Infraction au copyright : Apple supprime des apps jeunesse de bien mauvais goût

Mickaël Bazoge |

Apple a commencé à débarrasser l'App Store des applications enfreignant le copyright de Disney et de Nickelodeon. Le site Input en avait fait ses choux gras il y a deux jours, en listant un certain nombre de jeux et d'applications mettant en scène des personnages tirés des différents programmes — très populaires auprès des enfants — de ces deux studios. Des apps qui n'avaient aucun droit sur les univers de Frozen, La Pat'Patrouille, Vampirina ou encore Princesse Sofia.

Dans cette app, il faut martyriser la bouche de la pauvre Vampirina.

Ces dizaines d'applications sont bourrées de réclames et d'achats intégrés, et plusieurs d'entre elles proposent du contenu pas du tout adapté aux minots. Le jeu Vampirina at the Dentist propose ainsi de torturer les dents de la pauvre héroïne, tandis que Puppy Force Flight, pompé de la Pat'Patrouille, est un shoot'em up où il faut tout détruire sur son passage. Rien à voir avec la série animée toute gentille…

Apparemment, Apple a fini par prendre le taureau par les cornes… et le balai. Bon nombre de ces applications ont été supprimées de l'App Store. Reste que leur présence pose question : pourquoi la boutique n'a-t-elle pas repéré en amont ces copies et leur contenu inapproprié ? Les ayant droits procèdent-ils à une veille pour prévenir Apple ? En attendant, les parents paient les pots cassés (et les achats intégrés bidons).

En mai, pour défendre le modèle économique de l'App Store, le constructeur revendiquait sa « responsabilité » vis à vis de l'échoppe, avec le pouvoir de rejeter les apps contenant du contenu de « mauvais goût » (lire : Monopole ou pas monopole ? Apple défend le modèle économique de l'App Store).


Tags
avatar lulubotine | 

Pour le coup l’initiative je l’approuve.
Si on peu limiter la quantité de conneries pour les gamins...

avatar fte | 

@lulubotine

"Si on peu limiter la quantité de conneries pour les gamins..."

Si "on" est Apple faisant le job de "on" les parents... il faudrait des écoles Apple, avec que du matériel Apple, des contenus Apple, des enseignants Apple, des surveillants de la Morale Apple.

Tsss.

avatar Shralldam | 

C’est encore pire sur YouTube, plein de vidéos douteuses systématiquement proposées par leur algorithme qui n’y voit que du feu. Interdiction d’utiliser YT pour les filles à la maison. Mais c’est dur de sensibiliser la famille sur ce sujet : quand on doit les faire garder, on apprend a posteriori qu’elles ont pu utiliser la tablette et… Regarder YT 😑

Sans oublier Lama Fâché et autres conneries.

avatar lulubotine | 

@Shralldam

Les tablettes androïds pour les gosses c’est du poison.
T’as a peine le dos tourné que hop ça télécharge. Même ma fille de 4 ans télécharge sans le savoir.
Du coup là seule solution c’est de bloquer le wifi avec la box. Uniquement sur l’appareil.

avatar mouahahaha | 

Parce que sur ios ça télécharge pas ? Ca va ton fantasme ? Tu sais que la base d'internet c'est de télécharger les données sur l'appareil pour qu'ensuite on puisse les consulter ? Essaie d'aller sur macg depuis ios mais avec la data et le wifi couper pour voir ?

Comme si sur ios les données arrivaient par l'opération de saint steve jobs en s'affranchissant de la réalité.

Ya vraiment des allumés chez les fanboys... Pauvre gosse.

avatar oomu | 

@Shralldam

youtube pour les enfants est une abomination.

Je n'ai jamais été conservateur vis à vis des outils numériques. Mais là, il ne s'agit pas d'outils (tablettes, ordinateurs, etc) mais de Youtube, une plateforme de contenus.

Et cette plateforme est inadaptée aux enfants par nature, par son usage d'algorithmes et son financement par la pub (et cela malgré l'offre premium).

Google a tenté d'automatiser le choix éditorial des vidéos pour les recommandations et remplir automatiquement Youtub Kids. Cela leur a explosé en pleine face (pubs, traçage illégal, "elsagate", etc).

Le point est: c'est un produit bas de gamme et le résultat est bas de gamme (malsain même).

Le pire fut le "elsagate", des vidéos foncièrement malsaines et perverses https://en.wikipedia.org/wiki/Elsagate

Le "elsagate" ça reste vraiment mystérieux: on ne sait pas si le but des gens derrière ces vidéos était de faire de l'argent sur le dos des enfants et de google avec des contenus choquants.
Ou s'il y avait une volonté d'être malsain pour être malsain et de faire du mal aux enfants ou une volonté de planter Google en démontrant l'idiotie de ses algorithmes.

