Infowars : Apple ne retirera pas l'app sauf en cas de violation de ses règles

Florian Innocente |

Apple a décidé de laisser disponible sur l'App Store l'application Infowars Official dès l'instant où son contenu n'enfreint pas les règles autorisant sa présence sur la plateforme de téléchargement.

Apple a déclaré à BuzzFeed qu'elle n'entendait pas supprimer l'app sauf entorse à ses directives :

Nous soutenons fermement tous les points de vue exprimés sur l'App Store, à condition que les applications respectent les utilisateurs ayant des opinions différentes et respectent nos directives, garantissant ainsi que l'App Store constitue une plateforme sûre pour tout le monde.

L'app InfoWars et Alex Jones

Et d'ajouter dans la foulée qu'elle « continue de surveiller les applications en cas de violation de [nos] directives, et si nous trouvons du contenu qui viole nos directives et qui nuit aux utilisateurs, nous supprimerons ces applications de la plateforme comme nous l’avons fait précédemment. ». Google a offert la même explication pour le maintien en ligne de la version Android de l'app.

Le contenu généré par le site Infowars du conspirationiste Alex Jones pourrait tomber sur le coup de l'article [1.1.1](Defamatory, discriminatory, or mean-spirited content, including references or commentary about religion, race, sexual orientation, gender, national/ethnic origin, or other targeted groups, particularly if the app is likely to humiliate, intimidate, or place a targeted individual or group in harm’s way. Professional political satirists and humorists are generally exempt from this requirement.) des règles de présence sur l'App Store.

BuzzFeed avance une explication sur cette différence de traitements entre les [podcasts](iTunes n'hébergeait pas ces podcasts à proprement parler, ils se contentait de les référencer.) d'InfoWars et l'app.

Sur la page du podcast, les contenus des épisodes étaient largement détaillés, avec tout ce qu'ils pouvaient receler de contestable. Dans le cas de l'app, il n'y a rien de tel sur la page de présentation. Quant au contenu de l'app, il est sans cesse renouvelé, autrement dit, Apple n'agira que si elle prend l'éditeur de l'app en flagrant délit de violation de ses règles.

Accédez aux commentaires de l'article