Transports en commun : Citymapper propose désormais des itinéraires avec climatisation

Aymeric Geoffre-Rouland |

L’application Citymapper propose depuis quelque temps d’adapter votre itinéraire en fonction de la climatisation disponible dans les transports en commun. Une fonctionnalité a priori exclusive à cette app.

Pour que l’application vous propose cet itinéraire alternatif, vous devez simplement entrer l’adresse de départ et celle d’arrivée. Si un trajet climatisé est disponible, l’application vous le proposera en dessous des itinéraires suggérés, avec la mention « Avec la Clim’ », comme vous pouvez le voir ici :

Exemple d’un trajet en Île-de-France.

Notez que Citymapper peut éventuellement vous proposer un trajet plus long, moins pratique ou plus cher que votre trajet habituel. Il faudra donc penser à vérifier si ça vaut le coup ou non.

Cette fonctionnalité n’est a priori disponible qu’en Île-de-France, où seules les lignes de métro 1, 2, 5, 9 et 14 sont climatisées. Valérie Pécresse, la présidente de la région, a promis que « d’ici cinq ans, tout le réseau de transport sera amélioré ».

avatar soccarfr | 

Ça fait des années qu’ils font ça… 🤷🏻‍♂️

avatar alexis83 | 

@soccarfr

Oui et on peut ajouter que le rer a est dans cette liste

avatar vlsf1 | 

Citymapper est adulée mais présente dans très peu de ville... Ils devraient bosser sur ça ah lieu de ces gadgets. J’utilise Transit tous les jours à Toulouse. J’ai essayé Citymapper dans d’autres villes et j’ai trouvé l’app trés bordélique

avatar pat3 | 

@vlsf1

Même constat (hasard? J’habite aussi à Toulouse). C’est dommage que Citymapper n’ai pas eu pour objectif l’extension à plusieurs autres villes. Ça reste une bonne app touristique, mais uniquement pour se déplacer dans les grandes capitales. Transit est plus « universelle », et complémentaire de l’app locale de transport en commun.

avatar showmehowtolive | 

@vlsf1

C’est vrai mais ça fonctionne très bien. A des années lumières des applis officielles RATP ou SNCF

avatar vlsf1 | 

@showmehowtolive

Les apps officielles (quelle que soit la ville) n’entrent meme pas en compte dans ma comparaison, elles sont souvent très mauvaises. Et Transit, Citymapper, Google Maps et Apple Plans regroupent tous les services en une app.

avatar shaba | 

Ah elle dit même combien ça va coûter ? C’est pratique ça ! Dommage qu’elle soit absente à Marseille.

avatar Napoba12 | 

La ligne 1 n’est pas climatisée
On y crève de chaud tout le temps des qu’il fait un peu chaud en extérieur

avatar Kaserskin | 

@Napoba12

Pourtant elle l’est. Idem dans le rer A où il fait 50* le matin en ce moment malgré la clim

avatar ric_anto | 

@Kaserskin

Non, en pratique, elle ne l'est pas (malheureusement). Le système de ventilation réfrigérée n'a quasiment jamais fonctionné, trop sensible à la poussière ou je-ne-sais-quoi... (une honte). Même la RATP l'avait (un temps) reconnu.
La différence avec les lignes vraiment réfrigérées est frappante (M2, M5, M9, RERA). Même la M14 avec sa ventilation mécanique forcée, et sa vitesse d'une station à l'autre, fait mieux que la M1...

avatar showmehowtolive | 

@ric_anto

La 14 c’est le top l’été.
Le pire ce sont les lignes sans fenêtres avec la clim qui fonctionne mal genre la 9

avatar showmehowtolive | 

@Kaserskin

Oui encore faut-il qu’elle soit activée...

avatar bubu16 | 

@Napoba12

La ligne 1 EST climatisée (ou plutôt réfrigérée) ! Seulement comme tous le monde ouvre les fenêtres, au mieux la chaleur rentre, au pire la réfrigération force, puis tombe en panne !
C’est marqué sur toutes les fenêtres de ne pas les ouvrir, mais finalement la seule solution serait de les condamner, ou de les supprimer, comme sur la 2, la 5 ou la 9.

