Les développeurs ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus. Après une première notification en septembre dernier, Apple rappelle que les applications iOS qui ne sont finalement que des webapps en HTML5 se verront barrer la porte de l'App Store à partir du 3 mars 2020. D'ici là, les développeurs sont invités à les revoir en profondeur pour les transformer en apps natives (voir cet article du guide des bonnes pratiques). Dans le cas contraire, ces apps ont leur place dans Safari et pas dans la boutique d'Apple.
Les fonctions essentielles d'une application doivent être intégrées dans le binaire de l'app. Elles ne doivent pas renvoyer les utilisateurs en dehors de l'application native, c'est à dire dans une page rendue en HTML5 qui peut être très différente de la promesse initiale de l'app. Les développeurs peuvent continuer à exploiter des technologies HTML5 bien sûr, mais elles n'ont pas à se trouver au cœur de l'application.
Autre restriction : les applications pour les enfants ne peuvent pas transmettre d'informations d'identification à des tiers. Par ailleurs, les publicités présentes dans ces apps doivent avoir été visées par des humains et se montrer appropriées à l'âge des utilisateurs. Les apps pour enfants doivent se plier à ces règles (1.3 et 5.1.4) d'ici le 3 mars.