La fin d’une époque : la messagerie BBM va fermer ses portes

Mickaël Bazoge |

Le 31 mai, les applications BBM pour le grand public mettront la clé sous la porte. Emtek, qui en 2016 s’entendait avec BlackBerry pour poursuivre le développement de la fameuse messagerie instantanée (BBM = BlackBerry Messenger), a annoncé la fin du service. BBM Enterprise, la version « professionnelle » de la messagerie maintenue par BlackBerry en direct, reste en place.

BBM a longtemps fait figure d’argument commercial de poids pour le constructeur canadien, ancien numéro 1 du secteur, avant de se faire balayer par l’iPhone et Android. BlackBerry est désormais un spécialiste de la sécurité logicielle1. L’application a fini par débarquer sur iOS et Android en octobre 2013, ce qui a permis aux utilisateurs d’iPhone de converser facilement avec les amateurs de BlackBerry, et inversement (lire notre prise en main de l’époque).

La toute première version de BBM sur iOS.

Avec le temps, BBM a dépassé son statut de simple messagerie instantanée en intégrant les appels audio et vidéo, un système de paiement ; on peut même y consulter des infos et du sport en vidéo. « L’industrie des technologies est très fluide, et malgré nos efforts substantiels, les utilisateurs ont migré sur d’autres plateformes », déplore l’éditeur qui explique aussi avoir rencontré des difficultés pour attirer de nouveaux utilisateurs.

C’est donc la fin d’une époque ! Pour les nostalgiques qui voudraient garder une trace de ce monument déchu de la communication mobile, l’app iOS est toujours disponible sur l’App Store…


  1. Des smartphones BlackBerry sont toujours produits, mais sous licence. C’est le constructeur TCL qui se charge du développement, de la production et de la distribution de ces appareils. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article