Apple est en train de faire du ménage dans les apps de jeux d’argent sur l’App Store. « Afin de réduire les activités frauduleuses et nous conformer aux demandes gouvernementales […], nous n’autorisons plus les apps de jeux d’argent soumises par des particuliers. Cela inclut les vrais jeux d’argent comme les simulateurs de jeux », indique la Pomme dans un email envoyé aux développeurs concernés. Seuls les établissements vérifiés, comme les casinos, peuvent désormais proposer ce type d’apps.
Problème, Apple a visiblement eu la main très lourde sur les bannissements. Des apps n’ayant rien à voir avec les jeux d’argent, comme une app d’actualités, une bibliothèque de GIF, et un client YouTube, ont été expulsées de l’App Store. Il ne s’agissait heureusement que d’une erreur vite corrigée, ces apps ont pu réintégrer la boutique quelques heures plus tard.
Reste que cette purge met quand même sur le carreau au moins une app légitime d’un développeur indépendant, Blackjack 21 de Patrick McCarron, qui existait depuis 11 ans — elle avait commencé sa carrière dès 2007 sur les iPhone jailbreakés. On rappellera qu’à l’ouverture de l’App Store en 2008, Apple proposait sa propre simulation de jeux d’argent, Texas Hold’em.