Google Maps s'enrichit encore : nouveaux points de repères et tableaux de départs

Stéphane Moussie |

Google Maps a reçu une « mise à jour majeure » sur iOS comportant quatre nouveautés. Premièrement, Google annonce que l’on peut « visualiser des points de repère sur la carte et dans les itinéraires afin de trouver plus facilement sa route ». Quels sont-ils ? Ce n’est pas précisé.

Peut-être s’agit-il de points d’intérêt qui sont en fait des publicités. En consultant simplement la carte de Lyon, nous avons vu apparaître des marqueurs sponsorisés pour une boutique de chaussures et un magasin de matériel de bureau. Le logo de l’enseigne apparaît à la place du marqueur générique et un tap dessus confirme qu’il s’agit d’une annonce.

Ça nous semble nouveau, mais avec Google il est difficile de se prononcer sur le caractère inédit d’un élément, les mises à jour pouvant être déployées progressivement et indépendamment de la version de l’application, quoi qu’en disent les notes de version.

Mise à jour à 12h25 : on nous a précisé que ces pictogrammes de marques ne dataient pas d'aujourd'hui. Il s'agit d'un nouveau format publicitaire inauguré il y a quelques mois.

Des utilisateurs américains avaient en tout cas remarqué dès l’année dernière que Google Maps exploitait à certaines occasions des marques (« Tournez à droite après le Burger King ») pour donner ses consignes de conduite.

Deuxième nouveauté, de nouveaux filtres pour les résultats de recherche. On peut filtrer par horaire d’ouverture et note, de sorte de n’afficher que les restaurants ouverts actuellement et ayant une note d’au moins trois étoiles, par exemple.

Troisième nouveauté, l’affichage des tableaux de départ des transports en commun. En sélectionnant une station ou une gare, Google Maps liste les départs à venir. Ça fonctionne bien pour les gares, mais il manque toujours les informations pour les bus, tramways, métros… Transit et Citymapper gardent leur intérêt dans les grandes villes.

Enfin, ceux qui partagent leurs photos sur le service peuvent maintenant les faire pivoter et les retoucher avant publication.

L’intégration de Google Assistant qui a été annoncée lors du CES n’est toujours pas effective et l’application n’est toujours pas optimisée pour les iPad Pro 2018.

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