avatar Napoba12 | 

@bubu16

Si toutes les fenêtres sont ouvertes c’est qu’on y crève de chaud.
Des les premières rames le matin il y fait déjà une chaleur insupportable.
Donc soit elle n’est pas climatisée soit la RATP a acceptée des rames défectueuses des le début et pour le coup je suis d’accord avec toi en partie, si les fenêtres avaient été condamnées ça aurait été mieux, mais justement comme la clim ne fonctionne pas je pense que ça été volontaire d’avoir ces fenêtres

avatar bubu16 | 

@Napoba12

Dans votre voiture avec la clim vous ouvrez les fenêtres ? Vous pensez qu’elle fonctionnerait fenêtres ouvertes ? Pareil dans un bâtiment ?

C’est marqué sur les fenêtres : rame climatisée. Si les fenêtres sont ouvertes ça ne sert à rien.

avatar Napoba12 | 

@bubu16

Si elle ne fonctionne pas oui :)
Et si elle fonctionne on sent au moins un peu l’air frais non ? Même fenêtres ouvertes.
La rien du tout que de l’air chaud partout

avatar bubu16 | 

@Napoba12

Il s’agit de réfrigération pas de climatisation.

Et si si elle fonctionne, jusqu’à ce qu’elle tombe en panne à force de forcer car les fenêtres sont ouvertes.
Et comme on ne peut pas envoyer les trains en maintenance tous en même temps...
Pour info c’est la même réfrigération sur la 9 ou la 5, où les fenêtres n’existent pas et comme par hasard ça fonctionne.

Encore une fois, vu les volumes d’air à refroidir, la moindre fenêtre ouverte fait entrer une quantité colossale de chaleur, et impossible de faire quoi que ce soit alors.

avatar suhy | 

@bubu16

Disons plutôt qu’il s’agit de « rafraîchissement ». Réfrigération est un terme non approprié.

avatar bubu16 | 

@suhy

Il s’agit d’une ventilation réfrigérée par opposition à une climatisation. C’est le nom exact de la technologie, pas une appréciation personnelle.

avatar ric_anto | 

Pas tout à fait, cf. cette explication de la RATP :
" Le MP05 est un matériel reconduit du MP89, qui ne comportait pas de ventilation réfrigérée. Aussi, les fenêtres peuvent s'ouvrir et le groupe de ventilation réfrigérée a été conçu sous la contrainte d’une intégration dans la structure de caisse du MP89. De ce fait, les flux d’air d’échange train tunnel et diffusion à l’intérieur de l’espace voyageurs sont plus limités que dans le cas d'un matériel MF01, qui a été conçu à son origine avec la fonction ventilation réfrigérée. Cela induit un encrassement des groupes plus important sur MP05 que sur MF01 ce qui en réduit l’efficacité. "

NDLR: MP05 ce sont les rames de la ligne 1 aujourd'hui, MP89 ce sont les rames de la ligne 14 (commandées en 1989, d'où le nom), et MF01 ce sont les rames des lignes 2/5/9

Ainsi, indépendamment des fenêtres qui peuvent s'ouvrir, la ventilation réfrigérée de la ligne 1 est structurellement moins efficace et plus sujette à pannes que sur les lignes 2/5/9.

avatar bubu16 | 

@ric_anto

C’est un point pour vous, certes. Néanmoins, dire que les navettes du 1 ne sont pas réfrigérées reste faux. Et ouvrir les fenêtres reste contre productif quand le système de réfrigération fonctionne. Personnellement je ne comprend pas qu’on ne condamne pas les impostes des 05 du 1 et du 14.

