Phil Schiller s'explique sur le rejet de l'application Steam Link
Tout espoir n'est pas perdu pour les joueurs déçus du rejet de l'application Steam Link. Celle-ci doit permettre de jouer aux titres distribués par Steam sur un iPhone, un iPad ou un Apple TV, en streaming depuis un PC ou un Mac. Une app de prise de contrôle à distance en quelque sorte (VNC), comme il existe des dizaines sur l'App Store. Mais voilà, deux jours après avoir donné son aval, la boutique d'Apple l'a retiré en invoquant un « conflit commercial » (lire : Apple ne veut pas de Steam Link sur l’App Store).

Interpellé par plusieurs utilisateurs déçus de la situation, Phil Schiller le grand manitou de l'App Store a donné sa version des faits en répondant à un e-mail partagé sur Reddit. La bonne nouvelle, c'est que « nous adorerions que les jeux et services de Valve [l'éditeur de Steam Link] soient disponibles sur iOS et l'Apple TV ». La mauvaise, c'est que l'équipe en charge de la revue des applications a trouvé plusieurs infractions aux guidelines de l'App Store.
En l'état, Steam Link enfreint tout d'abord la règle concernant le contenu généré par l'utilisateur (article 1.2) : l'app doit entre autres intégrer un système de filtrage du contenu répréhensible et être en mesure de bloquer les comptes des utilisateurs. Autre infraction relevée par Phil Schiller, celle qui touche aux achats intégrés ; sans plus de précision, il est difficile de savoir ce dont il retourne précisément.
Le vice-président explique aussi que Steam Link enfreint la règle 3.1.4 sur les codes permettant de déverrouiller du contenu, là aussi c'est en lien avec les achats intégrés. En bout de course, au vu du nombre de problèmes posés par cette application, on se demande comment elle a pu obtenir un feu vert…
Ce blanc-seing finira peut-être par arriver, car Phil Schiller indique qu'Apple en a discuté avec Valve et que le travail en commun se poursuit pour faire en sorte que « l'expérience Steam » puisse être disponible sur iOS et l'Apple TV… mais d'une manière qui respecte les principes posés par le constructeur.
On t’aime Phil.
Nul besoin d’excuses. ?
L'expérience steam sur iOS? Bof c'est très désagréable de pas pouvoir lancer ses apps directement.
https://media3.giphy.com/media/l0HlvtIPzPdt2usKs/giphy.gif
Steam sur la daube 3D du Mac? Ça existe?
J'ai essayé, c'est juste affreux...
Et bien voilà, négociations autour des 30% lancées.
Toute cette langue de bois alors qu’il suffisait de dire 30% fuckers.
@fte
Ben surtout que c’est plus 30 % mais 15 % !
@Malouin
Le mot important était « fuckers ».
@fte
Si les insultes avaient une quelconque valeur de démonstration, tu serais polytechnicien.
Ce dont je doute fortement. T'es en quelle classe en vrai ?
@marc_os
Quel rapport avec la monétisation maximisée d’Apple ?
Et il se trouve que je ne suis pas étranger aux bancs d’école d’ingénieurs ou d’université. Mais on s’en balance, ce n’est pas pertinent.
Effectivement, nous vivons une époque formidable ! L'insulte prévaut sur le factuel... Sans commentaire !
@Malouin
C’est encore plus formidable, les revenus priment sur l’interêt des clients, sur l’équité, sur une concurrence non distordue et sur j’imagine une certaine interprétation de l’éthique. Mais on s’en fout de tout ça de toute manière parce que d’une façon ou d’une autre les bénéfices seront soumis à l’impôt et profiterons à... ah non, ça non plus en fait.
Vraiment formidable en effet.
@Malouin
> L'insulte prévaut sur le factuel... Sans commentaire !
Dans le genre factuel, affirmer que la commission d'Apple est à 15% cela se pose là.
Elle est toujours à 30%, elle ne passe à 15% que :
- sur les abonnements uniquement
- et seulement à partir de la seconde année d'abonnement.
Le fanatisme prévaut sur le factuel aussi, donc.
... Donc, elle n'est pas de 30 % ! C'est une vision quelque peu réductrice d'une tarification que de n'évoquer qu'un seul taux non ? En plus, sauf erreur de ma part, le trottoir d'en face à les mêmes tarifs... Et pas besoin d'insulter pour évoquer une simple discordance d'opinion !
