Les apps iOS et tvOS de Shadow supprimées de l'App Store

Mickaël Bazoge |

L'application iOS de Shadow a disparu cette nuit de l'App Store. Sur Reddit, un membre de l'équipe explique que le service de streaming de PC spécialisé dans le jeu vidéo a enfreint une « partie spécifique » du guide de bonne conduite de la boutique d'Apple. Ce qui signifie par conséquent le retrait de l'application, aussi bien la version iOS que tvOS1. La mise en ligne de cette dernière remontait pourtant à fin janvier ! La suppression concerne également les versions bêta distribuées sur TestFlight.

Grâce a Shadow, on peut (pouvait ?) jouer à Bayonetta sur iPad.

Impossible de connaitre la raison pour laquelle Apple a décidé d'abattre le couperet. La Pomme est chatouilleuse avec les applications de streaming de jeux, comme cela avait été le cas avec Steam Link, lui aussi interdit d'App Store pendant un moment avant de finalement revenir dans les bonnes grâces de Cupertino.

Plus proche de Shadow dans le principe, GeForce Now, dont la version finale a été lancée il y a peu, n'est toujours pas disponible sur iOS. Nvidia nous avait expliqué que la question de l'absence d'une version iOS était à poser directement à Apple. De son côté, xCloud de Microsoft a ouvert les inscriptions à la bêta iOS dans une poignée de pays (sur TestFlight).

La version Android de Shadow est toujours disponible sur le Play Store, ainsi que les moutures macOS, Windows et Ubuntu sur le site de l'éditeur. Shadow enquête sur la situation et travaille avec Apple pour retrouver l'accès à l'App Store. L'affaire tombe au plus mal pour la start-up française, qui a lancé un nouveau client mobile et TV et musclé ses offres.


  1. L'app tvOS n'était pourtant pas concernée par l'infraction, explique Shadow.  ↩

Tags
avatar amsfox | 

J’en ai marre de la politique de apple. Je vais quitter le navire même si cela ne les affectera aucunement.
Trop c’est trop

avatar Lukas Apple Fan | 

@amsfox

Peut-être que tu ne seras pas le seul, en plus quand tu dev c’est hyper chain d’être limité à ce point. Et même que en ce moment c’est Samsung qui innove pas mal avec les S20 et leurs téléphones pliables, certes ils ne sont pas parfait mais pendant ce temps Apple travail sur l’iPhone 9...

avatar mapiolca | 

@Lukas Apple Fan

C’est vrai que ça a l’air chiant d’être dev, rien que le peu d’app présentes sur l’app Store en témoigne !

avatar Lukas Apple Fan | 

@mapiolca

😂 après je parlais plus des applications geek si on peut appeler ça comme ça du genre des VM où des modifications au système

avatar mapiolca | 

@Lukas Apple Fan

J’avais bien compris 😉
Je trouve au contraire important qu’il y ai des règles, même si le débat revient souvent autour de la commission d’Apple. Les règles de bonne conduite servent aussi à limiter les usages et arnaques qui pourraient proliférer... c’est parfois dur d’entrer dans le cadre, et c’est aussi pour ça qu’Apple les met au jour régulièrement pour soit les alléger tout en maintenant la sécurité, soit pour éviter certains moyens « légaux » de les contourner. Il ne faut pas oublier que la première des règles est le sandboxing des apps, sans cette règles, beaucoup d’app seraient tenter d’aller fouiner un peu partout dans le système, quitte à récupérer quelques données perso au passage.

avatar redchou | 

@mapiolca

Oui, fin le sandboxing, c’est un peu obligé quand on est une application iOS. C’est le système qui veut ça...
La, c’est juste des règles à la con qui empêchent de faire concurrence à Apple, comme si il y avait des jeux de qualité AAA sur l’AppStore... 😂😂😂

avatar occam | 

@mapiolca

"C’est vrai que ça a l’air chiant d’être dev"

Si l’on regarde du côté Mac, y’a d’la joie :
https://coriolis-systems.com

À titre d’exemple. Des cas comme celui de Coriolis, on en voit presque toutes les semaines désormais.

