Des communes françaises dépassées par le succès de Waze

Florian Innocente |

En France comme aux États-Unis, Waze est devenu une source de tourments pour des communes dont les routes se voient régulièrement encombrées par un afflux d'automobilistes envoyés par l'app. Le Parisien cite plusieurs exemples d'agglomérations qui ont pris des mesures pour pallier cette situation inédite.

L'origine du problème est toujours la même : face à un ralentissement important sur un axe principal, Waze dirige ses utilisateurs vers des routes secondaires, qui parfois traversent de petites agglomérations ou des quartiers qui ne sont pas calibrés pour digérer rapidement cet afflux de circulation. Avec ce que cela implique aussi comme désagrément pour les riverains.

À Lieusaint, au sud de la région parisienne, la mairie a installé des feux rouges pour rendre ces voies de délestage moins intéressantes pour les automobilistes pressés. Une autre ville s'est résolue à élargir un pont, en le dotant d'une seconde voie, pour le désengorger.

Autre option, travailler main dans la main avec Waze au travers de son programme Connected Citizens. Il consiste en un dialogue entre le service et les villes participantes (PDF).

Chacun échange ses données, par exemple la ville qui signalera des travaux en cours ou un accident et Waze qui transmettra les incidents, problèmes de chaussée relevés par ses utilisateurs ou bien les endroits qui mériteraient d'être reconfigurés car régulièrement encombrés.

Des riverains ont décidé de prendre le taureau par les cornes et tentent d'éloigner les automobilistes importuns en signalant de faux embouteillages près de chez eux.

Une stratégie déjà utilisée aux États-Unis (lire Waze perturbe les quartiers résidentiels) mais au succès de court-terme. Le service va soit bloquer un utilisateur qui transmet fréquemment de fausses alertes, soit ce sont les conducteurs eux-mêmes qui contredisent ces relevés, Waze pouvant compter sur une énorme communauté, elle a dépassé les 10 millions d'utilisateurs dans l'Hexagone.

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#Waze
avatar MacGruber | 

Il me sert 8 hrs/ jr sur Paris. Il est de plus en plus fiable.
Même si depuis iOS 12 installé hier soir. Ça bug grave ! Il ne détecte plus le signal.

D’ailleurs pareil pour toutes les apps de guidage GPS testées.

avatar bonenza | 

@MacGruber

J’ai eu le même problème et j’ai fait une réinstallation propre avec le .ipsw. Ça refonctionne désormais.

avatar MacGruber | 

@bonenza
Merci du tuyau.
J’ai bien le .ipsw.
Comment fais-tu pour refaire une re-install depuis iTunes en prenant compte du profil bêta installé ?
Quelque chose m’échappe...

avatar CorbeilleNews | 

@MacGruber

Pour ca tu dis merci Apple d'avoir retiré la fonction d'iTunes à cause des râleurs qui ne savaient pas s'en servir et le trouvait trop lourd/compliqué

Apple n'écoute pas ses utilisateurs et quand elle le fait c'est pour retirer des fonctionnalités !

Super ?

avatar MacGruber | 

@bonenza

Ah ça y est. J’ai refait une clean install. Je teste ça demain !

avatar eastsider | 

@MacGruber

...io12.... quelle idée!

avatar adam_ | 

Je ne comprends pas pourquoi vous utilisez Waze. C’est Google Maps avec de la pub et une interface dépassé. J’ai essayé mais rien n’y fait. Mystère. Ça doit être psychologique.

avatar bonenza | 

@adam_

Tu n’as pas les panneaux sur gmaps ni les objets sur la route, les voitures arrêtées sur le bas côté etc...

avatar C1rc3@0rc | 

@bonenza

Surtout Waze est un systeme collaboratif a large echelle temps reel qui fonctionne tres bien...

Ce dont parle l'article c'est d'un paradoxe et d'une aberation.

Waze fait tres bien ce pour quoi il est conçu. Un axe commun est engorgé, Waze redirige le flux sur les axes alternatifs. C'est logique et c'est fonctionnel.
Maintenant quelle est le probleme?

