Adobe fait la démo de l'import direct de photos dans Lightroom sur iPad

Florian Innocente |

La prochaine version de Lightroom sur iPad saura importer directement les photos depuis un support de stockage externe, sans manipulations compliquées ni passer par Photos ou Fichiers.

Actuellement, un transfert de photos depuis une carte SD implique de les déverser d'abord dans l'album photos d'iOS, de les transférer vers Lightroom et enfin, de revenir sur ses pas pour supprimer ce que l'on a temporairement stocké dans Photos. Apple a par la suite ajouté une autre méthode via Raccourcis, mais c'est à peine plus pratique.

Tom Hogarty chez Adobe a fait une démo en vidéo de cette opération. Elle nécessitera au minimum iPadOS 13.2 puisqu'une API spécifique est utilisée (elle avait été annoncée en juin par Apple puis retardée au fil des bêtas).

Au passage, Hogarty montre une autre nouveauté prévue : l'application par lot d'un ensemble de réglages que l'on aura effectué sur une précédente photo. Cette mise à jour de Lightroom arrivera d'ici la fin de l'année.

Tags
avatar KorE | 

L’application par lots de réglages faits sur une photo précédente est possible depuis la dernière mise à jour pourtant

avatar gardiolan | 

Des fonctionnalités qui pourrait enfin rendre mon iPad Pro crédible dans mon workflow face à mon MacBook Pro 💻

avatar joel_1978 | 

Enfin... 😊

avatar 12mpxl | 

Pas dispo sur iPhone ?

avatar pagaupa | 

Merci Apple pour ce joyeux bordel qui résulte de l’abandon d’aperture!
Heureusement qu’on peut compter sur adobe!

avatar Chris K | 

« Actuellement, un transfert de photos depuis une carte SD implique de les déverser d'abord dans l'album photos d'iOS »

Non, pas sur iOS 13 : On peut importer la carte SD sur l’iPad (emplacement local par exemple) et ensuite importer dans Lightroom (le tout via l’application Fichiers).

La prochaine mise à jour Lightroom devrait également ajouter l’exportation « avancée » (possibilité de choisir le format avec différentes options).

avatar sebas_ | 

@Chris K

Oui, c’est bien ce qui me semblait (mon iPad mini étant bloqué à iOS12, je n’ai pas pu vérifier). La méthode décrite vaut pour iOS12, mais à partir de iOS13 on peut directement importer dans le Finder, puis de la importer vers LR mobile. Pas besoin de passer par l’app Photos d’Apple. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je vais me prendre un iPad mini 5, pour gérer mes photos (back up et tri) en mobilité.

avatar jean_claude_duss | 

@sebas_

Fonder ou app photo ça change pas grand chose... ça fait 2 importations.

On peut synchro tout ses présets sur lr iPad ?

avatar Chris K | 

@jean_claude_duss :

Si ça change quelque chose vu que, du coup, tu n’es pas obligé de supprimer les photos dans l’appli. Photos tel qu’indiqué dans l’article.

Pour la synchro des presets : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/using/add-sync-mobile-presets.html

CONNEXION UTILISATEUR