Ou prenez le témoignage tout frais de Lynn Fredericks, anciennement chez Now Software, jadis pilier de l’écosystème Mac historique :
« If you are Mac only and you work close to the bone with Apple, your situation is always on the knife's edge. Back in the day of when I worked for Now Software, Now Utilities was an extremely popular product, but most of it literally patched the OS. Any update to the OS always brought with it significant worries. Depending on who was in control at the time at Apple, we'd go back and forth between being considered indispensable to being an annoyance. You don't survive long being an annoyance. »
https://macintouch.com/community/index.php?threads/competition-technolog...

Lynn a refait sa carrière chez Paradigma Software, tirant les leçons de son expérience avec Apple : il a tout fait pour que Valentina DB, le gestionnaire de bases de données SQL conçu par Ruslan Zasukhin pour le Mac, devienne au plus tôt un outil multi-plateformes. Réduire sa dépendance à l’égard d’Apple a été vital pour sa survie comme dev.

avatar mapiolca | 

@occam

Ça je ne dit pas, on ne peut plus mettre tous nos œufs dans le même panier, mais de là à dire que la vie de développeur est compliquée quand on développe pour l’AppStore, faut peut être pas exagérer, je pense que 99% des applications passent les filtres sans problème. Après pour des usages plus techniques que des jeux, des news, du social, etc... il est vrai que certaines barrières sont compliquées à contourner, mais c’est aussi pour ça qu’Apple modifie les règles régulièrement, pour permettre à ses développeur d’exposer leurs apps sans compromettre la sécurité de la plateforme.

avatar jean512 | 

le peu d'app, mais combien sont de qualité face au play store ?

avatar letofzurichois | 

@amsfox

Je doute que vous le quittiez très longtemps si cela affecte votre business 👌🏻

Il est facile de cracher, sans connaître tous les détails, c’est encore plus facile.

avatar amsfox | 

@letofzurichois

Jsuis vert j’ai commandé un Shadow et me suis pris l’apéro pro pour pouvoir utiliser Shadow pour le game et certains logiciels sur W10 😅

avatar shaba | 

@amsfox

L’apéro pro ça m’a l’air intéressant comme concept, on souscrit où ? 😀

avatar kaya | 

@amsfox

Je ne cesse de lire « j’en ai marre » ou « je m’en vais ». Je te recommande l’univers Google. Il paraît que c’est génial. Rien à voir avec celui d’Apple. Fais ou ne fais pas.

avatar occam | 

@kaya

"Fais ou ne fais pas."

@kaya Maître Yoda cite.
@kaya comme un sage Jedi parle.

Mais que @kaya prenne garde : Quand du côté obscur tu regardes, le côté obscur ton regard retourne.

avatar Le docteur | 

@kaya

En attendant on ne l’a jamais autant lu.
Tu ne quittes pas un environnement dans lequel tu as parfois plusieurs devices du jour au lendemain.
Ceux qui se plaignent du comportement d’Apple prennent le temps de peser le problème et surtout, ils ne vont pas « tout racheter » alors que leur matériel fonctionne encore. Du coup, leurs désagréables récriminations ne vont pas arrêter de faire saigner les yeux délicats des Fans du nouvel Apple, concentré sur le marqueur
social , du jour au lendemain.

avatar Elkaar | 

@amsfox

Je suis assez d'accord avec vous sur le fond ...

l'attitude d'appel depuis quelques années est clairement (pour moi, je parle pour moi) perçu comme de l'abus de position dominante c'est très clair ... disons qu'ils n'ont pas la même fougue lorsque qu'il s'agit de faire front à certains régimes politiques ... disons au minimum autoritaire...

avatar Sindanárië | 

@amsfox

On sait, on sait!
Et puis des mois plus tard les mêmes qui écrivaient vouloir quitter sont toujours là.
C’est comme les bonnes résolutions de nouvelle année.

avatar NestorK | 

@Sindanárië

Ah merde, le niveau zéro totale de l'argumentation si tôt dans les commentaires. Rapide !

Rassure-moi : on a le droit de vouloir rester coté iOS / macOS pour un tas de raisons mais pester malgré tout contre certaines pratiques d'Apple ? C'est toléré, tu penses ? On va me retirer ma carte de membre ? Je vais devoir rendre mon iPhone ?!?

avatar amsfox | 

@NestorK

Apparement apple est irréprochable 🤷🏽‍♂️

avatar occam | 

@NestorK

"On va me retirer ma carte de membre ?"

