Coronavirus : Apple et Google essaient d’éviter la désinformation via les apps

Nicolas Furno |

Apple rejette toutes les apps liées au coronavirus qui ne sont pas émises par une autorité compétente et reconnue dans le monde de la santé. C’est ce que révèle CNBC qui a reçu le témoignage de quatre développeurs différents qui avaient créé des apps liées à la maladie. Ils ont tous été rejetés et l’un d’eux a obtenu une explication très claire d’Apple.

L’entreprise refuse désormais toutes les apps de développeurs indépendants qui évoquent le COVID-19. Peu importe la source des données utilisées, Apple ne veut que des apps émises par un gouvernement, un organisme de santé officiel ou encore un hôpital. Le constructeur a justifié ces refus via la règle de l’App Store 5.2.1 qui concerne normalement la propriété intellectuelle, mais il est très probable que la nouvelle règle 5.1.1(ix) ajoutée cette semaine a été écrite spécialement pour le Coronavirus.

Cet ajout prévoit qu’une app qui offre des « services dans un domaine très régulé […] doit être soumise par l’entité légale qui fournit les services et non par un développeur individuel ». Cette nouvelle politique ne concerne que les nouvelles apps et les mises à jour qui passent par la validation de l’App Store toutefois, et la boutique peut toujours associer n’importe quelle app avec l’épidémie.

Une recherche pour « coronavirus » ou « COVID-19 » sur l’App Store montre bien que les apps officielles qui devraient être les seules autorisées partagent toujours les résultats avec des apps très variées. Il y a des jeux et même des apps qui n’ont rien à voir a priori, comme cette app qui permet d’écouter des radios en ligne et qui s’affiche comme publicité :

Une recherche App Store sur « coronavirus » montre que le nettoyage n’est pas encore complet.

Apple n’a pas (encore ?) fait le ménage sur les publicités associées à ces deux termes de recherche, mais on peut imaginer que ce sera rapidement le cas. Dans les résultats de recherche, des développeurs ont déjà profité de la popularité de ces sujets pour glisser un mot clé lié au coronavirus, même si leur app n’est pas liée directement à la maladie. On trouve ainsi des jeux assez similaires au populaire Plague Inc et d’autres titres encore.

L’App Store n’est pas la seule boutique d’apps concernée, c’est aussi le cas de Google Play pour Android. Le géant de la recherche n’a pas fait dans la demi-mesure en n’affichant absolument aucun résultat quand vous cherchez « coronavirus » ou « COVID-19 ». Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a aucune app sur la boutique et CNBC évoque un exemple extrêmement populaire en Corée du Sud qui permet de localiser les cas connus à proximité et qui est l’œuvre d’un développeur indépendant.

La solution radicale de Google.

Pour essayer de combattre la désinformation, Google a aussi publié des pages spéciales coronavirus sur sa boutique. Ces pages adaptées à chaque pays listent les apps les plus utiles pour s’informer, avec le client officiel de Twitter en bonne place, ce qui n’évitera pas vraiment la désinformation…

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