GameClub va adapter les anciens jeux iOS aux nouveaux appareils d’Apple

Mickaël Bazoge |

Le jeune joueur qui voudrait découvrir les classiques des années 70 et 80, ou les vieux joueurs plus anciens qui aimeraient retrouver les joies simples d’antan peuvent toujours se tourner vers l’émulation pour assouvir leur passion nostalgique. Certes, l’utilisation de ROMs est une pratique qui navigue dans une zone grise, mais enfin, c’est une alternative.

Les jeux constituaient le gros du catalogue d’apps aux débuts de l’App Store.

Sur iOS, il n’existe aucun moyen de s’adonner aux jeux anciens, si leurs développeurs n’ont pas pris sur eux de suivre les évolutions technologiques imposées par Apple. Le passage au 64 bits a supprimé du catalogue un grand nombre de titres ayant fait le succès de l’App Store dans ses vertes années. Mais régulièrement, les exigences du constructeur1 laissent de côté des titres appréciés, mais impossibles à jouer sur les dernières versions d’iOS. Et il n’existe pas d’émulateurs iOS…

Finalement, c’est tout un pan de la riche culture vidéoludique de l’iPhone qui disparait. Apple ne montrant aucun intérêt pour la préservation de cette histoire, GameClub vient prendre le relais. Cette start-up va travailler avec les éditeurs afin de relancer de vieux jeux sur l’App Store. Premier en date : le fameux Hook Champ !

Sorti en 2009, ce jeu de plateforme et d’action demandait au joueur une grande habileté dans le maniement du crochet pour éviter de multiples dangers. Cela fait des années que ce titre, développé à l’origine par RocketCat Games, n’est plus jouable. GameClub va le mettre à niveau et le commercialiser de nouveau sur la boutique d’Apple.

À lire la profession de foi de l’entreprise, on comprend que les jeux optimisés seront proposés en version premium (comprendre : pas de free to play). Comme à la grande époque en somme. D’autres titres sont dans les tuyaux. Les amateurs peuvent s’inscrire pour bénéficier d’un accès anticipé au catalogue ; ils seront aussi force de proposition pour la suite de l’aventure.


  1. Depuis le début du mois, les développeurs doivent utiliser les derniers SDK pour soumettre leurs applications destinées à iOS 12. ↩︎

Source
Tags
avatar iVador | 

J’avais super monkey ball sur iPhone Edge 😳

avatar Ielvin | 

@iVador

Utilisé pour promouvoir l’accéléromètre !
trop bien ce jeu :-)

avatar nico49 | 

J’adorai Crayon piano , une sorte de magic piano en moins beau mais avec de super musique.Le passage en 64bits aura eu raison de lui aussi.

avatar iPop | 

Moi j’adorai un jeu un peu comme Commando. Le principe était de faire passer des soldats dans une zone très surveillé. Originale et amusant pour l’époque.

avatar nmartel | 

@iPop

Mon enfance 👍🏻😎😁

avatar rydouille | 

Y’avais un jeu sur anciens iPhone avec in camionneurs macho qui cherché à chopper des meufs sur la route mais j’me rappelle plus de son nom, il était super

avatar Hart | 

@rydouille

C’était sûrement Truckers Delight qui n’a pas été optimisé pour ios11.
C’était aussi un clip que l’on peut voir à cette adresse https://youtu.be/egcXvqiho4w .

avatar xblade42 | 

Flaboo :)

avatar sigmanet15 | 

Un temps il y avait même Tony Hawks Pro Skater 2 qui avait été porté sur iPhone. Malheureusement celui-ci ne fonctionne plus non plus. Espérons 🤞🏼

avatar iZolmax | 

Modern combat 3 & 4

avatar benbeno | 

@iZolmax

Je les attends tellement, c’était l’époque où ils faisait encore des bons jeux avec cette licence, avant que ça se transforme en Nova bas de gamme

avatar Gu1k | 

Je me rappelle de mon tout premier jeu sur iPhone Edge, un "faux" bomberman en ligne, il ne devait exister qu'une petite dizaine de jeux à l'époque, et celui-ci était franchement bien !

avatar Nesus | 

Aurora feint forever !

avatar RemyW | 

Je ne me souviens plus du nom exact mais il y avait un Metal Gear Solid sur iPhone (jouable sur 3GS). Il était excellent!

CONNEXION UTILISATEUR