Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Monument Valley a généré près de 6 millions de dollars

Mickaël Bazoge

vendredi 16 janvier 2015 à 10:00 • 5

App Store

Ustwo, le studio qui se cache derrière les aberrations géométriques de Monument Valley [2.2.3 - US - 3,99 € (achats in-app) - iPhone/iPad - 266 Mo - ustwo™], a dévoilé quelques chiffres très intéressants sur ce titre phare de l'App Store : il a généré des revenus de 5,8 millions de dollars (4,9 millions d'euros) depuis son lancement sur la boutique d'Apple le 3 avril 2014 (c'est aussi le jour où le jeu a connu ses ventes les plus fortes avec plus de 145 000$/124 000 euros). C'est d'ailleurs sur l'App Store que la part des revenus de Monument Valley est la plus élevée : 81,7%, contre 13,9% sur le Play Store d'Android. L'entreprise ne précise pas si ces chiffres tiennent compte de la commission de 30% prélevée par Apple.

De fait, le jeu s'est jusqu'à présent vendu à 1,7 million de possesseurs de terminaux iOS, contre près de 300 000 sur les appareils Android. En tout, le titre a été installé sur plus de 10 millions de smartphones et de tablettes, si l'on prend en compte les téléchargements pirate (pour lesquels le studio ne se plaint pas tant que ça, lire : Monument Valley est très piraté, mais ce n'est pas si grave). L'extension Forgotten Shores s'est elle vendue à 575 608 copies (24% des joueurs ont acheté le pack).

Pas si mal pour un jeu qui a nécessité 55 semaines de développement (coût estimé de 852 000$) à un studio de 8 personnes, tandis que le premier pack de niveaux supplémentaires a demandé 29 semaines de travail (549 000$ de coût de développement).

Les États-Unis restent le premier marché de l'éditeur, et de loin, avec 38% des revenus générés. La Chine suit de loin, avec 12%, suivie par la Grande-Bretagne et l'Allemagne (5% chacun). La France fait partie des 21,7% des « autres ». 50% des joueurs qui ont démarré Monument Valley l'ont terminé (pourtant, le jeu n'est pas bien difficile).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone 17 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

07:37

• 0


Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

06:38

• 54


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 23:21

• 10


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 2


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 52


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 13


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

02/09/2025 à 17:26

• 32


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

02/09/2025 à 15:57

• 14


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

02/09/2025 à 14:11

• 51


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

02/09/2025 à 12:19

• 63


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

02/09/2025 à 12:07

• 53


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

02/09/2025 à 11:08

• 0


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store 🆕

02/09/2025 à 10:33

• 62


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

02/09/2025 à 07:53

• 24


Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

02/09/2025 à 07:52

• 18