Google Maps s'enrichit encore : nouveaux points de repères et tableaux de départs

Stéphane Moussie |

Google Maps a reçu une « mise à jour majeure » sur iOS comportant quatre nouveautés. Premièrement, Google annonce que l’on peut « visualiser des points de repère sur la carte et dans les itinéraires afin de trouver plus facilement sa route ». Quels sont-ils ? Ce n’est pas précisé.

Peut-être s’agit-il de points d’intérêt qui sont en fait des publicités. En consultant simplement la carte de Lyon, nous avons vu apparaître des marqueurs sponsorisés pour une boutique de chaussures et un magasin de matériel de bureau. Le logo de l’enseigne apparaît à la place du marqueur générique et un tap dessus confirme qu’il s’agit d’une annonce.

Ça nous semble nouveau, mais avec Google il est difficile de se prononcer sur le caractère inédit d’un élément, les mises à jour pouvant être déployées progressivement et indépendamment de la version de l’application, quoi qu’en disent les notes de version.

Mise à jour à 12h25 : on nous a précisé que ces pictogrammes de marques ne dataient pas d'aujourd'hui. Il s'agit d'un nouveau format publicitaire inauguré il y a quelques mois.

Des utilisateurs américains avaient en tout cas remarqué dès l’année dernière que Google Maps exploitait à certaines occasions des marques (« Tournez à droite après le Burger King ») pour donner ses consignes de conduite.

Deuxième nouveauté, de nouveaux filtres pour les résultats de recherche. On peut filtrer par horaire d’ouverture et note, de sorte de n’afficher que les restaurants ouverts actuellement et ayant une note d’au moins trois étoiles, par exemple.

Troisième nouveauté, l’affichage des tableaux de départ des transports en commun. En sélectionnant une station ou une gare, Google Maps liste les départs à venir. Ça fonctionne bien pour les gares, mais il manque toujours les informations pour les bus, tramways, métros… Transit et Citymapper gardent leur intérêt dans les grandes villes.

Enfin, ceux qui partagent leurs photos sur le service peuvent maintenant les faire pivoter et les retoucher avant publication.

L’intégration de Google Assistant qui a été annoncée lors du CES n’est toujours pas effective et l’application n’est toujours pas optimisée pour les iPad Pro 2018.

Tags
avatar bidibout | 

Google Maps c'est le must mais perso c'est terminé j'utilise Plans. Prochaine étape virer Facebook (Messenger c'est fait depuis peu) ras le bol de toutes ces données qui partent chez eux, j'en ai assez. Et puis Plans n'est pas si mal.

avatar Lu Canneberges | 

@bidibout

👏👏👏👏👏

avatar frankm | 

Inversement : j'ai viré Facebook depuis des années, dégagé Plans (qui hier encore n'a pas trouvé ce que Maps trouve en 3 caractères) et utilise Google Maps au nom de la confidentialité chère à Apple

avatar rua negundo | 

Tournez à droite après le centre Leclerc qui vous propose aujourd’hui 30% de réduction sur le délicieux Nutella 🙂

avatar bidibout | 

@rua negundo

C'est totalement ça 😄

avatar Textoraxel | 

Bon bah retour à Plans. Je comprends l'impotance de la pub mais ce sera sans moi. 😅

avatar Lu Canneberges | 

@Textoraxel

👏👏👏👏👏

avatar webHAL1 | 

Extrait de l'article :
"Deuxième nouveauté, de nouveaux filtres pour les résultats de recherche. On peut filtrer par horaire d’ouverture et note, de sorte de n’afficher que les restaurants ouverts actuellement et ayant une note d’au moins trois étoiles, par exemple."

