Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AdGuard Pro finalement autorisé à nouveau dans l'App Store

Stéphane Moussie

mercredi 24 juillet 2019 à 10:52 • 82

App Store

La situation s'est en fin de compte débloquée pour AdGuard Pro sur iOS. Le puissant bloqueur de pubs ne pouvait plus passer l'étape de validation de l'App Store depuis l'année dernière parce qu'il enfreignait une règle de la boutique. L'application est restée disponible dans l'App Store, mais sans possibilité de mise à jour.

Une nouvelle règle introduite dans la foulée de la WWDC 2019 change finalement la donne : AdGuard Pro est à nouveau autorisé, en témoigne la mise à jour sortie il y a deux jours. L'éditeur a eu encore quelques frayeurs, le feu vert n'ayant pas été donné du premier coup (il a dû retirer le filtre « malware » qui n'était pas autorisé), mais l'application semble bien à nouveau dans les clous.

AdGuard Pro

Si AdGuard Pro a connu tant de péripéties, c'est parce que ce n'est pas un bloqueur de pubs comme les autres. Contrairement à la plupart des apps du genre, il ne se limite pas à Safari, il supprime également les pubs dans les apps tierces. Pour fonctionner au niveau du système entier, AdGuard Pro établit un VPN local afin d'intercepter le trafic et de bloquer les domaines (publicitaires) indésirables.

C'est en ajoutant une exception de création de VPN pour les bloqueurs de contenu, les apps de contrôle parental et les apps de sécurité qu'Apple autorise finalement AdGuard Pro.

La différence entre AdGuard et AdGuard Pro

Le studio n'est pas resté les bras croisés pendant le blocage d'AdGuard Pro. Il en a profité pour sortir AdGuard 3.0, une mise à jour majeure de son bloqueur de pubs gratuit qui fonctionne uniquement dans Safari. AdGuard Pro bénéficiera à terme des avancées d'AdGuard 3.0 en matière de blocage dans Safari. Le plan est de rapprocher les deux apps (AdGuard aura aussi le blocage au niveau du système) afin qu'elles partagent les mêmes fonctions. Les fonctions Pro devraient dès lors être disponibles sous la forme d'un achat in-app.

Reste un point paradoxal dans les règles d'Apple. La règle 2.5.2 stipule que les apps n'ont pas le droit de changer les caractéristiques ou les fonctionnalités des autres apps. Or, c'est ce que fait d'une certaine manière AdGuard Pro en retirant la pub des apps tierces, ce qui a d'ailleurs une incidence économique directe sur celles-ci.

« Nous n’avons jamais autorisé les apps conçues pour interférer avec les performances ou les fonctionnalités d’autres apps. Nous avons toujours soutenu la publicité comme l’une des nombreuses sources de revenus pour les développeurs », avait expliqué Apple en juillet 2017 à la suite du rejet de mises à jour de bloqueurs fonctionnant en dehors de Safari. Deux ans plus tard, la Pomme aurait-elle changé son fusil d'épaule ?

Source :

merci Florent

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Pay : vers une intégration plus limpide du réseau Conecs pour les titres-restaurant

11:59

• 20


Apple TV trouve un nouveau canal de diffusion : la porte du frigo

11:00

• 26


Un porte-cartes MagSafe inspiré de Wallet

11:00

• 0


Tim Cook pourrait quitter Apple dès 2026 !

07:07

• 143


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

14/11/2025 à 23:13

• 14


Le dernier firmware de la Switch 2 bloque les docks de tierces parties : un passage en force de Nintendo ?

14/11/2025 à 21:30

• 33


CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

14/11/2025 à 18:28

• 16


La manette PlayStation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

14/11/2025 à 17:30

• 1


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

14/11/2025 à 17:29

• 203


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

14/11/2025 à 16:57

• 117


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

14/11/2025 à 16:37

• 22


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

14/11/2025 à 16:02

• 6


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14/11/2025 à 14:52

• 22


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

14/11/2025 à 12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

14/11/2025 à 10:30

• 3


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

14/11/2025 à 10:21

• 14