Infraction au copyright : Apple supprime des apps jeunesse de bien mauvais goût

Mickaël Bazoge |

Apple a commencé à débarrasser l'App Store des applications enfreignant le copyright de Disney et de Nickelodeon. Le site Input en avait fait ses choux gras il y a deux jours, en listant un certain nombre de jeux et d'applications mettant en scène des personnages tirés des différents programmes — très populaires auprès des enfants — de ces deux studios. Des apps qui n'avaient aucun droit sur les univers de Frozen, La Pat'Patrouille, Vampirina ou encore Princesse Sofia.

Dans cette app, il faut martyriser la bouche de la pauvre Vampirina.

Ces dizaines d'applications sont bourrées de réclames et d'achats intégrés, et plusieurs d'entre elles proposent du contenu pas du tout adapté aux minots. Le jeu Vampirina at the Dentist propose ainsi de torturer les dents de la pauvre héroïne, tandis que Puppy Force Flight, pompé de la Pat'Patrouille, est un shoot'em up où il faut tout détruire sur son passage. Rien à voir avec la série animée toute gentille…

Apparemment, Apple a fini par prendre le taureau par les cornes… et le balai. Bon nombre de ces applications ont été supprimées de l'App Store. Reste que leur présence pose question : pourquoi la boutique n'a-t-elle pas repéré en amont ces copies et leur contenu inapproprié ? Les ayant droits procèdent-ils à une veille pour prévenir Apple ? En attendant, les parents paient les pots cassés (et les achats intégrés bidons).

En mai, pour défendre le modèle économique de l'App Store, le constructeur revendiquait sa « responsabilité » vis à vis de l'échoppe, avec le pouvoir de rejeter les apps contenant du contenu de « mauvais goût » (lire : Monopole ou pas monopole ? Apple défend le modèle économique de l'App Store).

Accédez aux commentaires de l'article