Après des démêlés avec la validation de l’App Store, Steam Link est finalement disponible sur iOS et Apple TV. Cette application gratuite, dispo aussi sur Android, permet de streamer vos jeux Steam depuis votre ordinateur (Mac, Linux et Windows) sur votre iPhone, iPad ou Apple TV.
Le streaming fonctionne uniquement en local. Pour des performances optimales, l’ordinateur comme le récepteur doivent être connectés à un réseau Wi-Fi 5 GHz (voire en Ethernet si vous en avez la possibilité). Évidemment, comme il ne s’agit pas de streaming depuis le cloud comme Shadow ou GeForce Now, c’est votre ordinateur qui est responsable des performances graphiques des jeux.
Steam Link est, comme on pouvait l’espérer, compatible avec les manettes. Vous pouvez soit utiliser une manette MFi, soit un Steam Controller. Puisque les manettes MFi n’ont pas autant de boutons que les manettes consoles, Valve a prévu une combinaison de touches pour émuler les boutons Select ainsi que L3 et R3. Ce n’est pas l’idéal, mais ça dépanne. Si vous n’avez rien de tout ça, des commandes tactiles répondent présentes, mais cela risque de ne pas être très confortable avec beaucoup de jeux.
Pour paramétrer Steam Link, vous devez ouvrir Steam sur votre ordinateur puis sélectionner celui-ci dans l’application mobile. Il faut ensuite confirmer le jumelage en saisissant un code PIN sur l’ordinateur puis Steam Link va tester la connexion (l’opération peut prendre plus d’une dizaine de secondes, il faut patienter). Ensuite, vous serez peut-être amené à installer de nouveaux pilotes de manettes et audio sur votre Mac.
Une fois que tout cela est fait, Steam Link fonctionne ! Sur l’écran de votre iPhone/iPad/Apple TV s’affiche l’interface Big Picture de Steam. Vous pouvez alors naviguer à la manette dans les menus pour parcourir vos jeux… et y jouer.
Notre premier test avec Super Meat Boy a été correct. La latence ne s’est pas fait trop sentir (nous avons utilisé la manette filaire Rotor Riot avec l’iPhone) et la compression vidéo n’était pas exagérée. Si la qualité du streaming n’est pas bonne, vous disposez d’options pour favoriser les graphismes ou au contraire la rapidité, ainsi que la définition de l’écran.
Notre deuxième essai avec Mark of the Ninja (la version originale, pas le remaster) s’est par contre révélé être un échec. Un problème d’affichage nous a empêché de jouer sur Steam Link (alors qu’il n’y a pas de souci quand le jeu tourne sur Mac seulement).
Vous ne risquez rien à essayer Steam Link de toute façon, puisque l’application est gratuite. Par rapport aux services comme Shadow et GeForce Now, Steam Link a l’avantage de ne pas nécessiter de fibre optique et d’être plus économique. A contrario, la qualité de l’expérience dépend directement de votre ordinateur et de votre réseau local. C’est en tout cas une bonne nouvelle que cette application soit enfin disponible dans l’écosystème Apple, elle offre une nouvelle possibilité très intéressante aux joueurs.