Google Traduction : détection automatique des langues à la caméra

Aymeric Geoffre-Rouland |

L'app Google Traduction a été mise à jour en version 6.1.0. Elle reconnaît désormais 88 langues et peut les traduire dans 103 autres. La fonction de traduction instantanée au moyen de l'appareil photo a été revue et optimisée.

Cette mise à jour ajoute enfin la détection automatique de la langue lorsque vous prenez une photo. Dans la version précédente, il fallait revenir à chaque fois en arrière si la langue à traduire n'était pas sélectionnée en amont. Il est par ailleurs désormais possible de changer les deux langues lorsque vous êtes dans le mode « Appareil photo », un changement bienvenu qui permet de gagner quelques secondes. Notez qu'il est aussi désormais possible de mettre la traduction en pause.

Lors de nos tests, nous avons remarqué que l'écran ne « clignote » plus lorsqu'on essaie de traduire un texte avec l'appareil photo. L'image est plus stable, le rendu est moins chaotique et plus simple à comprendre. Le texte apparaît parfois toujours comme « désordonné » mais bien moins longtemps que par le passé.

Ce genre de résultat arrive toujours, mais bien moins qu'avant

Cette révision améliore également la qualité des traductions grâce à la traduction automatique neuronale (Neural Machine Translation en anglais), une technologie qui réduirait les erreurs « de 55 à 85 % dans certaines langues » si l'on en croit ce billet de Google. Nous avons néanmoins remarqué que certaines traductions restent toujours approximatives. Voici un exemple parmi d'autres, sur ce paragraphe tiré du site japonais d'Apple :

Voici la traduction que l'application (iOS) me propose :

Ce n'est pas encore parfait mais on peut avoir un bon aperçu du contenu général et de quelques détails

Quand bien même cette traduction instantanée peut encore progresser, cette mise à jour se double de changements dans l'interface de la fonction caméra, avec toutes les possibilités réunies au même endroit, pour rendre plus commode la prise en main. Au moment des congés, peut-être à l'étranger, ça tombe à pic.

Google Traduction est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Accédez aux commentaires de l'article