Après Facebook, Google aussi surveillait les utilisateurs iOS en enfreignant les règles d’Apple [màj]

Mickaël Bazoge |

Surprise, Facebook n’est pas le seul à utiliser le système de certificat d’entreprise d’Apple pour distribuer des applications au-delà de ses seuls employés. Depuis 2012, l’app Screenwise Meter de Google récolte les données et trafic des utilisateurs iOS contre des récompenses.

L’installation de cette application obéit au même principe que Facebook Research, cela passe par le téléchargement de l’app en dehors de l’App Store, puis du chargement d’un profil spécifique. Google exploite les données recueillies afin de connaitre les habitudes des utilisateurs. Le tout est chapeauté par le programme Google Opinion Rewards qui va au-delà des appareils iOS, puisqu’il s’agit de suivre à la trace le routeur internet, le PC ou encore la télé connectée de la maison.

Au départ, le service était proposé aux utilisateurs de 13 ans et plus, mais cela a évolué : il faut désormais être majeur pour s’enrôler… bien que les jeunes de 13 ans et plus peuvent toujours rejoindre le programme, comme on peut le voir dans la vidéo de présentation ci-dessous (elle date d’août dernier) :

Contrairement à Facebook qui a utilisé des faux-nez pour faire installer son application, Google n’avance donc pas masqué. Malgré tout, le moteur de recherche a utilisé de manière inadéquate le système de certificat d’entreprise d’Apple. Si la Pomme venait à révoquer ce fameux certificat, toutes les apps qui y sont liées ne pourront plus fonctionner. Cela provoque une belle pagaille chez Facebook, et cela sera sans doute aussi le cas chez Google…

Mise à jour — Suite à cette découverte, Google a réagi via une déclaration d’un porte-parole. L’application n’aurait pas dû être proposée sous le programme de certificat d’entreprise d’Apple : « C’était une erreur, nous nous en excusons ». Le moteur de recherche a désactivé l’application des appareils iOS sur lesquels elle était installée. Par ailleurs, Google rappelle n’avoir aucun accès aux données chiffrées dans ses apps sur les appareils ; « les utilisateurs peuvent se retirer du programme quand ils le désirent ».

avatar shaba | 

@bidibout

Depuis 2012 ils étaient forcément au courant oui ça parait en effet trop gros.

avatar Nesus | 

@bidibout

Très bonne théorie, mais il faudrait comme même expliquer comment Apple serait au courant. Quel mécanisme permet à Apple d’être au courant ? Quel moyen technique ?

avatar TrollMan06 | 

@Nesus

« Comme même »

Oh mon dieu .... ?

avatar Bigdidou | 

Ça devient intéressant.
Je n’ai aucun doute que la Pomme, mère de toutes les vertus, n’aura aucun problème à diriger sa divine colère sur Google comme sur FB.
Les dollars de Google ne sauraient être un obstacle sérieux dans un combat aux intentions aussi pures.

avatar LittleBigFrancois | 

On révoque le certificat aussi ? GAFA va devenir AA bientôt

avatar Olpha | 

Je vote pour la révocation !!!!!!!!!! ?????

avatar asseb | 

Pourquoi révoquer ? Dans ce cas-ci il n’y a pas tromperie.

avatar ney | 

@asseb

Parce qu’il y a infraction du règlement de Apple peut-être ?

avatar asseb | 

@ney

Si j’ai bien compris justement ça ne passe pas par l’appstore

avatar ney | 

@asseb

Je me suis corrigé je voulais parler du règlement de Apple en général, parce que en effet ça ne passe pas par l’AppStore

avatar Liena | 

Qu’est ce que Google/FB feraient pour avoir des données personnelles... ?
« Et ils jurèrent la main sur le cœur... »

avatar byte_order | 

Ben proposer de les payer c'est déjà mieux que de les siphonner gratuitement en échange d'un service, lui même déjà mieux que de les voler sans aucun consentement.

L'information est devenu une valeur capitaliste. Qu'elle se monnaye semble logique, du coup.

avatar Clément34000 | 

Tu m’étonnes que certains soit plus efficace en intelligence artificielle et « personnelle »... aaah, vive les données perso

avatar Seize | 

J'imagine même pas comme ça doit pomper les infos perso sur Android.

avatar domtom93 | 

Facebook et Google ... ce n’est pas notre faute ...
C est une erreur ...

J ai l impression de voir des gamins d école maternelle pris en flagrant délit d’avoir mis les doigts dans le pot de confiture ...

Ils nous prennent vraiment pour des c....

avatar brunok | 

Facebook et Google ne sont pas les seuls ...
En France, l'institut de sondage Médiamétrie fait exactement la même chose avec son application AnalyzeMe. J'imagine que les sociétés en faute sont nombreuses.

avatar pariscanal | 

Les gens s’en branlent de se faire siphonner ça les rassure d’ être siphonnable sans avoir rien à se reprocher , ils sont fiers d’être bancable siphonable , jusqu’ au jour où ça se retournera contre eux ....

avatar corben | 

« C’était une erreur, nous nous en excusons »

Comme d’habitude ils attendent d’être pris la main dans le pot pour avouer et s’excuser

La justice US leur tombera sans doute sur la tronche, elle a l’air assez réactive ces derniers temps

avatar gela | 

Surprise ? Non.
La vraie surprise ce serait d'apprendre qu'un major ne le fasse pas.

avatar SyMich | 

Apple semble bien moins pressé de révoquer le certificat de Google qu'il ne l'ont été pour Facebook...
Les milliards que verse Google à Apple chaque année auraient-ils jouer en leur faveur? ?

CONNEXION UTILISATEUR