Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Après Facebook, Apple révoque le certificat d’entreprise de Google et bloque des apps utilisées en interne

Mickaël Bazoge

jeudi 31 janvier 2019 à 22:26 • 56

iOS

Apple ne fait pas deux poids deux mesures. Le constructeur a révoqué le certificat d’entreprise de Google, après avoir fait de même avec Facebook. Dans les deux cas, les entreprises ont été prises la main dans le sac à distribuer à des utilisateurs lambda des applications qui n’étaient censées être proposées qu’à leurs employés (lire : Facebook : Apple a déjà utilisé l'arme de la révocation de certificat mais jamais aussi fort).

L’app Screenwise Meter s’installait via le programme de certificat d’entreprise. Cette app existait depuis 2012 mais la médiatisation de ces derniers jours l’a remise sur le devant de la scène.

Cette sanction contre Google intervient après la découverte de Screenwise Meter, une application qui siphonne les données de cobayes volontaires (lire : Après Facebook, Google aussi surveillait les utilisateurs iOS en enfreignant les règles d’Apple). Ce type d’apps, qui récolte tout le trafic de l’appareil, nécessite l’installation d’un profil lié au programme de certificat d’entreprise. Au contraire de Facebook, Google avait battu sa coulpe en s’excusant et en supprimant l’application, mais ça n’a pas suffi à Apple.

En révoquant le certificat d’entreprise de Google, Apple bloque toutes les apps liées à ce certificat. Et selon The Verge, Google l’utilisait aussi pour distribuer à ses employés des versions bêta de Maps, Hangouts, Gmail, ainsi que des applications internes (dont celle destinée au café du campus, gloups).

Peu après la révocation du certificat de Facebook, Apple avait expliqué que les développeurs qui utiliseraient ce programme pour distribuer des apps à des utilisateurs recevraient la même sanction. Google fait donc partie du lot. Beaucoup avaient relevé la différence (apparente) de traitement entre Facebook et Google, en rappelant les milliards de dollars versés par ce dernier pour être le moteur de recherche par défaut de Safari. Ça n’a donc pas pesé dans la décision d’Apple.

Mise à jour — Dans une déclaration, Google indique travailler avec Apple pour régler le problème d’« interruption temporaire » de ses applications internes. Il devrait être résolu « rapidement ». Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’Apple de confirmer les discussions avec Google : « Nous travaillons avec Google pour les aider à restaurer leur certificat d’entreprise très rapidement ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire

23/10/2025 à 21:45

• 38


Apple pourrait conclure un accord avec Starlink dans les mois à venir, par la force des choses

23/10/2025 à 21:00

• 28


La zone tactile de votre HomePod ne fonctionne plus. Nous avons la solution !

23/10/2025 à 20:40

• 0


Sam Sung, l’employé d’Apple devenu célèbre malgré lui, raconte son histoire douze ans plus tard

23/10/2025 à 20:31

• 8


Ce fabricant de literie connectée rappelle pourquoi la domotique devrait toujours être locale

23/10/2025 à 20:30

• 29


Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

23/10/2025 à 17:09

• 35


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

23/10/2025 à 16:26

• 61


Vente de SFR : Patrick Drahi demande aux trois opérateurs plus d’argent et de rapidité

23/10/2025 à 16:06

• 27


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

23/10/2025 à 15:16

• 35


La boîte du MacBook Pro M5 est plus fine, car Apple a retiré le chargeur et son emplacement

23/10/2025 à 11:30

• 46


Free Mobile coupe déjà son réseau 3G grâce à son contrat d’itinérance avec Orange

23/10/2025 à 10:30

• 34


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

23/10/2025 à 09:35

• 162


GM va supprimer CarPlay de toutes ses voitures, y compris les véhicules thermiques

23/10/2025 à 09:14

• 115


Le 2 nm s’annonce salé : Apple pourrait payer (beaucoup) plus cher ses puces A20 pour l'iPhone 18 Pro

23/10/2025 à 08:30

• 32


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

23/10/2025 à 07:45

• 123


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 13