avatar ric_anto | 

Nous sommes d'accord là-dessus. C'est d'ailleurs le même problème sur le RER B : l'argument avancé par RATP/SNCF pour conserver des fenêtres est que certaines personnes pourraient "paniquer" si elles ne peuvent pas les ouvrir (claustrophobie aiguë ?). Je n'ai jamais entendu parler de crises de panique à bord des lignes 2/5/9 pourtant, mais bon...
M'est d'avis que c'est surtout parce que les systèmes de ventilation réfrigérée des lignes B et 1 sont trop souvent en pannes, et qu'il est moins coûteux de laisser des fenêtres que de réparer la ventilation. Mais ce n'est que mon avis purement subjectif ! :D

avatar showmehowtolive | 

@bubu16

Ca dépend de la température extérieure

avatar Rin-Kun | 

@Napoba12

Je vois très souvent des gens qui, à peine rentré, ouvre les fenêtres sans même réfléchir si la clim/réfrigérations fonctionne...
Forcément qu’il fait chaud, si les gens prenaient le temps de réfléchir des fois :/

Dans ma voiture j’ouvre pas les fenêtres sinon ça sert à rien

avatar showmehowtolive | 

@Rin-Kun

C’est pas une clim. Et si la température extérieure est inférieure c’est mieux d’ouvrir.
Le problème c’est que souvent il fait plus chaud à l’intérieur et que leur système ne fonctionne pas.

avatar showmehowtolive | 

@bubu16

Les supprimer si la clim fonctionne car la 9 c’est souvent horrible. Le mieux c’est la 14 je trouve.

avatar kpouer | 

Sauf que parfois ils annoncent par les hauts parleurs dans les rames de la 1 qu’il faut ouvrir les fenêtres, le système de réfrigération doit être désactivé au moins dans certaines rames.

avatar kitetrip | 

Bienvenue en Occident, où on arrive à consommer autant d'énergie en été (pour se refroidir) qu'en hiver (pour se chauffer)...

avatar xDave | 

@ kitetrip

Oui achetons des clims!
Le serpent qui se mord la queue.

Et puis la circulation alternée, c'est pas mal mais ne pas prendre sa bagnole du tout ça serait encore mieux. C'était irrespirable dans mon coin hier.

avatar alan1bangkok | 

@kitetrip

un peu de pitié pour les internautes qui ne peuvent pas apprécier le métro sans connexion 4G ni air conditionné
vous etes vache Monsieur Kitetrip hein ?
et vous aimez les mettre en colère
avouez !

avatar SILLIG | 

@ napoba et bubu

Ça serait bien qu’un expert de la RATP communique sur cette clim fantôme de la ligne 1. Il y a bien des autocollants sur les fenêtres avec le flocon de neige ❄️ faisant espérer un peu de fraîcheur mais jamais je n’ai ressenti autre chose que la chaleur et la puanteur des aisselles en été...

avatar alexis83 | 

Les bombardiers de la sncf sont les trains qui sont au top niveau clim 😍

avatar Bigdidou | 

@alexis83

« Les bombardiers de la sncf sont les trains qui sont au top niveau clim 😍 »

Les trams, aussi. En tout cas sur la 3a, j’ai été agréablement surpris. Surtout quand je me souviens avoir été plusieurs fois au bord du malaise dans le PC.

avatar thosan92 | 

« où seules les lignes de métro 1, 2, 5, 9 et 14 sont climatisées »

En plus de toutes les lignes de tramway sauf la 1, des cinq lignes de RER et d’un certain nombre de lignes Transilien (selon le matériel roulant)...

avatar esteban94220 | 

@thosan92

Non.

Si les RER A et B bénéficient de la ventilation réfrigérée (sauf les MI79 non rénovées), le RER C n’a que quelques trains climatisés (les Z20900, le D n’a rien et le E non plus !!!

avatar yorick | 

On parle de 13 et de son micro climat ?
Rien n’est fait sur cette ligne

avatar Larson | 

Aujourd’hui sur la ligne 1 ils ont dit dans l’annonce vocale d’ouvrir les vitres à cause des fortes chaleurs...

avatar mystik91 | 

Sur la 14 il reste un certain nombre de rames sans ventilation réfrigérée...
Quant à celui qui écrit que les 5 lignes de RER sont réfrigérées... (0 sur le E, 0 sur le D hors la mini branche alimentée en Francilien, 1/3 sur le C quand ça fonctionne... une partie du B seulement...). Ça commence à faire pas mal de conditions pour affirmer « TOUT ».

CONNEXION UTILISATEUR