Lightroom CC prend enfin en charge Raccourcis

Mickaël Bazoge |

Après l’avoir promis dès le lancement des iPad Pro, Adobe et Apple ont fini par proposer le support de Raccourcis au sein de Lightroom CC. Une prise en charge attendue de pied ferme par les utilisateurs du logiciel de gestion et d’édition photo, qui leur permet finalement d’importer des photos dans Lightroom plutôt que dans Photos.

En branchant une carte SD ou un appareil photo en USB sur un iPhone ou un iPad (avec l’aide d’un adaptateur Lightning ou USB-C), Photos prend automatiquement la main et propose d’importer les images contenues sur ces supports. Mais voilà, on ne veut pas nécessairement téléverser et synchroniser ces clichés dans iCloud.

La version 4.1.1 de Lightroom apporte donc le support de Raccourcis : dans l’app d’automatisation d’Apple, le logiciel d’Adobe dispose de sa propre « brique » qu’on lancera après avoir branché son appareil photo ou une carte SD. Les images pourront contourner Photos, et il est même possible de leur appliquer des préréglages ou des groupes de préréglages. On pourra également demander à Siri de lancer le raccourci.

Le raccourci ne permet pas de supprimer les photos du support après leur importation, et il n’est pas possible non plus de choisir de n’importer que les RAW ou les JPG. Ce n’est pas aussi simple qu’une intégration à même le système (iOS devrait demander de lui-même dans quelle app importer des documents quand un support externe est branché sur l’iPhone ou l’iPad), mais enfin c’est un début.

avatar jean_claude_duss | 

C’est quand même vraiment de la daube iOS ! Devoir faire des bricolages foireux qui ne font même pas ce qu’on aimerai pour faire une action aussi simple.

avatar donotrevenge | 

Si on ne peut pas filtrer jpeg et raw aucun intérêt et non cette fonction ne m’apporte rien ! De plus retoucher des photos sur iPhone ou sur iPad j’ai essayé c est juste bon pour Instagram si il n est pas possible de Calibrer un écran d’iPad celui ci sera juste bon a faire des premières retouches pour dégrossir...

avatar Chris K | 

@donotrevenge : On ne doit pas utiliser le même iPad : je fournis mes clients (90 % mode et beauté) avec des photos entièrement traitées sur iPad Pro (Lightroom + Affinity). Aucun soucis à ce jour dis donc 😎

avatar donotrevenge | 

@Chris K

Et tu fais comment pour calibrer ton écran avec une sonde ? Tu m expliques ?

avatar Chris K | 

@donotrevenge : L’écran est excellent. Affinity me permet de réaliser des épreuves écrans. Je baisse uniquement la luminosité toujours trop forte à mon goût, sans le True Tone non plus.
J’ai comparé le calibrage avec mon ancien écran externe et les différences sont minimes (comparativement leur espace de couleur respectif).

Et donc au final : pas de surprise entre impression et ce que j’ai à l’écran. C’est magique non ?

avatar donotrevenge | 

@Chris K

On doit pas faire le même travaille toi et moi car tu arrives à comparer ton écran de mac avec ton iPad juste à l’œil ?! Sans vouloir être désagréable tu as quel âge ? Tu es autodidacte ? Car aucun de mes confrères ne pourraient dire des bêtises comme ça ! Je veux pas être arrogant ou désagréable avec toi mais non c est pas possible !

avatar yannickdu69 | 

@donotrevenge

D’accord avec toi . Étant photographe je calibre mon écran d’ordinateur avec la sonde «  1display » . Et c’est ce qui manque pour le moment pouvoir calibrer l’écran son iPhone / iPad. Du coup les retouches faites sur iPhone / iPad me servent uniquement pour le réseau sociale . Et encore cette impression de ne pas être précis en terme de colorimétrie m’embête...

avatar donotrevenge | 

@yannickdu69

Ben oui ! L’écran d’iPad pro n’a pas un écran Eizo il me semble qui s’auto calibre ! ?

avatar Chris K | 

@donotrevenge : Et bien si tu veux vraiment mon pédigrée, ça fait disons... 30 piges que je fais de la photo. Et pas autodidacte non plus. Je prends les outils, je teste et je regarde ce que je peux en tirer, suis curieux donc prêt à changer mes habitudes de vieux croûtons. Je travaillais sur Mac mais avec un écran externe NEC même pas Retina (mais 99 % AdobeRGB). Concernant la gestion de la couleur, mes livres de chevet sont : The Éléments or Color de Johannes Itten ainsi que le Traité des couleurs de Goethe.
Ah ! Pour finir, j’ai testé la calibration de l’écran de mon iPad avec .... tadaaam... ma sonde x-rite I1 Display Pro.

