Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Coronavirus : Apple et Google essaient d’éviter la désinformation via les apps

Nicolas Furno

vendredi 06 mars 2020 à 08:25 • 34

App Store

Apple rejette toutes les apps liées au coronavirus qui ne sont pas émises par une autorité compétente et reconnue dans le monde de la santé. C’est ce que révèle CNBC qui a reçu le témoignage de quatre développeurs différents qui avaient créé des apps liées à la maladie. Ils ont tous été rejetés et l’un d’eux a obtenu une explication très claire d’Apple.

L’entreprise refuse désormais toutes les apps de développeurs indépendants qui évoquent le COVID-19. Peu importe la source des données utilisées, Apple ne veut que des apps émises par un gouvernement, un organisme de santé officiel ou encore un hôpital. Le constructeur a justifié ces refus via la règle de l’App Store 5.2.1 qui concerne normalement la propriété intellectuelle, mais il est très probable que la nouvelle règle 5.1.1(ix) ajoutée cette semaine a été écrite spécialement pour le Coronavirus.

Cet ajout prévoit qu’une app qui offre des « services dans un domaine très régulé […] doit être soumise par l’entité légale qui fournit les services et non par un développeur individuel ». Cette nouvelle politique ne concerne que les nouvelles apps et les mises à jour qui passent par la validation de l’App Store toutefois, et la boutique peut toujours associer n’importe quelle app avec l’épidémie.

Une recherche pour « coronavirus » ou « COVID-19 » sur l’App Store montre bien que les apps officielles qui devraient être les seules autorisées partagent toujours les résultats avec des apps très variées. Il y a des jeux et même des apps qui n’ont rien à voir a priori, comme cette app qui permet d’écouter des radios en ligne et qui s’affiche comme publicité :

Une recherche App Store sur « coronavirus » montre que le nettoyage n’est pas encore complet.

Apple n’a pas (encore ?) fait le ménage sur les publicités associées à ces deux termes de recherche, mais on peut imaginer que ce sera rapidement le cas. Dans les résultats de recherche, des développeurs ont déjà profité de la popularité de ces sujets pour glisser un mot clé lié au coronavirus, même si leur app n’est pas liée directement à la maladie. On trouve ainsi des jeux assez similaires au populaire Plague Inc et d’autres titres encore.

L’App Store n’est pas la seule boutique d’apps concernée, c’est aussi le cas de Google Play pour Android. Le géant de la recherche n’a pas fait dans la demi-mesure en n’affichant absolument aucun résultat quand vous cherchez « coronavirus » ou « COVID-19 ». Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a aucune app sur la boutique et CNBC évoque un exemple extrêmement populaire en Corée du Sud qui permet de localiser les cas connus à proximité et qui est l’œuvre d’un développeur indépendant.

La solution radicale de Google.

Pour essayer de combattre la désinformation, Google a aussi publié des pages spéciales coronavirus sur sa boutique. Ces pages adaptées à chaque pays listent les apps les plus utiles pour s’informer, avec le client officiel de Twitter en bonne place, ce qui n’évitera pas vraiment la désinformation…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La station de charge Qi2 2-en-1 la plus mignonne est en promotion, 20 € de réduction

15:15

• 0


Apple invite les Britanniques à dessiner un sapin sur iPad pour illuminer les cheminées de Battersea

14:59

• 6


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

14:30

• 17


iOS 26 : comment tirer parti du nouveau Lecteur d'accessibilité pour lire plus facilement n'importe quel texte

12:46

• 15


Le démontage de l'iPad Pro M5 montre qu'Apple avait bien probablement envisagé une seconde caméra en face avant

11:00

• 6


Apple miserait sur Gemini pour relancer Siri

10:34

• 50


UltraGlass 2 : le filtre de confidentialité de Belkin est désormais en vente sur l’Apple Store pour 50 €

09:51

• 17


SwitchBot commercialise un kit prêt à l’emploi pour connecter un radiateur à eau

08:30

• 22


Vers une commercialisation des nouveaux HomePod mini et Apple TV le 12 novembre ?

07:08

• 11


Semaine chargée pour Apple : iOS 26.1 dès ce soir ? iOS 26.2 dans la foulée...

06:37

• 17


Les promos Apple s’emballent : iPhone et iPad (Pro) et Apple Watch Ultra 2 à prix cassés

02/11/2025 à 23:55

• 41


Un anniversaire très chargé, la bascule à l’OLED et Gemini sous le capot : la semaine Apple

02/11/2025 à 21:46

• 22


Promo : 23 % de réduction sur une Apple Watch Series 11

02/11/2025 à 19:57

• 7


Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 147


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

01/11/2025 à 12:05

• 58


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

01/11/2025 à 11:00

• 44