Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Monument Valley a généré près de 6 millions de dollars

Mickaël Bazoge

vendredi 16 janvier 2015 à 10:00 • 5

App Store

Ustwo, le studio qui se cache derrière les aberrations géométriques de Monument Valley [2.2.3 - US - 3,99 € (achats in-app) - iPhone/iPad - 266 Mo - ustwo™], a dévoilé quelques chiffres très intéressants sur ce titre phare de l'App Store : il a généré des revenus de 5,8 millions de dollars (4,9 millions d'euros) depuis son lancement sur la boutique d'Apple le 3 avril 2014 (c'est aussi le jour où le jeu a connu ses ventes les plus fortes avec plus de 145 000$/124 000 euros). C'est d'ailleurs sur l'App Store que la part des revenus de Monument Valley est la plus élevée : 81,7%, contre 13,9% sur le Play Store d'Android. L'entreprise ne précise pas si ces chiffres tiennent compte de la commission de 30% prélevée par Apple.

De fait, le jeu s'est jusqu'à présent vendu à 1,7 million de possesseurs de terminaux iOS, contre près de 300 000 sur les appareils Android. En tout, le titre a été installé sur plus de 10 millions de smartphones et de tablettes, si l'on prend en compte les téléchargements pirate (pour lesquels le studio ne se plaint pas tant que ça, lire : Monument Valley est très piraté, mais ce n'est pas si grave). L'extension Forgotten Shores s'est elle vendue à 575 608 copies (24% des joueurs ont acheté le pack).

Pas si mal pour un jeu qui a nécessité 55 semaines de développement (coût estimé de 852 000$) à un studio de 8 personnes, tandis que le premier pack de niveaux supplémentaires a demandé 29 semaines de travail (549 000$ de coût de développement).

Les États-Unis restent le premier marché de l'éditeur, et de loin, avec 38% des revenus générés. La Chine suit de loin, avec 12%, suivie par la Grande-Bretagne et l'Allemagne (5% chacun). La France fait partie des 21,7% des « autres ». 50% des joueurs qui ont démarré Monument Valley l'ont terminé (pourtant, le jeu n'est pas bien difficile).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara devient le premier accessoire tiers à relayer Siri en Europe

11:00

• 1


Cyber Monday : des accessoires fun pour vos produits Apple à petit prix chez Elago

10:30

• 0


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay

09:20

• 5


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 549 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

08:30

• 35


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

08:10

• 13


Carte Vitale numérique : déjà 2,1 millions d’assurés, mais l’activation prend du retard

06:30

• 32


Quel VPN choisir pendant le Cyber Monday ? 📍

30/11/2025 à 20:29

• 0


Promos Apple : iPad Air M3 13” dès 639 €, iPad Pro M5 dès 840 €, MacBook Pro M5 dès 1 649 € (+ cashback)

30/11/2025 à 11:31

• 2


Une station de chargement en bambou pour vos terminaux iOS

30/11/2025 à 09:37

• 0


Comment éviter les appels indésirables sur iPhone : les solutions vraiment efficaces

30/11/2025 à 08:00

• 34


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

30/11/2025 à 06:30

• 45


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

29/11/2025 à 22:55

• 0


Sortie de veille : le Black Friday bat son plein et iOS 27 fait déjà parler de lui

29/11/2025 à 12:33

• 9


Darty : jusqu’à 120 € de chèques-cadeaux sur toute la gamme Apple (iPhone 17 Pro/Max, MacBook Air M4, iPad, accessoires…)

29/11/2025 à 12:33

• 12


J’ai travaillé trois jours avec iPadOS 26 et un écran externe : c’était bien assez

29/11/2025 à 10:00

• 53


Black Friday : la Fnac en rajoute une couche avec 20 € de remise supplémentaire sur iPad, en plus de la promo de départ

28/11/2025 à 20:38

• 5