Vinci Autoroutes utilise Waze pour signaler ses interventions et limiter les accidents

Florian Innocente |

VINCI Autoroutes a lancé deux initiatives pour renforcer la sécurité de ses patrouilles d'interventions — les "homme en jaune" — sur ses axes de circulation.

La première consiste à transmettre à Waze la position de ses véhicules dépêchés pour une intervention. Une mention "Véhicule VINCI Autoroutes en intervention", comme on en voit pour d'autres événements, incitera les conducteurs à redoubler d'attention à l'approche des lieux de l'incident.

Ce partenariat en rappelle un autre, toujours avec Waze, mais cette fois établi avec l’Association Européenne des Numéros d’Urgence. Un programme pilote a démarré l'été dernier, dans les Bouches-du-Rhône et la Vienne notamment, pour signaler également des interventions en cours sur la route.

Tout le monde n'utilisant pas Waze, Vinci va tester d'autres moyens pour renforcer la visibilité de ses hommes sur le terrain et mieux les informer.

Cela passe par des équipements installés dans les fourgons stationnés sur le bas-côté : par exemple une caméra pour détecter la trajectoire des voitures qui arrivent et prévenir les hommes en jaune en cas de risque imminent. Ou encore, une vidéosurveillance via une caméra à 360° qui enverra aux postes de contrôle ainsi qu'aux employés, équipés d'une montre, un flux vidéo pour apprécier l'état du trafic en temps réel, lorsqu'ils sont dans une situation qui limite leur visibilité.

Exemples d'accidents avec les fourgons d'intervention - Instagram

Dans son communiqué, Vinci explique qu'en 2017, 88 fourgons d'intervention ont été heurtés par des conducteurs distraits sur son réseau routier, et 185 sur l'ensemble des autoroutes françaises. Depuis le début de l'année « 32 fourgons ont été percutés par des conducteurs inattentifs ou somnolents… ».

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