@Malouin
Mais si... dans le cas dont parle Phill Schiller et qui constitue l'une des infractions constatées (achat in-app) elle est bien de 30%.
Affirmer comme vous l'avez fait qu'elle est de 15% est factuellement inexact. Tout le monde peut se tromper, personne ne vous en voudra de le reconnaître!
Mais c'est vrai... Pour autant, le tarif est identique sur le trottoir d'en face. Et, en cas d'abonnement on passe à 15 % l'an. Bref, pas de panique ! On reste calme et on boit frais ! Et je reconnais bien volontiers un raccourci erroné !
@Malouin
> C'est une vision quelque peu réductrice d'une tarification que de n'évoquer qu'un seul
> taux non ?
Je vous cite :
"Ben surtout que c’est plus 30 % mais 15 % !"
Bienvenue au club des réducteurs de vision.
Ok ok... On ne s'énerve pas ! Je m'incline devant tant de sagesse !
Pour avoir testé l'app Steam Link sur Android, je ne comprends rien à ces explications de Phil Schiller... (a moins que l'app iOS sont fondamentalement différente de celle pour Android)
Il s'agit d'un simple client VNC qui affiche sur le smartphone l'écran du PC sur lequel l'application Steam et les jeux tournent.
Pas d'achats intégrés dans l'app smartphone! Si on achète quelque chose c'est sur l'ordinateur que ça se passe, même si on peut visualiser la transaction voire l'opérer à distance sur l'écran du smartphone.
@r e m y
C’est justement ce qui traquasse Appl€€ , tout jeux vidéo s’affichant sur un écran de la pomme, même en streaming doit être bankable, actionnaires obligent. Loin des préoccupations du client.
@en ballade
Mais le business model reste tout de même le plus sain , face a google !
@eastsider
'Mais le business model reste tout de même le plus sain , face a google !'
Absolument. Tu payes pour un service. Tu sais ce que tu payes, où, comment, pourquoi, et tu en garde l'entière maîtrise.
Enfin, en apparence.
@eastsider
Le moins malsain...
C'est vraiment ta réponse? A chaque problème d'Apple, oui mais Google fait pire..
C'est de l'auto conviction ou de la naiveté?
@Ze_misanthrope
"C'est de l'auto conviction ou de la naiveté?"
La réalité ?
@Bigdidou
"La réalité ?"
Certes. Possiblement. Et la Corée du Nord aussi, c’est pire.
Ça reste du whataboutisme.
@fte
"Certes. Possiblement. Et la Corée du Nord aussi, c’est pire."
Tout à fait. Raison pour laquelle peu d'entre nous ont choisi d'y vivre :zen:.
De la même façon, choisir de ne pas confier ses données personnelles à Google dans l'espoir (probablement vain, mais l'espoir c'est fait pour être vain) de moins céder à la dictature du marketing est une attitude qui ne mérite ni le courroux ni le mépris.
Tu fais le choix de confier ta vie privée et celle de tes proches à Google et tu veux communiquer sur les forums le bonheur que ça te procure ?
Mais grand bien te fasses, bienvenue au partage de tes orgasmes aussi consuméristes qu'archivés et bigdatatés, tu n'as rien à cacher de toute façon : tout va bien, ce monde est fait pour toi.
@Bigdidou
Mon commentaire ne te visait pas directement.
Je pense aussi que Google fait pire. Je donne un cours sur cette question d’ailleurs. Google fait d’autant pire qu’Apple que Google est beaucoup plus compétent et équipé pour ce faire et que ça sert ses intérêts financiers très directement.
Mais que Google fasse pire ne signifie pas qu’Apple fait bien. Facebook et Tencent font pire que Google. Du coup Google c’est chouette et Apple génial ?
Ce qu’Apple fait, on ne le sait pas. Ce n’est pas directement profitable à son chiffre d’affaire, je crois, mais qu’en est-il indirectement ? On peut toujours accuser le marketing si on est à court d’idées.
Bref. Whataboutisme, et méfiance. Y compris envers Apple. Ou la Migros en Suisse. Ces cartes client servent à pister les achats des clients en premier lieu... vive cette loi européenne. Pourvu que ce ne soit que le début !
@fte
"Mais que Google fasse pire ne signifie pas qu’Apple fait bien"
Non, c'est sûr.