J’ai bon ou toujours pas ?

avatar donotrevenge | 

@Chris K

Pour l iPad Non, mais après tu fais ce que bon te semble si toi tu es satisfait c est l’essentiel.
Mais c est certainement pas le cas de vrais pro de la photo qui ne peuvent pas se permettre de retoucher des couleurs sur un iPad pas calibré !
Bon week end !

avatar Chris K | 

« Vrai pro » ... zut alors.. je ne suis plus ni vrai, ni pro (ah oui... c comme les chasseurs c’est vrai, les vrais chasseurs et les autres 😁😁). Il n’y a pas que moi qui soit satisfait mais mes clients aussi (ou alors ce ne sont pas des vrais clients eux non plus ?). Épatant. Bon week-end également.

avatar syltosa | 

@Chris K

Ah, ça faisait longtemps que j’avais pas lu un énième avatar du débat vrai pro / faux pro / voire amateur — oh, le gros mot, malgré sa jolie racine latine…

avatar jean_claude_duss | 

@syltosa

Oui c’est marrant... si tu shoote pour une pub pour la poste t’as intérêt à ce que le jaune soit bien le bon... si tu shoot pour Ouest France t’es sûrement en jpg small... peu importe ton talent tous le monde n’a pas besoin de la même précision des couleurs et pour une grosse partie des pros un écran d’iPad c’est très bon et c’est proche des écrans de smartphone qui serviront à regarder les photos retouchées ...

avatar l3aronsansgland | 

@donotrevenge

Un donotrevenge sauvage apparaît. Donotrevenge lance « gilet jaune ». Ce n’est pas très efficace

avatar Dark Phantom | 

iOS 13 est attendu avec urgence avant que nos iPad Pro ne soient totalement gadget
De plus, ce serait le moyen de larguer définitivement android et de revenir au plus proche des « bonnes » fonctionnalités de Windows 10

avatar Chris K | 

Dites iGen, vous êtes sûr de votre coup là ? « Les images pourront contourner Photos » ... Ça m’étonne un peu. À mon avis l’import dans Photos est toujours obligatoire et c’est depuis la pellicule que l’on peut jouer avec le raccourcis Lightroom.

avatar Hatoine | 

@Chris K

J’ai essayé aussi et je n’ai pas trouvé comment importer les images dans Lightroom sans d’abord passer par Photos...

avatar Tiroly | 

@Hatoine

Effectivement je ne vois pas très bien comment c’est possible avec cette fonction.

Après on peut quand même faire :
> Obtenir les photos de la dernière importation
> Copier vers lightroom
> Supprimer les photos.

avatar Hatoine | 

@Tiroly

J’ai fait ça aussi. Le raccourci Lightroom fonctionne bien dans ce cas là mais il ne faut qu’il y ait trop de photos à importer sinon elles n’apparaissent pas dans Lightroom après l’ouverture de l’app

avatar Tiroly | 

@Hatoine

Ah mince, je n’ai pas encore eut l’occasion de tester, les photos disparaissent complément ?

avatar Hatoine | 

@Tiroly

Elles n’apparaissent pas du tout dans Lightroom. Par contre, le stockage de l’iPad les comptabilise bien comme étant dans Lightroom. Peut être qu’elles finissent par apparaître en attendant longtemps...

avatar RedMak | 

Il faut appeler « la league des pro » pour trancher !

Blague à part, je suis pas dans le milieu de la photo (je fais des app ios) mais je crois pas que quiconque peut se permettre de distribuer les étiquettes « pro / pas pro », moi j’utilise le terminal mais d’autres utilisent SourceTree, je vais pas dire « ah l’amateur! ». et ce débat est dans tt les métiers, un jours un dev m’a dit: « tu utilise une souris! un vrai dev n’utilise QUE le clavier » ..

avatar geooooooooffrey | 

Les gars qui se déclarent "vrais" ou "puristes", peu importe le domaine, sont toxiques. Toi tu fais chier personne avec ta façon de faire (au pire elle est moins efficace), mais eux ont cette manie d'exposer la leur comme étant la seule qui vaille.
Mais bon, ça, seuls les vrais peuvent comprendre.

avatar irep | 

Rappelons que Johannes Itten s'est quand même gourré dans le choix des couleurs primaires. Ces travaux n'en demeurent pas moins des références.

CONNEXION UTILISATEUR