Un retour de Shadow sur iOS sans lanceur de jeux ?

Stéphane Moussie |

Une lueur d'espoir pour les clients de Shadow utilisateurs d'iPad, iPhone et Apple TV ? Le service a récemment publié une nouvelle bêta de son application iOS sur TestFlight.

Pour rappel, le client iOS de Shadow a été banni de l'App Store fin février, empêchant ceux qui ne l'avaient pas téléchargé au préalable d'accéder à leur PC dans le cloud depuis leur terminal iOS ou leur Apple TV. En cause, la violation d'une ou plusieurs règles de l'App Store. La start-up française ne précise pas laquelle, préférant ne pas s'attirer les foudres d'Apple alors qu'elle est déjà dans son viseur.

Avant… après.

La bêta récemment soumise éclaircit néanmoins le mystère. Outre diverses améliorations, cette mise à jour comporte un retrait : la fonctionnalité Quick Launch a disparu. Cette fonctionnalité, c'était l'une des principales améliorations des clients iOS et Android dernièrement : sur l'écran d'accueil figure la liste des jeux que l'on possède, avec la possibilité de les démarrer en un tap.

Ce lanceur de jeux a donc finalement disparu de la bêta du client iOS. Pourquoi ? Sans doute parce qu'Apple a jugé qu'il enfreignait la règle suivante (4.2.7) spécifique aux clients de bureau à distance :

L'interface utilisateur du client ne doit pas ressembler à iOS ou à l'App Store, comprendre une interface s'apparentant à une boutique, ou permettre de naviguer, sélectionner ou acheter un logiciel que l'utilisateur ne possède pas déjà.

Résultat, sans cette fonction, on est obligé de passer par le bureau Windows de son Shadow (ou l'interface Big Picture de Steam) pour lancer un jeu.

Le bureau de Windows sur iPhone (avec des options de Shadow en surimpression).

Apple met de nombreux bâtons dans les roues des services de streaming de jeux, qu'elle perçoit sûrement comme une menace pour son business. Ces nouveaux services court-circuitent en effet tout le parcours commercial mis en place par la Pomme sur ses plateformes, notamment sa commission de 30 %.

Pour en revenir à Shadow, cette nouvelle bêta n'est pas encore l'assurance que le client iOS reviendra officiellement dans l'App Store prochainement. La redoutable étape de la validation reste à franchir.

Accédez aux commentaires de l'article