L'utilisation des axes alternatifs pose problemes aux riverains et autorités qui voudraient qu'ils ne soient pas utilisés... et donc prennent de mesures pour rendre ses axes moins utilisés...

On est dans une logique purement chadokienne. Une infrastructure existe pour... ne pas etre utilisée!!!

Au lieu de se poser la question des causes qui amenent l'axe principal a devenir inefficace et devoir delester le flux sur les axes secondaires, et donc de trouver des solutions rationnelles a ce probleme, non, l'idee c'est d'empecher l'utilisation des axes secondaires.

Waze est une solution intelligente face a un probleme bete et non pris en charge. L'idee de bloquer l'usage des axes alternatifs est encore une solution plus bete...

avatar guigus31 | 

@C1rc3@0rc

Il a été prouvé et démontré de nombreuses fois que plus on élargit les voies de circulation, plus on crée des réseaux secondaires et plus on provoque des embouteillages. C’est un paradoxe qui a je ne sais plus quel nom.
Le fait est que réduire les voies (en nombre et en taille) réduit les embouteillages.

avatar iDanny | 
avatar C1rc3@0rc | 

@iDanny

Le paradoxe de Braess n'a rien a voir avec l'affirmation de @guigus31 et son explication va aussi a l'encontre du principe de l'utilisation de Waze: dans le paradoxe de Braess les conducteurs n'ont aucun interet a changer d'itineraire, avec Waze ils n'arretent pas de changer d'itineraire sur les recommandations de Waze...

Dans les faits, il s'agit d'un cas specifique de la theorie des graphes et il apparait dans certaines situations specifiques, donc ce n'est pas une regle generale.

Les problemes d'optimisation des flux de transports sont complexes et demandent de se poser les bonnes questions en prenant en compte le systeme.

J'ai bossé a mes debuts sur l'optimisation d'un systeme de transport public et ce qui ressortait c’était qu'il y avait bien des itinéraires idéaux mais ils variaient en fonction des heures et jours.
Mais il ressortait aussi que le réseau routier était sous dimensionné par rapport a la charge maximale prévisible a sa réalisation, et que ce sous-dimensionnement avait ete le resultat de choix politiques injustifiables rationnellement (mais justifiables pour des raisons moins glorieuses, qui ont valu dans les années suivantes des proces...)

avatar almyor | 

@iDanny

Très intéressant !
Merci pour les références

avatar Onclebat | 

@guigus31

Je pense que ta théorie s’applique si les routes élargies en question finissent par se rétrécir à un moment donné. Il suffit de voir les 3 voies sur autoroutes qui se transforment en 2 voies lors de forts trafics.
Si les autoroutes étaient tous en 8 voies admettons c’est certains que cela diminuerait les bouchons étant donné que le trafic est comparable à du fluide.

avatar misterbrown | 

@Onclebat

On parle de traffic urbain.
Je suis d'accord avec son avis:
Plus il y a de place disponible pour circuler plus il y a de voitures.
C'est un fait démontré.
Donc pour réduire la circulation il faut réduire la place accordée aux voitures. Il n'y a pas d'autre solution que d'emmerder les automobiliste !!
C'est triste mais les gens sont égoïstes et irrespectueux sur la route.

avatar Onclebat | 

@misterbrown

Concernant les axes intra-urbains pas de souci, je suis d’accord.

avatar C1rc3@0rc | 

@Onclebat

«Si les autoroutes étaient tous en 8 voies admettons c’est certains que cela diminuerait les bouchons étant donné que le trafic est comparable à du fluide.»

