AdGuard Pro finalement autorisé à nouveau dans l'App Store

Stéphane Moussie |

La situation s'est en fin de compte débloquée pour AdGuard Pro sur iOS. Le puissant bloqueur de pubs ne pouvait plus passer l'étape de validation de l'App Store depuis l'année dernière parce qu'il enfreignait une règle de la boutique. L'application est restée disponible dans l'App Store, mais sans possibilité de mise à jour.

Une nouvelle règle introduite dans la foulée de la WWDC 2019 change finalement la donne : AdGuard Pro est à nouveau autorisé, en témoigne la mise à jour sortie il y a deux jours. L'éditeur a eu encore quelques frayeurs, le feu vert n'ayant pas été donné du premier coup (il a dû retirer le filtre « malware » qui n'était pas autorisé), mais l'application semble bien à nouveau dans les clous.

AdGuard Pro

Si AdGuard Pro a connu tant de péripéties, c'est parce que ce n'est pas un bloqueur de pubs comme les autres. Contrairement à la plupart des apps du genre, il ne se limite pas à Safari, il supprime également les pubs dans les apps tierces. Pour fonctionner au niveau du système entier, AdGuard Pro établit un VPN local afin d'intercepter le trafic et de bloquer les domaines (publicitaires) indésirables.

C'est en ajoutant une exception de création de VPN pour les bloqueurs de contenu, les apps de contrôle parental et les apps de sécurité qu'Apple autorise finalement AdGuard Pro.

Reste un point paradoxal dans les règles d'Apple. La règle 2.5.2 stipule que les apps n'ont pas le droit de changer les caractéristiques ou les fonctionnalités des autres apps. Or, c'est ce que fait d'une certaine manière AdGuard Pro en retirant la pub des apps tierces, ce qui a d'ailleurs une incidence économique directe sur celles-ci.

« Nous n’avons jamais autorisé les apps conçues pour interférer avec les performances ou les fonctionnalités d’autres apps. Nous avons toujours soutenu la publicité comme l’une des nombreuses sources de revenus pour les développeurs », avait expliqué Apple en juillet 2017 à la suite du rejet de mises à jour de bloqueurs fonctionnant en dehors de Safari. Deux ans plus tard, la Pomme aurait-elle changé son fusil d'épaule ?

Accédez aux commentaires de l'article