est impossible d'y télécharger une app. Images : Meysam Firouzi et mxii1994.

Cette solution du VPN n'est toutefois pas la manière la plus simple de profiter des services de l'App Store. Cette fermeture est une des conséquences du pallier supplémentaire dans le conflit plus ou moins ouvert entre les États-Unis et l'Iran. L'administration Trump serre la vis des sanctions de plus en plus fort, et les entreprises américaines n'ont pas d'autres choix que de se conformer aux exigences des autorités US.

En début d'année dernière, Apple avait ainsi commencé à supprimer des applications destinées aux utilisateurs iraniens. Il n'existe pas d'App Store iranien à proprement parler, mais jusqu'à présent il était toujours possible de télécharger des apps depuis l'Iran avec un compte étranger. Ce n'est donc plus le cas…

Accédez aux commentaires de l'article