Waze et des services d'urgence lancent un programme pilote d'échange d'informations

Florian Innocente |

Waze et l’Association Européenne des Numéros d’Urgence ont donné le coup d'envoi à un programme pilote visant à améliorer l'échange d'informations entre les automobilistes et les secours amenés à intervenir sur des lieux d'accidents.

Ce projet avait été annoncé en début d'année, il passe maintenant en phase opérationnelle dans les Bouches-du-Rhône. La Vienne suivra en septembre et deux autres sites en Italie et Autriche sont associés à l'expérience.

Une réunion s'est tenue hier à Milan pour le lancement de ce projet pilote. Crédit 112_sos

Comme l'expliquait hier l'un des participants français à la réunion de coordination en Italie, les services de secours pourront envoyer à Waze des informations sur une intervention en cours, suite à un accident de la route, qui impose de fermer une route ou l'une des voies de circulation. Chose que peuvent faire les automobilistes arrivant sur les lieux, mais les secours ajouteront des informations plus précises encore.

Autre exemple donné, lorsque se produit un feu de forêt qui déborde sur des axes routiers, comme on l'a vu ces jours derniers au Portugal. Dans les deux cas, Waze peut retransmettre immédiatement les informations à ses utilisateurs, avec la garantie que l'information est fiable et leur conseiller plus rapidement des trajets alternatifs.

L'échange se fera dans les deux sens, les services de secours vont tester l'intégration des données de Waze, reçues des automobilistes, avec leur propre système. De manière à obtenir des itinéraires capables de les emmener plus rapidement sur les lieux d'intervention. Sachant que chaque minute gagnée prend ici une toute autre dimension.

« Quand on a des événements aussi violents (63 morts lors de feux de forêts au Portugal la semaine dernière, ndlr), on a besoin d'informer rapidement un maximum de population (...) soit pour demander aux automobilistes de ralentir, de prendre des précautions, soit de ne pas emprunter certaines voies et d'en privilégier d'autres. Sur ce sujet particulier, on a le sentiment que cela va être un vrai bénéfice. a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel David Maillefaud, du Service départemental d'incendie et de secours de la Vienne.

Tags
#Waze
avatar bombigolo | 

Une idée de la proportion d'utilisateurs de Waze parmi les automobilistes ?

avatar mac-a-dames | 

@bombigolo

http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0211362373623&fw=1

"Plus de 70 millions de personnes utilisent Waze tous les mois. L’Europe est notre premier marché et la France le premier marché en Europe. Rien que sur la région parisienne, nous comptons plus de 2 millions d’utilisateurs actifs par mois."

avatar huexley | 

C'est une bonne idée cependant cela reste très en deca de ce que pourrait nous offrir un système d'alerte unifié

avatar PiRMeZuR | 

@huexley

Qu'entends-tu par là ?

avatar fredseg | 

Dans l'idée l'info descendante ne passera pas que par Waze mais sera multicanale avec aussi les médias conventionnels et surtout les médias sociaux comme savent le faire les SDIS 13 et 86. Vous pouvez rechercher MSGU sur Google pour en savoir plus (médias sociaux en gestion d'urgence).

avatar PiRMeZuR | 

@fredseg

On espère que l'info sera mise en open data sinon c'est un sacré avantage concurrentiel donné à Waze ! Le parc d'utilisateurs portugais va décupler !

avatar hackroman | 

Ça fait des années que je me demande pourquoi ça n'existe pas. Bah voilà !

CONNEXION UTILISATEUR