Des communes françaises dépassées par le succès de Waze

Florian Innocente |

En France comme aux États-Unis, Waze est devenu une source de tourments pour des communes dont les routes se voient régulièrement encombrées par un afflux d'automobilistes envoyés par l'app. Le Parisien cite plusieurs exemples d'agglomérations qui ont pris des mesures pour pallier cette situation inédite.

L'origine du problème est toujours la même : face à un ralentissement important sur un axe principal, Waze dirige ses utilisateurs vers des routes secondaires, qui parfois traversent de petites agglomérations ou des quartiers qui ne sont pas calibrés pour digérer rapidement cet afflux de circulation. Avec ce que cela implique aussi comme désagrément pour les riverains.

À Lieusaint, au sud de la région parisienne, la mairie a installé des feux rouges pour rendre ces voies de délestage moins intéressantes pour les automobilistes pressés. Une autre ville s'est résolue à élargir un pont, en le dotant d'une seconde voie, pour le désengorger.

Autre option, travailler main dans la main avec Waze au travers de son programme Connected Citizens. Il consiste en un dialogue entre le service et les villes participantes (PDF).

Chacun échange ses données, par exemple la ville qui signalera des travaux en cours ou un accident et Waze qui transmettra les incidents, problèmes de chaussée relevés par ses utilisateurs ou bien les endroits qui mériteraient d'être reconfigurés car régulièrement encombrés.

Des riverains ont décidé de prendre le taureau par les cornes et tentent d'éloigner les automobilistes importuns en signalant de faux embouteillages près de chez eux.

Une stratégie déjà utilisée aux États-Unis (lire Waze perturbe les quartiers résidentiels) mais au succès de court-terme. Le service va soit bloquer un utilisateur qui transmet fréquemment de fausses alertes, soit ce sont les conducteurs eux-mêmes qui contredisent ces relevés, Waze pouvant compter sur une énorme communauté, elle a dépassé les 10 millions d'utilisateurs dans l'Hexagone.

Accédez aux commentaires de l'article