Dans les cultes comme dans les partis à structure stalinienne, exclure, bannir et brûler in effigie sont les échelons fédérateurs du fun. Fun identitaire, fun communautaire.

Les choses se gâtent vraiment quand on atteint la masse critique, en militance ou en nombre, et que l’on se met à flinguer pour de vrai.

avatar romainB84 | 

@amsfox

Ah nan fais pas ça 😱
Ils ne vont jamais s’en remettre !!!
😭😭😭

avatar amsfox | 

@romainB84

😂😂😂

avatar Malouin | 

@amsfox

Mais personne ne te retient !

avatar 33man | 

Je parie que c’est une histoire d’abo in-app qui ne reverse pas la part à Apple.

avatar NathanRDN | 

@33man

C'est pas plutôt la régle qui dit que le code d'une appli doit être uniquement exécuté en local et non pas distant comme le fiat Shadow. Il me semble que Shadow avait passé les vérifications en se faisant passer pour un équivalent de TeamViewer car les applis de Cloud Gaming sont refusés.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@33man

Ils marchent sur des oeufs avec Arcade maintenant.
Shadow n’a qu’à faire comme Spotify et leurs lancer la commissaire tenace aux trousses.

avatar nifex | 

Tellement frustrant de ne pas avoir accès à ces services sur iPhone et iPad... en espérant que Xcloud réussira bien à ouvrir ces portes sur iOS...

avatar mattcastel | 

C’est incompréhensible. Techniquement, ces applications n’ont pas de différences majeures avec des services comme Citrix Receiver qui existe depuis des années sur iOS et permet de simuler Windows dans l’environnement iOS.
Shadow (comme Citrix d’ailleurs) ne permet pas d’acheter un abonnement in-app. D’ailleurs actuellement il est impossible d’avoir un abonnement avant de longs mois. Qu’est-ce qui viole les règles de l’App Store ?

Cependant, sur iPhone et Apple TV, l’usage est relativement limité (naviguer dans Windows 10 est compliqué, il faut activer rapidement Steam Big Picture).
Pour avoir testé et comparé xCloud, et même si j’adore Shadow sur Mac, le service français a encore du travail à faire sur l’ergonomie mobile et la stabilité du stream sur iOS (bien meilleure sur Mac à conditions réseau égales).

Au final il vaut mieux pour l’instant utiliser Shadow sur Mac.

avatar Grizzzly | 

@mattcastel

+ 1

J’ai utilisé shadow sur apple tv quelques semaines mais au final j’ai laissé tomber et j’ai préféré tirer un cable jusqu’au mac.
L’experience est bien meilleure a tous les niveaux ne serait que pour le support souris qui permet du coup de jouer a un petit fps mais aussi pour passer d’une app à une autre.
Sous osx le shadow n’est qu’un bureau, sur apple tv reduire l’app pour switcher 5 mn sur youtube est une mauvaise experience, faut forcequit l’app, relancer le streaming, sans parler du launcher de jeu censé masquer le bureau windows qui marche une fois sur 2.

avatar webHAL1 | 

@mattcastel:

Pas si incompréhensible que ça, je pense. Une application comme Citrix Receiver n'a aucun équivalent chez Apple, là où Shadow marche probablement un peu trop sur les plates-bandes d'Apple Arcade au goût de la Pomme.
Ça ne serait clairement pas la première fois que l'entreprise autorise une application dans sa boutique car elle lui permet de mettre en avant la richesse de son éco-système et d'attirer davantage d'utilisateurs, et ensuite – après avoir sorti sa propre solution – décide de l'interdire en mettant en avant des violations de règles (qui, comme on le sait, sont totalement arbitraires et à géométrie variable). On se rappelle par exemple des applications de contrôle parental, qui ne dérangeait pas du tout Apple, jusqu'à ce qu'elle mette en place son propre mécanisme dans iOS.

avatar mouahahaha | 

"Une application comme Citrix Receiver n'a aucun équivalent chez Apple, là où Shadow marche probablement un peu trop sur les plates-bandes d'Apple Arcade au goût de la Pomme."

