Coup de com ou erreur interne ? La suite Affinity est actuellement gratuite sur iPad au lieu de 20 € par logiciel en temps normal. Vous pouvez ainsi obtenir Designer 2, Photo 2 ou Publisher 2 sans avoir à entrer votre numéro de carte bleue. Pour en profiter, il suffit de télécharger l'app avant de vous créer un compte Affinity et d’accepter un essai de 7 jours. Un achat in-app à 0 € devrait vous être proposé dans la rubrique « Mon compte » en bas à gauche.

Les applications Affinity tombent régulièrement à moitié prix, mais c’est la première fois qu’elles sont complètement offertes sur tablette. Il s’agit d’une excellente suite de productivité bien optimisée pour l’écosystème Apple et qui devrait ravir ceux cherchant à couper les ponts avec le système d’abonnement d’Adobe.
Pourquoi ce changement tarifaire ? Rien n’a été officialisé pour le moment, mais Serif fait miroiter de grands changements sur son site web avec des annonces pour le 30 octobre. L’éditeur avait été racheté par Canva au début 2024, qui avait promis de ne pas passer sur un système d’abonnement. Si rien n’a bougé sur cet aspect-là, les logiciels ont été régulièrement bradés, Serif allant jusqu’à offrir des licences pour les écoles ou 6 mois de test pour les particuliers. Depuis, les applications macOS ont été délistées du Mac App Store. On peut bien les télécharger directement depuis le site de l’éditeur, mais le lien pour obtenir une licence se contente désormais de rediriger sur la page d’accueil… sans option pour l’acheter.