GameClub va adapter les anciens jeux iOS aux nouveaux appareils d’Apple

Mickaël Bazoge |

Le jeune joueur qui voudrait découvrir les classiques des années 70 et 80, ou les vieux joueurs plus anciens qui aimeraient retrouver les joies simples d’antan peuvent toujours se tourner vers l’émulation pour assouvir leur passion nostalgique. Certes, l’utilisation de ROMs est une pratique qui navigue dans une zone grise, mais enfin, c’est une alternative.

Les jeux constituaient le gros du catalogue d’apps aux débuts de l’App Store.

Sur iOS, il n’existe aucun moyen de s’adonner aux jeux anciens, si leurs développeurs n’ont pas pris sur eux de suivre les évolutions technologiques imposées par Apple. Le passage au 64 bits a supprimé du catalogue un grand nombre de titres ayant fait le succès de l’App Store dans ses vertes années. Mais régulièrement, les exigences du constructeur1 laissent de côté des titres appréciés, mais impossibles à jouer sur les dernières versions d’iOS. Et il n’existe pas d’émulateurs iOS…

Finalement, c’est tout un pan de la riche culture vidéoludique de l’iPhone qui disparait. Apple ne montrant aucun intérêt pour la préservation de cette histoire, GameClub vient prendre le relais. Cette start-up va travailler avec les éditeurs afin de relancer de vieux jeux sur l’App Store. Premier en date : le fameux Hook Champ !

Sorti en 2009, ce jeu de plateforme et d’action demandait au joueur une grande habileté dans le maniement du crochet pour éviter de multiples dangers. Cela fait des années que ce titre, développé à l’origine par RocketCat Games, n’est plus jouable. GameClub va le mettre à niveau et le commercialiser de nouveau sur la boutique d’Apple.

À lire la profession de foi de l’entreprise, on comprend que les jeux optimisés seront proposés en version premium (comprendre : pas de free to play). Comme à la grande époque en somme. D’autres titres sont dans les tuyaux. Les amateurs peuvent s’inscrire pour bénéficier d’un accès anticipé au catalogue ; ils seront aussi force de proposition pour la suite de l’aventure.


  1. Depuis le début du mois, les développeurs doivent utiliser les derniers SDK pour soumettre leurs applications destinées à iOS 12. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article