-
j'ai essayé quelques jeux vidéo "freemium" pour enfant sur iOs. Non seulement beaucoup sont génériques et basiques, mais elles sont constamment interrompues d'incitations à payer des trucs et voir des offres commerciales et tout leur fonctionnement repose sur la Frustration.

avatar fte | 

@oomu

"tout leur fonctionnement repose sur la Frustration."

Note, apprendre à gérer la frustration est un apprentissage essentiel. Dans ce sens, ce sont des jeux éducatifs. :)

avatar harisson | 

@Shralldam

Interdire YouTube purement et simplement, je trouve ça un peu sec... Il y a pas mal de chaînes françaises qui proposent du contenu de vulgarisations (DIY, scientifiques, techno,...) financées en partie par la CNC.

avatar oomu | 

@harisson

il peut toujours démarrer youtube au cas par cas.

avatar Shralldam | 

@oomu

Exactement. C’est le parent qui manipule l’appareil et qui contrôle la lecture du média.

Pour être plus clair, YouTube c’est uniquement sous encadrement, sur proposition de l’adulte si le contenu est pertinent. Le reste du temps, c’est niet.

avatar Bigdidou | 

@harisson

« Interdire YouTube purement et simplement, je trouve ça un peu sec... »

Interdire à des ados de 16 ans, c’est pas simple, mais à des enfants, je pense que c’est prudent.
Je reste dubitatif vis-à-vis de la merde (y a pas d’autres qualificatifs) que regardent mes ados, entre deux mangas abominables.
Alors des enfants, je les laisse pas approcher de ce truc, même soi-disant « kids ».

avatar harisson | 

@Bigdidou

Je te l'accorde, Youtube (et son algo) valorise beaucoup trop les contenus douteux (et il y en a un vrai gros paquet).

Perso, je pense qu'il faudrait plus adopter une attitude pro-active pour valoriser les contenus de YT que l'on estime pertinents, plutôt que de subir les algos de celui-ci (même pour des YA ou des adultes, ces algos sont piégeux).

Quand j'étais ado, je n'échappais pas non plus aux contenus "peu pertinents" (comics, manga/anime, émissions tv,...), ça restait un moyen de socialisation entre nous en dehors des "plages sérieuses".

avatar oomu | 

boh c'est bien les comics, manga et autre harry poitoux-franche comté.

après, quand on dit ça, on a tout dit et rien dit, faut pas hésiter à faire de la sélection !

avatar harisson | 

@oomu

"boh c'est bien les comics, manga et autre harry poitoux-franche comté.

Il faut quand même avouer que les 3/4 des productions comics, manga, c'est quand même bien au ras des pâquerettes ^_^ (Harry Poitou, je ne me prononcerai pas, je ne connais pas, sauf que je vois plein de jeunes avec des vêtements HP et j'ai vu des boutiques dans des centres commerciaux entièrement dédiées à HP/sorcellerie o_O).

avatar Bigdidou | 

@harisson

« adopter une attitude pro-active pour valoriser les contenus de YouTube »

Bien d’accord, mais faut l’énergie et le temps.

« Quand j'étais ado, je n'échappais pas non plus aux contenus "peu pertinents" (comics, manga/anime, émissions tv,...), « 

Totalement en phase avec ça.
Bien sûr, moi aussi, et c’est pour ça que je laisse mes ados faire.
Je paye même l’abonnement pour leur faciliter la chose :D
C’est juste très con, mais au fond très enfantin et immature. De leur âge...
Ça pourrait être bien pire.
Les seules choses que je dois reprendre avec eux régulièrement, ce sont les trucs conspirationistes qui pourraient manifestement un peu les emporter, d’autant qu’ils ont un prof de physique assez perché avec ça.
Mais tant qu’ils m’en parlent, ça va.

Non, c’est YouTube kids qui le laisse très dubitatif.

avatar harisson | 

@Bigdidou

"Les seules choses que je dois reprendre avec eux régulièrement, ce sont les trucs conspirationistes qui pourraient manifestement un peu les emporter, d’autant qu’ils ont un prof de physique assez perché avec ça."

Ah oui, c'est une plaie.

"Non, c’est YouTube kids qui le laisse très dubitatif."
Je veux bien te croire, déjà la version non kids, ça laisse parfois dubitatif (surtout quand on va sur les tendances, quand on analyse les vidéos suggérées ou qu'on lit les commentaires de vidéos).

