Vinci Autoroutes utilise Waze pour signaler ses interventions et limiter les accidents
VINCI Autoroutes a lancé deux initiatives pour renforcer la sécurité de ses patrouilles d'interventions — les "homme en jaune" — sur ses axes de circulation.
La première consiste à transmettre à Waze la position de ses véhicules dépêchés pour une intervention. Une mention "Véhicule VINCI Autoroutes en intervention", comme on en voit pour d'autres événements, incitera les conducteurs à redoubler d'attention à l'approche des lieux de l'incident.
Ce partenariat en rappelle un autre, toujours avec Waze, mais cette fois établi avec l’Association Européenne des Numéros d’Urgence. Un programme pilote a démarré l'été dernier, dans les Bouches-du-Rhône et la Vienne notamment, pour signaler également des interventions en cours sur la route.
Tout le monde n'utilisant pas Waze, Vinci va tester d'autres moyens pour renforcer la visibilité de ses hommes sur le terrain et mieux les informer.
Cela passe par des équipements installés dans les fourgons stationnés sur le bas-côté : par exemple une caméra pour détecter la trajectoire des voitures qui arrivent et prévenir les hommes en jaune en cas de risque imminent. Ou encore, une vidéosurveillance via une caméra à 360° qui enverra aux postes de contrôle ainsi qu'aux employés, équipés d'une montre, un flux vidéo pour apprécier l'état du trafic en temps réel, lorsqu'ils sont dans une situation qui limite leur visibilité.
Dans son communiqué, Vinci explique qu'en 2017, 88 fourgons d'intervention ont été heurtés par des conducteurs distraits sur son réseau routier, et 185 sur l'ensemble des autoroutes françaises. Depuis le début de l'année « 32 fourgons ont été percutés par des conducteurs inattentifs ou somnolents… ».
Oh bravo !
PS : ceci étant, je ne sais quoi vraiment en ?
«Vinci va tester d'autres moyens»
Peut-être pour porter un modèle openData sur les incidents qui pourra s'intégrer à n'importe quelle application de «guidage passif» pour nos GPS de conducteurs, et de «surveillance» uniquement pour les équipes d'intervention
@ovea
Plus mille. OpenData pour ce type de données.
Waze ayant été acheté par Google, avons-nous une chance de retrouver ces informations sur Google Maps ?
@Giloup92
Même si quelques liens existent entre les 2 services (signalements waze sur maps, informations de maps dans l'éditeur de Waze), ils restent indépendant sur pas mal de points (partenariats, pubs, méthodes de mise à jour...).
Par contre, les infos de l'ASF ou Cofiroute étaient déjà sur Waze
Une pensée pour ces hommes et femmes qui prennent beaucoup de risques.
Je ne prends plus les autoroutes depuis 2 ans
@alan1bangkok
On est content pour toi.
@alan1bangkok
Ca c'est une nouvelle qu'elle est drôlement chouette !
@alan1bangkok
Commentaire inutile vous n’êtes pas le seul en France
Pourquoi ?
@alan1bangkok
On s’en balec’ freir! :o
Excellente idée.
Allez Apple, autorise Waze à être compatible CarPlay...
@Soner
Allez Apple, réintègre Google maps dans plans
J’ai hâte que Vinci utilise Trainline pour avertir des futurs retards des trains…
C’est une bonne idée.
Cela dit, je n’utilise plus tellement Waze (et équivalent) car je ne compte plus le nombre d’alertes périmées ou carrément... le bouchon qui s’est formé parce qu’un type a indiqué un danger : qq1 s’est arrêté sur le bas-côté pour pisser un coup... et depuis, tout le monde ralentit et se demande où est ce fichu danger.
Waze est bien mais pas trop s’il s’agit de temps réel. Bcp trop d’alertes inutiles.
@tbr
Idem, sans parler de son interface pour ado attardé ! Google maps à la place
Une bonne idée !
Très bonne initiative ?
Trop de vie perdue pour rien sur les autoroutes !!
@Jay69
En fait c'est que les nationales que les vies sont perdues en masse
Bah c’est pas trop tôt, je ne comprends pas que toutes les sociétés d’autoroutes et les autres services publiques ne s’y soient pas encore déjà mis... moi ça fait des années que je le suggère
@albanet
Parce-que c'est peut-être l'aboutissement d'une longue négociation : mon GPS envoie mes clients sur ton autoroute si tu payes une redevance à l'unité