Monument Valley a généré près de 6 millions de dollars

Mickaël Bazoge |

Ustwo, le studio qui se cache derrière les aberrations géométriques de Monument Valley [2.2.3 - US - 3,99 € (achats in-app) - iPhone/iPad - 266 Mo - ustwo™], a dévoilé quelques chiffres très intéressants sur ce titre phare de l'App Store : il a généré des revenus de 5,8 millions de dollars (4,9 millions d'euros) depuis son lancement sur la boutique d'Apple le 3 avril 2014 (c'est aussi le jour où le jeu a connu ses ventes les plus fortes avec plus de 145 000$/124 000 euros). C'est d'ailleurs sur l'App Store que la part des revenus de Monument Valley est la plus élevée : 81,7%, contre 13,9% sur le Play Store d'Android. L'entreprise ne précise pas si ces chiffres tiennent compte de la commission de 30% prélevée par Apple.

De fait, le jeu s'est jusqu'à présent vendu à 1,7 million de possesseurs de terminaux iOS, contre près de 300 000 sur les appareils Android. En tout, le titre a été installé sur plus de 10 millions de smartphones et de tablettes, si l'on prend en compte les téléchargements pirate (pour lesquels le studio ne se plaint pas tant que ça, lire : Monument Valley est très piraté, mais ce n'est pas si grave). L'extension Forgotten Shores s'est elle vendue à 575 608 copies (24% des joueurs ont acheté le pack).

Pas si mal pour un jeu qui a nécessité 55 semaines de développement (coût estimé de 852 000$) à un studio de 8 personnes, tandis que le premier pack de niveaux supplémentaires a demandé 29 semaines de travail (549 000$ de coût de développement).

Les États-Unis restent le premier marché de l'éditeur, et de loin, avec 38% des revenus générés. La Chine suit de loin, avec 12%, suivie par la Grande-Bretagne et l'Allemagne (5% chacun). La France fait partie des 21,7% des « autres ». 50% des joueurs qui ont démarré Monument Valley l'ont terminé (pourtant, le jeu n'est pas bien difficile).


avatar bubu16 | 

@Darth Philou :
Je ne peux que te conseiller vivement de l'acheter elle est vraiment tres tres bien !!

avatar RBC | 

13,7 % d'applications payées sur le Play Store ça en fait des pirates ? Qui plus est sur la plus grande plateforme du marché...
Un jour ou l'autre ça va mal finir pour les "pauvres" développeurs Android à qui il ne restera que les yeux pour pleurer.
Presque pareil chez Amazon...
Heureusement qu'il reste IOS pour pouvoir récupérer un peu d'argent (!) car sans cette dernière plateforme cette entreprise aurait mis la clé sous la porte...

avatar sambucus | 

Il est est tellement esthétique et original que j'y rejoue régulièrement. Pour le plaisir.

CONNEXION UTILISATEUR