Apple repousse plusieurs échéances pour les développeurs

Mickaël Bazoge |

Les dates limites de plusieurs nouvelles exigences d’Apple envers les développeurs ont été repoussées du 30 avril au 30 juin. Ce délai supplémentaire leur permettra d’implémenter ces conditions, dont l’usage obligatoire du SDK d’iOS 13 pour les apps iPhone et iPad (et de watchOS 6 pour les applications Apple Watch) ; la prise en charge de toutes les tailles d’écran d’iPhone pour les apps iPhone, et de toutes les tailles d’écran d’iPad pour les apps iPad.

Parmi les autres exigences repoussées au 30 juin : l’intégration de la fonction Connexion avec Apple dans les apps qui répondent à l’article 4.8 des guidelines de l’App Store. Les applications à destination des enfants devront respecter les articles 1.3 et 5.1.4 à compter de la nouvelle date. Ce sera aussi le cas pour les apps utilisant du HTML5 (lire : Des changements pour les apps HTML5 et celles pour les enfants).

Enfin, le constructeur a mis à jour son application Apple Developer : on pourra lire les vidéos en accéléré jusqu’à x2, interagir avec le transcript et partager les articles pour les afficher sous forme de page web (exemple). Décidément, tout arrive chez Apple.


avatar sangoku | 

« l’intégration de la fonction Connexion avec Apple dans les apps qui répondent à l’article 4.8 des guidelines de l’App Store »

Cette disposition est incroyable 😵
Si une application utilise le login avec le compte Facebook ou Twitter Apple force le développeur à proposer aussi connexion avec Apple id sinon l’appli n’est pas validée. C’est fou, elle force les développeurs qui utilisent une offre login concurrente à la sienne à proposer sa propre solution aussi. Cela me semble tout à fait illégal et tout à fait abusif et scandaleux.

Même si je ne comprends pas tous ces gens qui donnent tous les comptes des services qu’ils utilisent à Facebook. Que se passera-t-il le jour où ils fermeront leur compte Facebook ? Que se passe-t-il si leur compte Facebook est piraté ou bloqué ? Ont-ils lu les petites lignes du contrat d’utilisation Facebook pour ce service ?

avatar DG33 | 

@sangoku

Attention tu es limite à justifier qu’il n’y ait sur iPhone qu’un App Store, qu’un moyen de paiement, qu’un navigateur par défaut, qu’une messagerie par défaut...
🤪

avatar Yohmi | 

@sangoku
C’est le fait de ne pas permettre de se connecter sans refiler son adresse email ou son profil de réseau social qui est scandaleux. J’ose espère que le type de solution à la Apple, à terme, ça deviendra peut-être le standard. Et il faut bien que quelqu’un commence, et vu que personne ne semble y mettre de bonne volonté, qu’on les y contraigne.

avatar Ali Baba | 

« Parmi les autres exigences repoussées au 30 juin : l’intégration de la fonction Connexion avec Apple dans les apps qui répondent à l’article 4.8 des guidelines de l’App Store. »

Hmpf. J’attends cette obligation avec une vraie impatience. Je n’en peux plus de devoir donner mon Facebook à n’importe quelle app. Je veux pouvoir donner un identifiant anonymisé et se concentrant sur l’essentiel. C’est exactement ce que fait Connexion avec Apple.

Je suis triste et frustré de devoir attendre trois mois de plus.

avatar YuYu | 

@Ali Baba

Pour ma part je n’ai jamais eu à en passer par là (j’ai supprimé mon compte Facebook il y a quelques années). J’ai toujours eu une option pour me connecter « à l’ancienne » (avec ID et mot de passe).
Le tout avec un bon gestionnaire de mots de passe.

avatar IceWizard | 

@YuYu
"J’ai toujours eu une option pour me connecter « à l’ancienne » (avec ID et mot de passe)."

Tu as de la chance, ou tu n'es pas joueur. Un certain nombre de jeux vidéo nécessitent obligatoirement une identification FaceBook ou Google pour fonctionner.

avatar YuYu | 

@IceWizard

Effectivement je ne suis pas joueur !

avatar sangoku | 

@IceWizard

Hé bien dans ces conditions je ne joue pas à ces jeux. Ça n’a jamais tué personne.

avatar IceWizard | 

@sangoku

« Hé bien dans ces conditions je ne joue pas à ces jeux. Ça n’a jamais tué personne. »

On est deux, alors ..

avatar Yohmi | 

@sangoku

"Hé bien dans ces conditions je ne joue pas à ces jeux. Ça n’a jamais tué personne."

Merci maman.
Ce qui est génial, c’est qu’il y a une solution, et elle est sur le point d’arriver.

avatar Razielou | 

Une idée si la limite des références à UIWebView est également repoussée ? J’ai encore des références sur 1 projet via AFNetworking qui ne propose toujours pas de 3.3.0 officielle sur son GitHub :(

avatar Tibimac | 

@Razielou

La limite pour les UIWebView étant en Décembre 2020 de mémoire, il est logique qu'elle ne soit pas repoussée pour le moment.
Le report qu'Apple vient de faire est en lien avec la situation mondiale actuelle. Apple se dit qu'il y a probablement des entreprises qui fonctionnent moins bien en télétravail et dont l'avancement des projets vas être ralentit. D'où le report de la date limite de ces obligations.
La limite pour les UIWebView ne devrait pas être impactée par la situation actuelle.

CONNEXION UTILISATEUR