La principale cause de bouchon sur les autoroutes française se sont les péages, directement mais aussi indirectement ( le nombre de sorties et entrées sont établies par rapport aux péages et pas aux besoins de circulation)

L'autre probleme ce sont les limitations de vitesse.
Paradoxalement elles sont trop elevees et trop variées. Si un flux va moins vite mais de maniere plus stable les effets de "bouchonnages" sont dilués et evitent les effets "d’accordéon" qui aboutissent a des bouchons.
Une vitesse elevee donne aussi le sentiment au conducteur de pouvoir arriver plus vite, car il base son estimation sur un temps optimiste plutôt que sur un temps moyen ou pessimiste. Il partira alors plus tard, et voudra rouler plus vite que la moyenne du traffic, augmentant sa vitesse au fur et a mesure que le traffic se ralentit... Il y a alors un effet de pression plus important qui augmente l'instabilité du flux, produit des incidents, accidents et ralentissements...

avatar Onclebat | 

@C1rc3@0rc

Certes tout cela est vrai mais n’empêche pas que plus de voies = plus de place = plus d’espace entre les voitures = moins de freinages intempestifs = moins de ralentissement = moins de bouchons.

avatar C1rc3@0rc | 

@guigus31

«Il a été prouvé et démontré de nombreuses fois que plus on élargit les voies de circulation, plus on crée des réseaux secondaires et plus on provoque des embouteillages. C’est un paradoxe qui a je ne sais plus quel nom.
Le fait est que réduire les voies (en nombre et en taille) réduit les embouteillages.»

Si tu affirmes que ce que tu avance a ete prouvé je suppose que tu peux fournir les references des documents qui prouveraient cela.

avatar reborn | 

@adam_

C’est le coté communautaire qui est très interessant. Il n’y a pas d’equivalent ?‍♂️

À plusieurs reprise j’ai pu éviter d’être coincé des les futurs bouchon d’accident qui se produisent.

avatar Pomme_Q | 

@adam_

Si tout le monde pensait comme toi, plus de signalements, et tu verrais ce que serait GMaps sans Waze, un GPS idiot qui t’envoie tout droit dans les bouchons...

avatar bibi81 | 

Google maps a aussi les infos traffic.

avatar byte_order | 

oui, y compris en temps réel... grace a Waze que Google a racheté, parfaitement conscients à la fois de la valeur de cet enrichissement communautaire et de la menace sur Maps s'ils laissaient Waze prendre la place de Maps.

avatar clho | 

@adam_

Je rejoins les autres réponse et ajouté que (dans mes zones) google map est plus ou mal mis à jour sur les routes à cause de leur nouvelle façon de mettre à jour Gmaps (depuis le pb d'android qui urine sur la pomme).
Éditeur sur Waze, je signale des fois en parallèle sur Gmaps mais c'est jamais mis à jour (les routes pas les lieux)

avatar Kydix | 

@adam_

Faut pas se mentir c’est surtout pour pouvoir outre passer les limites de vitesses tout en évitant de se faire avoir par la police.

Pour ma part plan me suffit amplement et beaucoup moins énergivor

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

À effacer

avatar eastsider | 

@adam_

Moi je suis comme toi, gmaps est de loin plus complet.

avatar eastsider | 

@adam_

Waze = encore le truc d'assisté quoi.

avatar TrollMan06 | 

@adam_

Pour ne pas voir de différences entre les 2 apps y'a 2 solutions :
- soit t'es bête comme un Roucool.
- soit t'es aveugle comme Gilbert Montagné.

Je te laisse le choix. ?

avatar frankm | 

@adam_

J'ai quitté Waze, Pour son interface d'ado attardé, pour Google maps et la même base de données.

avatar iRobot 5S | 

@adam_

Google Maps donne toujours des trajets plus longs que Waze. Autant GM est calibre pour tout le reste Waze l'est pour la conduite. Ces 2 logiciels n'ont rien à voir.

avatar t-bo | 

C'est clair que l'interface de Waze est complètement hasbeen. A part la "communauté" - Google Maps est bien plus sympa.
Ca permet peut être aux gens de rouler à tombeau ouvert et piler aux niveaux des alertes Gendarmes pour re-appauyer sur le champignon juste après. Waze est top pour ca ! Ah sacré français...

avatar Neebats | 

@t-bo

L'interface est peut-être has-been mais l'UX est au top. Je mesure en journées voire en semaines le temps gagné grâce à Waze.

