Apple restaure le certificat d'entreprise de Facebook et de Google

Mickaël Bazoge |

Le feuilleton du certificat d’entreprise de Facebook révoqué par Apple il y a deux jours rebondit. Un porte-parole du réseau social a indiqué au New York Times que ce fameux certificat venait d’être restauré. Facebook est actuellement en train de relancer les applications utilisées en interne afin qu’elles puissent de nouveau servir aux employés. Cela peut être un processus assez long.

On souffle au siège de Facebook.

Sous la bannière de ce certificat, Facebook a regroupé de multiples applications qui servent au bêta-test de ses services, mais qui touchent aussi très directement à la vie de l’entreprise : certaines d’entre elles servent à gérer le transport ou la cafétéria des employés… Une belle pagaille dans la boîte (lire : Apple bloque toutes les applications utilisées en interne par Facebook).

À l’origine de toute l’histoire, il y a l’utilisation de ce certificat pour distribuer une application de récolte de données auprès d’utilisateurs lambda, rémunérés pour se faire piller leur vie numérique par Facebook. Un usage qui contrevient aux conditions d’utilisation du certificat d’entreprise d’Apple.

Cette restauration du certificat pour Facebook est une bonne nouvelle pour Google, le sien venant d’être révoqué pour une histoire similaire… Dans le cas du moteur de recherche, les deux partenaires ont l’air de s’entendre pour restaurer rapidement le fameux certificat.

Mise à jour le 1er février à 8h55 : le certificat de Google est maintenant restauré, d’après TechCrunch. La coupure aura duré moins d’une journée pour Google. Ce coup de semonce de la part d’Apple va-t-il encourager les autres entreprises fautives à respecter les règles du certificat d’entreprise ? Surtout, jusqu'où va aller Apple dans l'application de ces règles ? Certains, comme Sonos, utilisent ce programme pour distribuer des bêtas à des utilisateurs externes, ce qui est théoriquement interdit.

Accédez aux commentaires de l'article