Apple vide l'App Store chinois des apps de jeux d'argent

Florian Innocente |

Apple a confirmé avoir fait un grand ménage sur l'App Store chinois en visant en particulier des apps de jeux d'argent. Dans une déclaration au Wall Street Journal, la société explique avoir appliqué l'une de ses règles consistant à interdire des logiciels de paris :

Les apps pour parier de l'argent sont illégales et ne sont pas autorisées sur l'App Store chinois. Nous avons déjà retiré plusieurs apps et des développeurs pour avoir essayé de distribuer illégalement de telles apps sur notre App Store, et nous restons vigilant dans nos efforts pour éviter leur présence.

D'après la chaîne nationale CCTV, ce sont pas moins de 25 000 apps qui ont été purgées de l'App Store. Soit presque 1,4 % du total du catalogue d'apps référencées. Un chiffre qu'Apple n'a pas confirmé.

Même les apps qui ne sont que des simulations ludiques de jeux d'argent sont dans le collimateur (lire Apple fait du grabuge en retirant des jeux d'argent de l'App Store).

Cet effort en Chine fait suite à des critiques émises en juillet par des organes de presse du gouvernement, sur la manière dont Apple gérait iMessages et son contenu. Il lui était reproché de ne pas filtrer des envois de spam faisant la promotion de la pornographie, de la contrefaçon ou des jeux d'argent.

Apple avait répondu ne pouvoir intervenir directement sur les contenus des messages échangés, puisqu'elle n'y a pas accès. Elle renvoyait aux fonctions déjà existantes dans Messages comme le filtrage des expéditeurs inconnus, la possibilité de bloquer un numéro ou de lui signaler un spam.

Ce grand ménage est peut être une manière de répondre à la critique tout en écartant Messages et les questions du chiffrement de son contenu de ce débat.

Accédez aux commentaires de l'article