Monument Valley 2 engrange plus de 10 millions de dollars en un an

Mickaël Bazoge |

Comme il le fait très régulièrement, le studio ustwo a livré quelques chiffres concernant les résultats de Monument Valley 2. Le fabuleux casse-tête isométrique et gigogne est l'exception qui confirme la règle dans un paysage du jeu premium complètement déprimé (le titre est vendu 5,49 €). Il a ainsi engrangé 10,4 millions de dollars depuis son lancement le 5 juin 20171, avec 59,3% des ventes provenant de l'App Store, contre 7% seulement pour le Play Store de Google.

Il faut dire que les joueurs Android ont dû prendre leur mal en patience, Monument Valley 2 ayant attendu six mois avant d'être disponible sur la plateforme de Google. Et cela explique sans doute l'écrasant volume de téléchargements provenant d'iOS : plus de 2 millions sur l'App Store, contre un peu moins de 230 000 téléchargements sur le Play Store. Les « autres plateformes », qui représentent 33% des revenus et plus d'1,1 million de copies téléchargées sont des boutiques « locales » (sans doute basées majoritairement en Asie).

En tout, le jeu atteint quasiment les 3,5 millions de ventes et il a été installé sur plus de 30 millions d'appareils (un chiffre qui comprend le partage familial, le téléchargement illégal et les installations gratuites de la version chinoise).

Le 6 juin, au lendemain de la sortie de Monument Valley 2, le jeu a atteint son pic de chiffre d'affaires : 728 000 $ en une seule journée. Pas mal pour un jeu indépendant et premium qui, il est vrai, a bénéficié d'une communication importante. Le studio a investi 516 000 $ en marketing, sur des coûts de développement de plus de 2,2 millions de dollars (pour une équipe principale composée de 16 membres).

La Chine pèse lourdement dans le mix des téléchargements par pays : elle représente 91,4% des installations uniques et 62,3% des achats. Pour mettre le pied à l'étrier en terres chinoises, ustwo a offert gratuitement son jeu pendant un moment, ceci expliquant cela. La France représente 1,3% des achats, contre 1,9% pour l'Allemagne et 2,7% pour le Royaume-Uni (et 16,3% pour les États-Unis).


  1. C'est plus que les 6 millions de dollars générés par le premier volet de cette saga un an après sa sortie. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article