Procreate, Affinity Designer et Affinity Photo s’adaptent aux iPad Pro et à l’Apple Pencil

Mickaël Bazoge |

Les logiciels d’édition graphique et photo s’adaptent petit à petit aux nouveautés des iPad Pro et de l’Apple Pencil. Le studio Serif a mis à jour ses deux outils, Affinity Photo et Affinity Designer [21,99 € chacun], qui ont désormais le bon goût de s’afficher plein écran sur les nouvelles tablettes. Terminé les vilaines bordures noires autour de la fenêtre de l’application.

Affinity Designer avant la mise à jour, avec des bordures autour de la fenêtre sur un iPad Pro 12,9 pouces…
… et après.

Ces deux mises à jour apportent aussi le support de la fonction de double-tape de l’Apple Pencil, qui permet de basculer de l’outil actuel au précédent.

Dans le même registre, Procreate [10,99 €] n’a pas attendu pour afficher sa compatibilité avec les nouveaux appareils d’Apple : le studio Savage Interactive propose depuis la semaine dernière la « deuxième mise à jour majeure de 2018 » de son app d’édition d’image.

Là aussi on retrouve l’affichage plein écran et le double-tape sur le Pencil, avec en plus l’affichage d’un menu circulaire d’options en touchant l’icône d’action (le petit carré dans le tiroir de gauche) et l’écran avec le stylet.

Le menu d’options de Procreate.

Cette nouvelle version de Procreate comprend aussi de nouveaux outils de création de formes, de recadrage de toile, de masques d’écrêtage et toutes sortes d’améliorations.

avatar simnico971 | 

Pour la petite anecdote, le très chouette artwork de la pochette du dernier album de Muse, Simulation Theory, a entièrement été réalisé sur iPad Pro + Apple Pencil à l'aide de Procreate.

avatar Kounkountchek | 

@simnico971

Kyle Lambert, l’auteur de l’affiche de Stranger Things également (entre autres), artwork pour lequel il avait également utilisé Procreate puis Photoshop.
Pour les personnes intéressées un lien vers un interview de l’artiste par Macworld:
https://youtu.be/_AbyLJaBc_U

avatar Finouche | 

Moi j’ai un problème avec le zoom dans Procreate avec le nouvel IPad Pro. Je le loupe une fois sur deux voir pire. Je n’ai pas ce problème avec Affinity Photo.

Et j’ai une critique à propos du bouton on/off de l’iPad, il est trop sensible si bien qu’en dessinant et donc en faisant tourner la tablette selon mes besoins, j’éteins l’iPad. Ça ne m’était jamais arrivé avec l’ancien.

HS, mais tant que j’y suis...

J’ai aussi du mal à revenir à l’écran d’accueil du premier coup. Je me retrouve le plus souvent sur l’écran multitâche.
Je ne fais peut-être pas le bon geste. Est-ce qu’il faut bien faire un balayage depuis le bas vers la haut sans marquer de pause ?

Et à l’allumage il faut toucher puis balayer vers le haut. C’était plus simple selon moi avec Touch ID.
Bon, sinon Touch ID marche très bien pour ce qui est de la reconnaissance proprement dite.

CONNEXION UTILISATEUR