En ces temps d'enquêtes sur l'abus de position dominante et de démantèlement, ça va pas être facile d'avoir une réponse cohérente d'apple, voir même une réponse tout court. :)

avatar Achylle_ | 

@webHAL1
Je ne sais pas si l’on peut vraiment comparer les jeux jouables via Shadow et les jeux dispos sur Apple Arcade.

Les jeux Shadow sont des jeux Windows classiques, de vraies jeux AAA de plusieurs dizaines de Go. Rien à voir avec les jeux d’Apple.

Quant au fait d’utiliser Shadow pour des logiciels spécifiques, etc... il n’y a pas d’alternative du tout côté Apple.

avatar webHAL1 | 

@Achylle_

Je pense au contraire que les deux services sont en compétition directe. Les deux promettent une expérience de jeu sur iOS riche et de bonne qualité.

avatar armandgz123 | 

L’app store unique c’est trop bien gngngngngggg

avatar shaba | 

@armandgz123

L’AppStore unique c’est ce qui fait la force de l’écosystème mais aussi parfois sa faiblesse. Un environnement sûr et riche, bien intégré mais qui se heurte au dictat d’Apple.

avatar mouahahaha | 

Dictat qui laisse des développeurs chinois publier leurs spywares encore et encore en ayant juste à changer de compte dèv dans le pire des cas. Et ça ose nous sortir que c'est sûr. :)

avatar shaba | 

@mouahahaha

Euh de quoi tu parles là ? Des certificats entreprise ? Ça n’a rien à voir et ils sont révoqués en permanence.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Oui j’en suis conscient, on y trouve beaucoup d’app de bonne qualité, mais venant d’Android, la souplesse de ce dernier me manque

avatar cuco | 

Apple est prêt à tous les coups bas pour tenter de sauver Apple Arcade, dont personne ne veut...

avatar shaba | 

@cuco

C’est vrai que tu as toutes les infos à ta disposition pour juger de ce cas... raisons de la suppression, données d’abonnement Apple Arcade etc.
Sinon on peut attendre d’en savoir plus pour se prononcer ?

avatar tamu | 

C’est la méthode qui est scandaleuse ! Ok pour mettre des règles strictes mais pas pour valider une app puis après coup la retirer pour la bannir de l’AppStore ! C’est absolument contre productif pour les utilisateurs et développeurs !

avatar Achylle_ | 

C’est juste hallucinant!!
Gros carton rouge pour Apple sur ce coup là 👎

Moi qui attendait avec impatience le nouvel iPad Pro pour remplacer ma surface, je crois que je vais réfléchir à 2 fois.
Les pratiques d’Apple me dégoûtent de plus en plus.

Car Shadow est pour moi indispensable sur iPadOS.
Et sur tvOS il transforme l’ATV en console de jeux ultime, c’est tellement con de la part d’Apple de retirer à l’ATV cette possibilité.

avatar Sindanárië | 

@Achylle_

Trop de concurrence avec la solution maison AppleAcrade ? Possible !
Ce qui sera complètement contre productif, les gamers préfèrent autre chose que Apple Arcade, et les apps type Shadow ont toujours été préférées.
Apple va se planter avec son « bidule ». C’était déjà à prévoir depuis le début et là ils se tirent une balle dans le pied pour finir en retirant shadow !
Tant pis pour eux

avatar Achylle_ | 

@Sindanárië
Je sais pas, mais quoiqu’il en soit le retrait de Shadow (s’il est définitif) est une vraie mauvaise nouvelle pour moi et un vrai point bloquant en ce qui concerne le fait d’utiliser du matos IOS pour bosser.

avatar anonx | 

Étonnant venant d’un des deux plus gros briseur d’innovation et de concurrence au monde 😳

avatar Krysten2001 | 

Vu certains commentaires ils ont déjà toutes les sources de chez Apple pour dire que c’est scandaleux au lieu d’attendre d’en savoir un peu plus

avatar Sgt. Pepper | 

@Depret Lucas

🤜🤛

avatar Woaha | 

Pétition !!!! Procès class action à l’américaine ! Faire marcher les lois anti-trust ils abusent de leur pouvoir.

avatar klouk1 | 

Franchement qu’est qu’on s’en fout de shadow sur ios

avatar djgreg13 | 

Sachant que shadow est une sorte de client RDP amélioré je ne vois pas ce qui diffère avec Jump par exemple à part les perfs

Pages

CONNEXION UTILISATEUR