J'utilise videodeck.net (c'est un tweetdeck-like pour les vidéos Youtube qui n'affiche que les vidéos provenant de ma sélection de canaux).

avatar fte | 

@harisson

"Quand j'étais ado, je n'échappais pas non plus aux contenus "peu pertinents" (comics, manga/anime, émissions tv,...), ça restait un moyen de socialisation entre nous en dehors des "plages sérieuses"."

100% d’accord.

J’en ai bouffé des conneries du club dorothée... et d’ailleurs.

Je ne pense pas que ça fasse de mal. Le manque d’éducation et de suivi parental peut faire du mal. L’esprit critique se transmet de parents à rejetons. Il devrait tout au moins.

YT en soi n’est pas mauvais. C’est normal et je pense sain de regarder des conneries, lorsqu’on les identifie comme telles, et des choses plus smart. 3Blue1Brown, l’esprit sorcier, kurtzgesagt, PBS, il y en a plein qui ne sont pas des conneries.

Comme la téloche il y a 30 ans. Tout pareil.

Par contre je paie pour éliminer la publicité. Ça se sont des conneries autrement inévitables, même sur les sujets pas cons. Donc fuck it.

avatar Bigdidou | 

@fte

« J’en ai bouffé des conneries »
« Je ne pense pas que ça fasse de mal. »
« YT en soi n’est pas mauvais. C’est normal et je pense sain de regarder des conneries »
Et :
« Par contre je paie pour éliminer la publicité »

Tout pareil.
Mais on est d’accord, c’est vrai pour les ados, pas les enfants;)

avatar mccawley2012 | 

En même temps, arrêtons de perdre du temps à chercher quel jeu est adapter à nos enfants pour comprendre que les smartphones et les tablettes ne SONT pas adapté à nos enfants.. sauf bien sûr quand on veut s’en débarrasser et qu’on soit tranquille ;-)

avatar killabling | 

Exactement,et l'autre qui trouve normal de confier une tablette a 1 gosse de 4ans🤦🏽‍♂️...tssssss,après il s'étonne que sa télécharge tout et nptq🤦🏽‍♂️+🤦🏽‍♂️
Franchement sans doute pour s'en débarrasser🤷🏽‍♂️

avatar Shralldam | 

@killabling

Pas besoin d'être moralisateur. On peut utiliser une tablette de manière très encadrée. Une séance de Toca Boca de 30 minutes ne fait pas de tort, c'est comme jouer aux Lego ou Playmobil.

avatar lulubotine | 

@killabling

Un peu de respect l’homme parfait !!

avatar killabling | 

Malheureusement, je déteste les compliments...😉

avatar fte | 

@killabling

"Franchement sans doute pour s'en débarrasser🤷🏽‍♂️"

Ah tiens ? Sans doute ? Aucun ? Pas le plus petit doute ?

avatar noooty | 

Les achats intégrés sont aussi faciles à bloquer que le chargement des applications sur l’App Store.
Et on peut même limiter la durée, les jours d’utilisation, et l’utilisation des applications.

avatar showmehowtolive | 

@noooty

Tout à fait. Le contrôle parental fonctionne très bien. Le problème reste pour les pubs...Elles devraient être interdites dans les apps pour enfants.

avatar anonx | 

ElsaGate !

Allez voir ce qui se passe sur le Youtube kids 👌🏼

avatar Nolowa | 

Et pendant ce temps là mon compte App Store personnel avec 1 seul app legit est « suspendu indéfiniment le temps d’une enquête » depuis un mois et demi, sans raison particulière ! Plus moyen de soumettre de nouvelle app ou de mise à jour alors que pourtant je continue de payer les 99$/an de membership! On me demande juste d’attendre patiemment...

avatar Nolowa | 

@Nolowa

Erratum de mon dernier commentaire : c’est 99$/an , mais ça reste élevé pour un dev indé qui propose juste 1 app gratuite.

avatar stipus | 

Quand un compte développeur est "sous enquête", tu n'as aucun autre choix que d'attendre... et cela peut prendre des mois pendant lesquels tu es bloqué. Quand tu les contactes, leur seule réponse autorisée est d'attendre...

L'AppStore se targue d'être équitable avec tous les développeurs, mais la réalité est tout autre... quand ils ont mis sous enquête ou bloqué les comptes de grandes entreprises, ces comptes ont été réactivés dans les 48 heures...

avatar fte | 

@Nolowa

Tu devrais y mettre de la pub. :p

avatar mouahahaha | 

T'as choisi ta prison en le sachant pertinemment, faut pas venir pleurer derrière. Surtout avec tout les vilains haters qui passent leur temps à le dire. :)

CONNEXION UTILISATEUR