Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Monument Valley a généré près de 6 millions de dollars

Mickaël Bazoge

vendredi 16 janvier 2015 à 10:00 • 5

App Store

Ustwo, le studio qui se cache derrière les aberrations géométriques de Monument Valley [2.2.3 - US - 3,99 € (achats in-app) - iPhone/iPad - 266 Mo - ustwo™], a dévoilé quelques chiffres très intéressants sur ce titre phare de l'App Store : il a généré des revenus de 5,8 millions de dollars (4,9 millions d'euros) depuis son lancement sur la boutique d'Apple le 3 avril 2014 (c'est aussi le jour où le jeu a connu ses ventes les plus fortes avec plus de 145 000$/124 000 euros). C'est d'ailleurs sur l'App Store que la part des revenus de Monument Valley est la plus élevée : 81,7%, contre 13,9% sur le Play Store d'Android. L'entreprise ne précise pas si ces chiffres tiennent compte de la commission de 30% prélevée par Apple.

De fait, le jeu s'est jusqu'à présent vendu à 1,7 million de possesseurs de terminaux iOS, contre près de 300 000 sur les appareils Android. En tout, le titre a été installé sur plus de 10 millions de smartphones et de tablettes, si l'on prend en compte les téléchargements pirate (pour lesquels le studio ne se plaint pas tant que ça, lire : Monument Valley est très piraté, mais ce n'est pas si grave). L'extension Forgotten Shores s'est elle vendue à 575 608 copies (24% des joueurs ont acheté le pack).

Pas si mal pour un jeu qui a nécessité 55 semaines de développement (coût estimé de 852 000$) à un studio de 8 personnes, tandis que le premier pack de niveaux supplémentaires a demandé 29 semaines de travail (549 000$ de coût de développement).

Les États-Unis restent le premier marché de l'éditeur, et de loin, avec 38% des revenus générés. La Chine suit de loin, avec 12%, suivie par la Grande-Bretagne et l'Allemagne (5% chacun). La France fait partie des 21,7% des « autres ». 50% des joueurs qui ont démarré Monument Valley l'ont terminé (pourtant, le jeu n'est pas bien difficile).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

20:20

• 7


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

18:45

• 8


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

18:18

• 9


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

17:30

• 12


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

16:50

• 25


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

15:21

• 7


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

15:10

• 6


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

12:30

• 23


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

12:07

• 3


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

09:21

• 5


Ikea tourne la page Sonos et dévoile de nouvelles enceintes Bluetooth très colorées

07:30

• 15


Les premières contrefaçons d’iPhone Pocket arrivent sur Aliexpress

07:00

• 27