Ah, enfin ! :-)
C'est disponible depuis un sacré moment sur Android et c'est super pratique.

avatar Laurent H | 

J'ai rien contre des pubs comme points de repères, a condition qu'ils servent de la Guinness.

avatar frankm | 

Où sont les pubs dans Google Maps à part l'ordre d'affichage des résultats ?

avatar John McClane | 

@frankm

Quand on conduit, parfois il dit par exemple « tournez à droite après le MacDo »

avatar matamoski | 

J'ai recu ce genre d'avertissement mais jamais rapport à un shop, c'était plutôt genre "tourner à droite après la maison jaune".
C'est assez pratique surtout quand il y a peu de distance entre chaque bifurcation.

avatar Yves SG | 

A chaque comparaison d’itinéraire que je fais, Plan est aujourd’hui largement au dessus de maps et de Waze, même quand le trafic est chargé. Étant donné les enjeux pour eux, je ne comprend pas comment ces 2 sociétés ont pu se faire rattraper et distancer à ce point par Apple...
Waze n’est même pas capable de savoir quand l’autoroute Lyon-Grenoble est fermé !

avatar alan1bangkok | 

mouais quand même ...très belle exagération

avatar TrollMan06 | 

@Yves SG

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 plan au dessus de Maps et Waze ... 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

avatar Yves SG | 

@TrollMan06

Toi ça fait un moment que tu n’as pas utilisé Plan...
Si vraiment tu doutes, passe moi une adresse mail et je te passe des copies d’écran à la prochaine comparaison que je fais 😉

avatar TrollMan06 | 

@Yves SG

😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭 je rigole à gorge déployée 😂😂😂😂😂😭😭😭😭😭😭

avatar Yves SG | 

@TrollMan06

Tant mieux pour toi.
J’ai moi aussi pendant longtemps utilisé Waze et Maps, notamment parce que Plan était à la rue au niveau des temps de trajet.
A force de lire des commentaires positifs sur Plan, j’ai fini par faire un essai avec Plan, puis deux, puis trois, pour finalement m’apercevoir qu’il était en moyenne bien mieux que les autres.
Rire beaucoup c’est bien.
Rester campé sur de vielles idées reçues, c’est dommage. Quoi qu’il en soit c’est ton choix...

avatar TrollMan06 | 

@Yves SG

J’ai essayé les 3 et Plans à chaque fois m’indique des trucs pourris, me fait prendre tous les embouteillages, me fait prendre les pires chemins, à les temps de trajet les plus long et 4 fois sur 5 m’indique une adresse qui n’existe pas 🤷‍♂️

avatar Yves SG | 

@TrollMan06

Ça dépend peut-être des villes.
Je l’utilise principalement sur Rhône-Alpes, Paca, Languedoc et Midi-Pyrénées.
Et New-York, Londre et Naples en piéton...

avatar Hydrog3n | 

Hello, Les métro donnent bien les heures de départ sur paris 🙂

avatar monsieurg33K | 

Pour les filtres il était temps.

avatar JOHN³ | 

Réflexion type de l’Apple addict.

Ca vous est impossible d’utiliser les deux, trois ou quatre en alternance ?? Non ?!! Il faut ABSOLUMENT choisir UN CAMP !?

avatar blackiyto | 

C'est totalement ça
9Apps Lucky Patcher VidMate

avatar webHAL1 | 

Google Maps est réellement un outil indispensable, en particulier lors de l'exploration pédestre d'une ville. Les zones populaires (en brun), les points d'intérêt, les horaires des transports publics, les itinéraires à pied ou à vélo, ... Tout un ensemble de fonctionnalités qui le place loin devant Apple Plans.
Rien que les points d'intérêts (restaurants, musées, monuments, etc.) en font un guide génial. Vous recherchez un établissement où faire une pause pour manger ? Google Maps permet de faire une recherche ultra-efficace, avec les horaires d'ouverture des restaurants, les notes de centaines ou de milliers d'autres utilisateurs et des photos de l'endroit. Il est possible de filtrer pour ne garder que les établissements ouverts. Faites la même chose dans Apple Plans : le nombre de résultats est nettement moins élevés et les informations parfois obsolètes.
Bref, Google garde une sacrée longueur d'avance !

avatar Neoddd | 

D’après moi, la nouveauté c’est qu’il est désormais possible de visualiser les points d’interêts alors que le mode « itinéraire » est activé. Avant ce n’était pas possible.

CONNEXION UTILISATEUR