avatar stefhan | 

@Neebats

Clair. Je ne comprends pas les réactions : justement l’ergonomie est bien fichue je trouve. Contrairement à Google Maps et Plans.

avatar shaba | 

@stefhan

Tu es sérieux pour Plans ? L’ergonomie est largement au dessus de Waze et de Google ! Dommage que la base POI soit si pauvre sinon ça serait de loin le meilleur GPS.

avatar Crkm | 

C’est pas que la base des POI qui est pauvre, globalement les cartes manquent cruellement d’informations. Et en absence de réseau, on se retrouve avec une flèche au milieu d’un quadrillage, là où Google Map affiche quand même le tracé de la route. Apple Maps est à des années-lumière derrière Google Map, c’est un fait.

avatar C1rc3@0rc | 

@stefhan
«Clair. Je ne comprends pas les réactions : justement l’ergonomie est bien fichue je trouve. Contrairement à Google Maps et Plans.»

Beaucoup confondent ergonomie et fonctionnalité en parlant juste d'apparence...

avatar radeon | 

@t-bo

Dommage d'être aussi obtu, il y aura toujours quelqu'un pour faire un mauvais usage de n'importe quel outil, le but recherché pour l'automobiliste responsable étant plutôt de ne pas se retrouver bloqué derrière un accident et louper un rdv alors qu'il suffisait de savoir quel itinéraire alternatif utiliser.
Ça évite également les sur-accidents en prévenant qu'il y a un carton devant, un objet sur la route etc etc ...

avatar CorbeilleNews | 

@radeon

Oui enfin je me demande toujours pourquoi il faudrait répondre au sur-sollicitations de waze en conduisant après s'être fait faire la morale en demandant un itinéraire en potentiellement roulant, paradoxal non ?

avatar radeon | 

@CorbeilleNews

C'est une aide à la conduite, tu peux couper le son si tu le trouves trop prenant

avatar Tenas | 

Le meilleur de tout les gps, et j’en ai testé un paquet ??

avatar Onclebat | 

Waze > All

avatar bibi81 | 

Dans All il y a Waze donc ton équation est fausse ;)

avatar Onclebat | 

@bibi81

?

avatar Lecorbubu | 

J’ai en effet personnellement vécu cette situation pas plus tard que vendredi dernier en arrivant sur Strasbourg. Travaux sur l’autoroute et bouchon du matin faisant, waze me suggère de couper en passant par les petits villages et là, au moins autant de bouchon mais sur des petites routes. Pour le coup ça aurait été aussi rapide en restant dans les embouteillages de l’autoroute !

avatar Onclebat | 

@Lecorbubu

Le problème c’est que tu ne le sauras jamais à moins d’avoir un pote qui fait le même trajet au même moment sur l’autre route...

avatar bibi81 | 

L'autoroute est généralement vite dégagée (une autoroute bouchée ce n'est pas bon pour le business des exploitants).

avatar djgreg13 | 

@bibi81

En Alsace sauf le nord A4 l'autoroute est publique donc pas de business à faire dessus

avatar LucasMac | 

Testé et supprimé...

Recalcule d’itinéraire quand on ne suit pas ses indications, beaucoup beaucoup trop long.

Fait passer par des petites routes, voire des chemins verts ou privés à la campagne!

Ergonomie passable et peu lisible lors des changements de voies.

Encore testé récemment lors d’un trajet avec un ami qui en jure que par Waze et cette nouvelle expérience confirme mon choix de ne pas l’utiliser...

Quoi qu’il en soit la problématique que subissent ces petites communes et les riverains est un vrai problème. Il faudrait que les cartes incluent plus d’informations concernant le « type » des voies afin d’éviter les délestages vers des axes qui ne sont pas adaptés au trafic que Waze y envoie.

avatar frankm | 

@LucasMac

Ah oui c'est vrai les temps de calcul son lamentables. On comprends dès qu'on utilise Google maps.

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