Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Monument Valley : 26 millions de téléchargements grâce à Frank Underwood

Mickaël Bazoge

lundi 23 mai 2016 à 15:30 • 14

App Store

Ils sont peu nombreux ces jeux qui laissent une marque indélébile dans la mémoire des joueurs, et Monument Valley est de ceux-là, incontestablement. Le casse-tête à base d’illusions d’optique fête actuellement ses deux ans ; le studio Ustwo livre une nouvelle infographie présentant de nombreux chiffres, dont le plus impressionnant est sans doute ces 14 millions de dollars de revenus — 73% provient d’iOS, 17% du Play Store.

Cliquer pour agrandir

Le jeu dépasse les 26 millions de téléchargements toutes plateformes confondues, dont 21 millions sont des copies gratuites (sans compter le piratage). Monument Valley a tenté l’aventure de la gratuité durant une semaine sur iOS, il est gratuit depuis toujours sur l’Appstore d’Amazon, ainsi qu’en Chine où il est distribué par iDreamSky (près de 12 millions de copies téléchargées). La version gratuite du jeu (en dehors de celle distribuée sur l’App Store qui était complète) comprend les premiers niveaux, il faut ensuite débourser pour débloquer le reste de l’aventure.

C’est la gratuité qui permet à Ustwo d’afficher un tel volume de téléchargements. Ces versions représentent en effet 21 millions de copies. Le studio ne compte cependant pas se convertir au free-to-play à tout crin, même si ce modèle économique est plus rentable que le premium. « On espérait que beaucoup de gens téléchargeraient le jeu gratuitement », explique Dan Gray, le patron du studio, « et qu’ils voudraient aller plus loin en achetant l’extension ». De fait, de 35 à 40% des joueurs ont acheté Forgotten Shores à 1,99 €. Il faut dire que le jeu, à la base, n’est pas très long et qu’il est tellement addictif que les joueurs en réclament toujours plus.

C’est durant sa deuxième année que le jeu connait ses niveaux de téléchargements les plus élevés : 23 millions en tout, contre 3 millions la première année. C’est que Monument Valley a obtenu un coup de pouce inattendu, celui de Frank Underwood ! Le président des États-Unis de la série House of Cards pratique en effet le jeu à ses heures perdues, ce qui permet à Monument Valley de se faire connaître d’un large public. Deux jours après la mise en ligne par Netflix de la totalité des épisodes de la saison, les revenus générés par le jeu ont flirté avec le seuil des 70 000 $ (seconde journée la plus rentable pour l’app) !

L’équipe de développement de Monument Valley, qui compte 15 personnes (8 ont été nécessaires pour la conception du jeu), espère maintenant pouvoir mener de front deux jeux, après avoir finalisé Land’s End pour Gear VR.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 21


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 96


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 43


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 54


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71