Moins pire, comme disent les gamins ;)
Mais quel garçon docile, qui répète bien la lecon.
@Ze_misanthrope
"Mais quel garçon docile, qui répète bien la lecon."
T'es certain que la docilité, elle est pas de ton côté ?
C'est surréaliste, ta passion pour Google.
Elle le serait tout autant si elle était dirigée vers Apple.
@Ze_misanthrope
Où veux-tu en venir ? Si c’est une façon de mettre en évidence une réflexion insuffisante, peut-être devrais-tu commencer par te l’adresser à toi-même. Et le sujet est tout à fait passionnant, et tout à fait effrayant, ça vaut le coup de s’y intéresser un brin.
@en ballade
Méchant Apple !
non pas méchant apple...
merci fidèles....(m)clients !
@en ballade
« C’est justement ce qui traquasse Apple »
Il n'en sait strictement rien car il n'a absolument aucun moyen de le savoir, mais cela l'empêchera-t-il d'affirmer cela du haut de ses préjugés ? Certainement pas. (C'est à ce genre de chose « qu'on les reconnaît ».)
@marc_os
????????
@r e m y
Je me suis fait la même réflexion.
@r e m y
Phil veut 30% et a peut être en tête de faire qqchose du côté des jeux en streaming
Donc exit le concurrent
Le reste c’est de la langue de bois
@deltiox
Mais ce que propose Steam ce n'est pas du jeu en streaming... juste du partage d'écran type VNC. (Sans intérêt selon moi, mais ce n'est pas le débat)
Le jeu tourne sur le Mac ou le PC.
Il y a pléthore d'app iOS qui permettent de faire la même chose!
@r e m y
Nous sommes tout à fait d’accord d’où la conclusion que l’App a été rejeté la ou d’autres faisant la même chose (client VNC) ont ete approuvées
La seule explication est donc liée au créateur de l’App et à ce qu’il fait : Steam fait du jeu en streaming et Apple veut en croquer
Pour en finir, la commission d'Apple n'est pas de 30 % mais de 15 % ! Y'a personne à signaler ces affirmations ?
@Malouin
La dernière fois que je me suis renseigné
C’est 30% la première année
Et les 15% sauf erreur de ma part ne concernent que les abonnements
Donc dire 30% me paraît approprié sauf erreur bien sur
@deltiox
C'est exactement ça. Les 15% ne concernent que les abonnements à partir de la 2ème année.
Sur des achats uniques (app ou achats in-app) c'est 30%
@r e m y
"l'écran du smartphone."
Ce n’est pas juste l’écran du smartphone. C’est l’écran du smartphone Apple.
Par moments, je me demande si je suis devenu plus réaliste ou plus cynique ou désabusé ou... je n’ai plus d’illusions, ou peut-être des illusions négatives. Je ne sais pas.
Mais à chercher les motivations financières derrière les choix d’Apple, je trouve aisément.
@r e m y
Alors que c’est exactement le même principe que l’application Xbox...
@armandgz123
"Alors que c’est exactement le même principe que l’application Xbox..."
Heu, non. Pas du tout. En tout cas pas si l'app Steam est un simple client vnc comme décrit plus haut.
L'application Xbox va beaucoup plus loin et permet une gestion complète de son compte. Cette absence sur l'app de Steam semble gêner Apple, avec en particulier l'absence de possibilité de filtrer le contenu, ce qui est une condition sur laquelle Apple semble très stricte. Ce n'est pas la première fois que je lis ici que son non respect est un point de blocage déterminant.
@Bigdidou
Dans ce cas l’application Steam est encore plus simple que le l’application Xbox dans laquelle on peut acheter des jeux dans le Microsoft Store et après streamer sur le téléphone les jeux de la Xbox
@armandgz123
"Dans ce cas l’application Steam est encore plus simple que le l’application Xbox"
C'est bien ce qu'Apple lui reproche, justement ;)
Enfin, c'est ce que je lis. J'ai pas la vérité infuse, hein, surtout que je n'ai jamais vu l'app de Steam.
@Bigdidou
C’est ce que je ne comprends pas ! Pourquoi interdire steam et pas l’app de Microsoft...
@armandgz123
Parce que l'app de microsoft permet de filtrer le contenu, par exemple.
Et peut-être parce que les relations avec microsoft ne sont pas du même ordre qu'avec steam ;)
Pages